Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Grappillages, juillet-août 2007

Grappillages, juillet-août 2007

  Mée-disances du 4 juillet 2007

 100% des perdants sont perdants

Le Point du : 22/06 : Une Néerlandaise qui poursuivait les organisateurs d’une loterie pour traumatisme a été déboutée.

Les vainqueurs de cette loterie étaient désignés selon le code postal de leur ville, et cette fois-là, le code postal tiré au sort fut celui de la ville de la plaignante. Si Helene de Gier avait acheté un ticket à 8,50 euros, elle se serait donc partagé, comme ses sept voisins, la cagnotte de 14 millions d’euros. Las, elle n’avait pas déboursé la mise. Mais elle a tenté d’obtenir réparation en justice, arguant du « chantage émotionnel » dont elle se sentait victime.

Le tribunal a estimé que les organisateurs d’une loterie ne pouvaient être tenus responsables de la détresse des gens qui ne jouent pas et regrettent ensuite de ne pas l’avoir fait.

 Atrides

Du Monde du 22/06 : c’est le titre du premier tome des mémoires de Charles Pasqua. Traqué par les juges, barricadé au Sénat, où le protège l’immunité parlementaire, éloigné de son fils, qu’un mandat d’arrêt international a exilé en Tunisie, Charles Pasqua tente de redorer sa vie politique, aujourd’hui ternie par les affaires louches, les procédures et les règlements de comptes en tout genre. [...]

A 80 ans, l’ancien ministre de l’intérieur livre peu de secrets sur une histoire dont les principaux épisodes ont été maintes fois racontés. On appréciera quand même le récit de la fabrication de Jacques Chirac comme leader bonapartiste [...].

Il évoque sa lassitude, dès 1979, de « devoir consacrer du temps à rattraper des situations dans lesquelles quelqu’un dont l’ambition est de diriger la France ne se met pas ».

Cela ne l’a pas empêché d’orchestrer, en 1981, la première campagne présidentielle d’un homme qui lui paraissait seul capable de ramener au pouvoir les héritiers du gaullisme.

Il a été privé de la mairie de Neuilly par un blanc-bec nommé Nicolas Sarkozy « après un épisode aussi inélégant qu’inutile », assure-t-il .

Ndlr : après les Atrides,...les Putrides ?

 Cultes

Pour la première fois, la ministre de l’intérieur, chargée des cultes, Michèle Alliot-Marie, a reçu, ensemble, mercredi 20 juin, les représentants des confessions catholique, protestante, musulmane et juive.

Avant d’engager des discussions bilatérales permettant d’aborder les problèmes spécifiques à chaque religion, elle entendait leur dire son « attachement au principe de laïcité » et évoquer avec eux le rôle des religions et des pratiques religieuses dans la vie sociale, et notamment auprès des jeunes.

Passées sous silence durant la campagne présidentielle, les questions liées au financement des cultes pourraient ressurgir dans les prochains mois. Les représentants religieux ont en effet évoqué les conclusions du rapport Machelon sur les relations entre les pouvoirs publics et les cultes, remis en septembre 2006 à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur.

Ce rapport prévoit notamment des aménagements de la loi de 1905 afin de faciliter le financement public des lieux de cultes et d’harmoniser le statut des associations et des responsables religieux. [...]

La ministre devrait s’atteler au chantier de la formation des imams, une « priorité » systématiquement laissée en friches par ses prédécesseurs. Par ailleurs, en 2008, des élections renouvelleront les instances représentatives musulmanes, qui, au niveau national tout au moins, peinent à asseoir leur légitimité ; un processus qui sera sans aucun doute suivi de près par le ministère.

Ndlr : faut-il endiguer les cultes ? Voir aussi l’article Laïcité

 La Bande à Bonnaud

Les syndicats dénoncent « une reprise en main politique des antennes » après l’arrêt de l’émission de France Inter.

C’est dingue : on ne peut même plus virer tranquillement, ces temps-ci !

Pour avoir décidé de mettre fin à la Bande à Bonnaud, l’émission culturelle quotidienne présentée par Frédéric Bonnaud à 16 h 30, le patron de France Inter, Frédéric Schlesinger, a dû affronter la grève, jeudi 28 juin, à l’appel de la CGT et de SUD de Radio France.

Pour les deux syndicats, l’affaire est entendue : l’éviction de Bonnaud « ressemble à un début de reprise en main politique des antennes » et reflète « un climat audiovisuel public qui donne tous les signes d’une allergie à l’esprit critique ». Clin d’œil appuyé à Arrêt sur images, supprimée par France 5 la semaine dernière. [...]

Un Bonnaud n’arrivant jamais seul, Schlesinger est également en délicatesse avec la rédaction de France Inter. Depuis début juin, les assemblées générales se succèdent : « Juin, c’est toujours une période bizarre avec la préparation des grilles de rentrée et les amertumes des uns et des autres, explique un journaliste. Mais là, il y a une véritable montée en mayonnaise. »

  Drakkar

De Linternaute.com du 23 /06 : Le plus grand vaisseau de guerre viking danois jamais reconstruit au monde, le « Havhingtsen fra Glendalough » (L’étalon de mer de Glendalough), reprend la mer, mille ans après, pour retourner à sa terre d’origine : l’Irlande.

Le 1er juillet, le drakkar quittera le port de Roskilde au Danemark, capitale politique des Vikings et centre commercial florissant entre le IXe et le XIIe siècle. Il cherchera à rejoindre après 44 jours de traversée et 900 milles nautiques, Dublin où il avait été construit en l’an 1040 dans la forêt de Glendalough.

L’épave du bateau original avait été retrouvée dans la vase du fjord de Roskilde en 1962. [...]

Les désagréments et le danger d’une telle traversée n’ont pas effrayé les candidats de tous bords, « des aventuriers intéressés par l’époque viking, et désireux de participer à cette expérience historique ».

Le coût global du projet est estimé à 4,7 millions d’euros. Le bateau est attendu le 14 août à Dublin.

Ndlr : à ce prix, c’est donné, surtout qu’il pouvait servir de 2e porte-avions pour la France !

 Déception

Le Monde du 22/06 : Christian Philip, ancien député (UMP) du Rhône, n’a pas décroché le secrétariat d’État à la francophonie promis avant le premier tour des législatives par François Fillon, dont il fut le chef de cabinet au ministère de l’enseignement supérieur de 1993 à 1995. Le portefeuille a été confié au sénateur maire (PS) de Mulhouse, Jean-Marie Bockel.

Le premier ministre lui avait fait miroiter ce poste, pour le convaincre de ne pas solliciter un nouveau mandat dans la 4e circonscription et laisser la voie libre à Dominique Perben, en quête d’un mandat de député à Lyon pour mieux partir à la conquête de la mairie en 2008.

A défaut de secrétariat d’Etat, Claude Guéant lui a proposé un poste à l’Élysée : il a été nommé représentant du chef de l’État à la francophonie. Sa mission sera de préparer le sommet biannuel de la francophonie. « J’ai accepté car j’ai envie de servir. Mais je n’ai pas beaucoup apprécié qu’on me déloge par un coup de force de ma circonscription et qu’on ne tienne pas les engagements pris pour me faire partir. Moi, je n’avais rien demandé et j’ai rempli mon contrat. Je n’aurais pas fait de caprice si l’on m’avait proposé un autre secrétariat d’État que la francophonie ! », commente amer, M. Philip.

Mercredi 20 juin, il a appelé M. Perben pour lui dire ce qu’il pensait de « ces méthodes » : « Tout cela n’est pas très sain. »

Ndlr : un déçu de plus

 

  Mée-disances du 11 juillet 2007

 Les UBM sont basses

Du Canard enchaîné du 04/07 : les UBM de Fillon sont au plus bas.
Les UBM, ce sont les « unités de bruit médiatique », c’est à dire le nombre de fois où l’on parle d’un ministre dans les médias. Elles sont établies chaque semaine depuis Raffarin par le Service d’information du gouvernement.

Au cours de la semaine du 15 au 21 juin, à cheval sur le deuxième tour des législatives, le Premier ministre n’a recueilli que 119 UBM. C’est loin derrière Borloo (705), Lagarde (421) ou des nouveaux : Fadela Amara (313), Rama Yade (229), Bockel (236). Sans parler du chef suprême qui récolte 3000 UBM à lui tout seul !

Plus humiliant encore : Bayrou (333), Ségolène Royal (1162), Delanoë (138). Mais pour l’instant, il n’est pas encore dépassé par Gérard Schivardi.

Ndlr : Fillon va devoir mettre le turbo... mais attention à l’embrayage !

 Mammouth

Du Canard du 04/07 : Xavier Darcos a jeté un beau pavé dans la mare, le 28 juin, en annonçant la suppression de « 10 000 postes » dans le budget 2008 de l’Éducation nationale . [Les Echos du 5 juillet parlent même de 17 000 postes]

Darcos sait qu’il n’est pas au bout de ses peines, et pas seulement auprès des syndicats d’enseignants.

« A Paris, a-t-il expliqué à plusieurs de ses collègues, tous les parlementaires sont pour la suppression de postes d’e fonctionnaires. Mais quand ils retournent dans leurs circonscriptions, ils se rendent compte qu’il est plus facile de supprimer un poste de douanier qu’un poste dans l’Éducation ».

 Déontologie

Le JDD.fr du 04/07 : Edwige Antier, pédiatre, chroniqueuse sur Radio France et suppléante UMP du député parisien Pierre Lellouche, a comparu devant le tribunal correctionnel [...]

Les faits remontent à 2004. Edwige Antier préside alors la branche française de l’Association mondiale des amis de l’enfance (Amade), créée par Grace de Monaco. Son mari, Robert Regard, en est le secrétaire général. En deux ans, des dizaines de milliers d’euros disparaîtront des caisses. En 2005, certains membres du conseil d’administration s’inquiètent. Ils demandent des comptes à la présidente. « Malgré nos demandes réitérées, elle n’a jamais daigné nous présenter la comptabilité de l’association » ont expliqué trois anciens membres du conseil. L’association sera dissoute peu après.

Edwige Antier était-elle au courant des malversations de son époux ? Tous deux assurent que non. La défense du mari n’a pas manqué d’originalité : « J’ai voulu me substituer à ma femme, cela m’a mis dans un état de confusion mentale qui m’a conduit à commettre des actes ineptes »,
La défense des époux Antier-Regard n’a pas convaincu le tribunal. (1)

Ndlr : charité bien ordonnée...!

 Civisme

Du Canard du 04/07 : François Rochebloine, ancien UDF devenu député du Nouveau Centre, s’est fait verbaliser, le 21 juin, pour avoir mal garé son véhicule à Saint Chamond dans la Loire. Croisant un policier municipal le député du coin l’interroge, fumasse : « Vous n’avez donc rien d’autre à foutre ? ». Le policier rétorque qu’il agit sur ordre de son chef de service.

Selon un rapport de police relatant l’engueulade, Rochebloine s’écrie : « Eh bien vous lui direz que c’est un con ». Et de lancer : « Moi je suis député !... Vous pouvez l’appeler, votre chef ! ». Et de promettre d’en aviser le préfet « si ces faits se reproduisaient ».

Ndlr : c’est à de tels gestes sympathiques qu’on reconnaît les grands démocrates.

 Travailler plus...au-delà de 65 ans

De l’Humanité du 03/07 : la nouvelle ministre de l’Économie, Christine Lagarde, veut ringardiser la retraite à 60 ans en présentant comme « un couperet » assassin ce qui est d’abord un droit, et culpabiliser les salariés peu enclins à « travailler plus ».[...]

Le raisonnement de MmeLagarde [...] ignore superbement les réalités actuelles de l’emploi. La liberté de choisir le moment de « décrocher » est moins limitée par les règles du système de retraite que par le comportement des employeurs grâce auxquels deux salariés sur trois se retrouvent évincés de l’emploi avant 60 ans... [...]

Ndlr : c’est la nouvelle version de Lagarde Blanche-Neige et les sept nains (qui allaient au boulot, eux , et dans la joie...!)

 Little brother

Du NouvelObs.com du 04/07 : Après les attentats déjoués à Londres et Glasgow, Nicolas Sarkozy a demandé mercredi 4 juillet au gouvernement d’étudier « rapide-ment » la possibilité de mettre en place en France un « plan de grande ampleur » de vidéosurveillance sur le modèle britannique.
INdlr : souriez : vous êtes filmé !

 Le plaisir des soldes

De 20minutes.fr du 27/06 : A l’instar des autres commerces, la plupart des sex-shops et magasins d’articles érotiques entament aujourd’hui les soldes d’été.

« On ne peut pas dire qu’ils ont un effet locomotive, explique le gérant d’un point de vente. Mais c’est quand même l’occasion de se séparer des vêtements invendus. ». Car faute de sex-toys de saison, impossible de brader les canards vibrants collection 2007 pour écouler les stocks. Seuls les produits textiles et les chaussures peuvent faire l’objet d’une réduction.

« Durant les soldes, notre chiffre d’affaires sur les tenues sexy peut quasiment doubler certains week-ends », explique Sandra, vendeuse à Planet Dream, un supermarché érotique d’Eckbolsheim.

 Bombe gay

Le Figaro du 13/06 : Des hélicoptères américains disperseront-ils un jour du gingembre, des huîtres, ou de la poudre de corne de rhinocéros au-dessus des tranchées des talibans ? L’idée est en tout cas passée par la tête des chercheurs de l’US Army, qui ont même envisagé de développer une « bombe gay ».

« Ce serait par exemple un puissant aphrodisiaque, en particulier si ce produit chimique provoque des attitudes homosexuelles », indique ainsi une note écrite en janvier 1994 par un labo de l’US Air Force.

Déjà évoqué depuis 2005, ce document a été rendu public récemment par le « Sunshine Project », un groupe qui milite contre les armes chimiques. [ ...]

La publication de ce document a provoqué l’indignation d’associations américaines, qui soulignent que de nombreux homosexuels ont servi loyalement l’armée américaine.

 Mon Trésor

Selon Le Monde de 4/07 : « L’épouse du président Nicolas Sarkozy, Cécilia, a rendu la carte bancaire professionnelle de l’Elysée dont elle disposait » . Suite à un article du Canard Enchaïné, le député Dosière avait en effet demandé « à quel titre l’épouse du chef de l’Etat peut gérer l’argent public, dans la mesure où elle n’a pas d’existence juridique ».

Comme dirait Le Canard : « Pour Madame, ce n’est qu’un dépit, continuons ce compte-là... »

 Un langage châtié

M. Devedjian a parlé de « salope » à propos d’une adversaire politique.

Voir le dessin de Placide !

 

  Mée-disances du 8 août 2007

 Pipi

Du Monde.fr du 11 juillet : Internet n’a de cesse d’inventer de nouveaux créneaux de services, aussi déroutants soient-ils. Parmi les dernières trouvailles, MizPee se distingue par son concept des plus insolites : localiser les toilettes publiques les plus proches dans les bars, restaurants, boutiques... Ce site américain de San Francisco fonctionne via le navigateur mobile d’un téléphone. Les informations sont triées en fonction de certains critères, notés sur 5 étoiles (en forme de rouleau de papier-toilette) : propreté, distance à parcourir, gratuité ou non. Manque juste une photo des « lieux ». A quand une version française ?

 Mon Dieu !

Selon Libération du 12 juillet : Un Roumain, en prison pour meurtre, a porté plainte contre Dieu pour « escroquerie » et « abus de confiance », lui reprochant notamment de ne pas avoir répondu à ses prières. « Lors de mon baptême, j’ai conclu un contrat avec l’accusé visant à me délivrer du mal. Or, jusqu’ici, ce dernier n’a pas honoré ce contrat, bien qu’il ait reçu de ma part différents biens et nombreuses prières », a-t-il dit. Mais il a été débouté de son action par le Parquet de Timisoara qui a considéeé que « Dieu n’est pas un sujet de droit et n’a pas d’adresse ».

 18 ans

Dans le Courrier International du 24 juillet 2007, Sarkozy est présenté ainsi : « Goût du clinquant, coterie d’amis riches et libéralisme à l’anglo-saxonne : Nicolas Sarkozy tient plus de Napoléon III que de Bonaparte » .....C’est du persiflage !

Napoléon III gouverna 18 ans ... puis il y eut « La Commune ». Putain ! 18 ans à attendre ?...

 Sainte Cécilia

Dans Le Monde du 26 juillet Ariane Mnouchkine commente : « Vous avez vu ce qui s’est passé avec les infirmières bulgares, où on essaye de nous faire avaler que c’est la présidence de la République française qui les a sauvées, alors qu’on sait pertinemment qu’une mission diplomatique européenne y travaillait depuis des années. ». La diplomatie familiale de Sarkozy a stupéfié les partenaires de la France !

 Femme de Caractère

Article du M

Ariane Mnouchkine, célèbre metteuse en scène, a été élue au Collège de France par l’ensemble des professeurs. Mais c’est un communiqué de la Présidence de la République qui l’annonce .« « Je suis furieuse que l’information ait été publiée en ces termes. Elle fait de moi une collaboratrice du régime de Nicolas Sarkozy. Alors que les membres du Collège de France sont choisis par l’assemblée des professeurs. »

Alors aujourd’hui, je me sens piégée, instrumentalisée par la présidence de la République et par une partie de la presse, et je ne l’accepte pas. Nicolas Sarkozy fait de nous des collaborateurs, il essaye de récupérer tous ceux qui ont une certaine surface médiatique, les artistes comme les autres : c’est inacceptable. Alors je préfère refuser ce poste qui me faisait extrêmement plaisir, parce que je pense qu’il est nécessaire de réagir ».

Voilà une femme de caractère !
Heureusement le Collège de France a pu rétablir les choses

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-939375@51-939450,0.html
...

 Les PDG, Combien ?

Combien ont-ils gagné en 2006 ? On vous le répète car vous avez du mal à y croire ...

Thierry Desmarets, PDG du groupe Total, a gagné 3.199.844 euros, sans avantages en nature. Soit 40 000 € de plus que l’année précédente.

Patrick Ricard, roi du Pastis a gagné 3.130.387 euros soit 38 % de plus que l’année précédente

Gérard Mestrallet, PDG de Suez a gagné 2.715.792 euros soit 7 % de plus que l’année 2005.

Carlos Ghosn, PDG de Renault a gagné 2.629.663 euros, soit une augmentation de 45 % entre 2005 et 2006

Franck Riboud, PDG de Danone a gagné 2.579.100 euros soit une petite augmentation de 3,8 % depuis 2005.

Serge Tchuruk, Président d’Alcatel a gagné 2 511 924 eurosen 2006. S’il gagne près de 12 % de moins qu’en 2005, c’est que Serge Tchuruk n’a pas terminé l’année. Il a quitté la direction générale le 30 novembre. Il a reçu alors un parachute doré de près de 5,7 millions d’euros supplémentaires.

Le mieux payé a été Bernard Arnault, PDG de LVMH qui a reçu 4.058.277 euros en 2006 soit 2,3 % de plus qu’en 2005.

Le moins bien payé a été Jean-François Cirelli, PDG D’EDF avec 433.593 euros, soit 20 % de plus qu’en 2005. Cela lui fait quand même 36 000 € par mois ... mais 9 fois moins que Bernard Arnault. C’est fou !

Source : http://www.journaldunet.com/economie/dirigeants/remuneration-salaires-patrons-cac-40/

 Cils dopés

L’Oréal, géant français de cosmétiques, a reconnu avoir pratiqué la publicité mensongère en Angleterre, à propos de son mascara « Telescopic » qui, disait-il, allongeait les cils de 60 %.
Mais l’actrice espagnole portait « quelques » faux-cils dans cette publicité. Et l’allongement ne portait que sur « l’apparence des cils » et non sur les cils eux-mêmes.
Voilà une pratique aussi repréhensible que le dopage des cyclistes !
Vraiment, à notre époque, à qui faire confiance ?
Souvenir de vacances

 Tour de c..

Le Tour de France est malade : les principaux coureurs ont dû avouer qu’ils se dopaient (transfusion sanguine, testostérone, etc). Une forte proportion de Français s’interroge, même sur ceux qui n’ont pas été exclus de la course. La confiance perdue, il reste le spectacle ...

 Vil pin-pin

L’ancien Premier Ministre a été mis en examen dans l’affaire Clearstream et est privé de rencontres   avec Chirac. L’ancien Président de la République a été entendu à plusieurs reprises au sujet des emplois fictifs du RPR. Pour cette dernière affaire Alain Juppé a été condamné à 14 mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité. M. Chirac s’en sortira sans doute mieux.

 Sale brut !

Selon l’Usine Nouvelle du 27 juillet 2007, le prix du pétrole brut atteint des sommets. La hausse, en euros, serait de 31 % depuis janvier. Mais « la globalisation et la flexibilité salariale ont minoré les conséquences » pour les entreprises. Pour les particuliers, sur la période 2003-2006 le prix des produits pétroliers a augmenté de 40,9 % et même de 81 % pour le fioul domestique ! Le gaz, lui, a augmenté de 21,5 % ....

 Bouclier Sanitaire

La « franchise » sur les médicaments se met en place peu à peu. Mais il ne faudrait pas pénaliser l’achat d’aspirine pour les agents de la CNAM (caisse nationale d’assurance-maladie). En effet celle-ci sera chargée de retenir les fameux 0,50 € par boite de médicaments. Mais comment pourra-t-elle repérer les assurés jeunes, et ceux dont le revenu sera très faible, et ceux qui auront atteint 50 € de « fran-chise » par an ? Un programme informatique est certes possible à concevoir, mais il demandera des mois avant d’être mis en place et il coûtera bien plus cher que les fameux 850 millions que devrait rapporter la « franchise »....


NOTES:

(1) Edwige Antier, pédiatre et chroniqueuse de radio et 1re adjointe (UMP) au maire du 8e arrondissement de Paris, a été condamnée, mardi 10 juillet 2007, à six mois d’emprisonnement avec sursis et 15 000 euros d’amende. Elle a par ailleurs été condamnée à une interdiction d’exercer une activité dans une association pendant une durée de cinq ans. Cette condamnation va au-delà des réquisitions du parquet, qui n’avait demandé que de lourdes sanctions financières (75 000 euros) pour chacun des prévenus. Elle a décidé de faire appel.