Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Grappillages - décembre 2007

Grappillages - décembre 2007


++++ 5 décembre 2007

Mée-disances du 5 décembre 2007

Bernadette Chirac vote Hillary

De Courrier international du 28/11 : Hillary Clinton peut se targuer d’un nouveau soutien inattendu dans sa course à la Maison-Blanche : celui de Bernadette Chirac.

L’ex-première dame de France a en effet déclaré, samedi 24 novembre, au Figaro Magazine : « J’aimerais beaucoup accompagner [Hillary Clinton]. C’est très intéressant de participer à une campagne électorale à ses côtés. (...) Elle sait que je la soutiens. »

En théorie, les deux femmes s’opposent sur tous les plans, note le journal. « Hillary a toujours été le porte-étendard des droits des femmes, tandis que Bernadette est une femme éminemment conservatrice, qui plus est mariée à un homme que l’on a souvent taxé d’antiaméricanisme. » […]

Ndlr : en 2068, Bernie sera l’égérie des barricades États-Uniennes !

Ça baigne

De Libération.fr du 29/11 : L’archipel indonésien a perdu ces dernières années 24 îles, en raison de catastrophes naturelles ou d’agressions environnementales. Alors que ce pays accueille les deux semaines prochaines à Bali une conférence clé sur le climat. L’Indonésie, quatrième pays le plus peuplé du monde, est particulièrement menacée par le réchauffement climatique. « Les scientifiques ont prédit que l’Indonésie pourrait perdre au moins 2.000 îles d’ici 2030 ».

Vingt îles […] ont déjà disparu du fait des dommages environnementaux et de l’exploitation humaine. tandis que quatre autres îles ont été balayées par le tsunami du 26 décembre 2004, qui a fait environ 168.000 morts au nord de Sumatra

La conférence de Bali, du 3 au 14 décembre, doit permettre de tracer une feuille de route de négociations pour prolonger le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre, responsables du réchauffement.

Ndlr : il suffit de prendre de la hauteur.

Stal-Tsar Poutine

De France2.info du 29/11 : Poutine a répété plusieurs fois qu’il ne tenterait pas […] de se maintenir au pouvoir pour un troisième mandat de quatre ans, ce que la Constitution lui interdit.. ! […].

S’il affirme ne pas vouloir se maintenir à la présidence, contre la Constitution, il a estimé qu’une confortable victoire de Russie unie lui donnerait un « droit moral » à peser sur la vie politique russe après la fin de son mandat.
Les sondages donnent environ les deux tiers des voix à Russie unie pour les législatives de dimanche.

Ndlr : la démocratie triomphante est en marche dans la Russie Unie…

Je veux aller en prison

Le Point.fr du 27/11 : Un Russe a volé un gâteau à une passante dans la ville de Krasnoïarsk et lui a demandé d’appeler la police pour pouvoir aller en prison, rapportent les médias nationaux.

Un porte-parole de la police de cette ville, située à 4400 km à l’est de la capitale russe, a précisé que le motif du délit était encore incertain mais que l’agresseur, à l’arrivée des forces de l’ordre, avait simplement demandé à être incarcéré à nouveau. Selon la police, l’homme venait de passer douze ans derrière les barreaux.

Il en risque à présent trois de plus pour avoir subtilisé le gâteau.

Ndlr : pour échapper à Poutine ?

Voyoucratie

De Libération.fr du 29/11 : « Ce qui s’est passé à Villiers-le-Bel n’a rien à voir avec une crise sociale, ça a tout à voir avec la voyoucratie. »

Après ses premiers messages de fermeté hier, Nicolas Sarkozy a continué sur la même ligne, devant 2000 policiers et gendarmes réunis à Paris le 29 novembre.

« Tout sera mis en œuvre pour retrouver » les auteurs des tirs sur des policiers lors des violences dans le Val-d’Oise, a assuré le chef de l’État, qui a promis la Cour d’assises aux coupables. […]

Ndlr : la « voyoucratie » permet de masquer la « crise sociale des banlieues ».

Casques bleus chinois

Du Courrier international du 28/11 : Après avoir soutenu sans réserve le régime de Khartoum, à cause des ressources pétrolières soudanaises, la Chine participe aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Une présence interprétée par les rebelles comme une provocation.

Cette mission chinoise, même sous l’uniforme politiquement correct des Casques Bleus, ne peut faire oublier le soutien que Pékin a toujours apporté au régime soudanais d’Omar El-Béchir à tous les stades de la crise du Darfour. […]

L’incorporation d’un contingent chinois au sein de la force hybride au Darfour s’est faite sans tenir compte de l’avis de la rébellion. Sur le terrain, les rebelles rappellent à tous qu’ils sont bel et bien là, et qu’il faut compter avec eux.

Ndlr : tant que les droits de l’homme et du pétrole sont préservés…

Ni « honnêtes » ni « propres »

De Rue89 du 27/11 : à l’émission Capital sur M6, Brice Hortefeux a montré tout son radicalisme concernant les étrangers en situation irrégulière en France.

Alors que le présentateur lui demande s’il y aura « toujours des sans-papiers sur le territoire français », il rétorque : « Ben si vous rêvez d’une société idéale dans laquelle il n’y aurait que des citoyens honnêtes, propres (...), la vérité c’est que c’est un combat permanent. »

Une petite phrase qui a provoqué l’indignation de Réseau éducation sans frontières qui, compare la sortie du ministre à la déclaration de Jacques Chirac sur « le bruit et l’odeur » en 1991.

La maladresse (?) de Brice Hortefeux ne devrait pas contribuer à lui faciliter la tâche, lors de la visite qu’il doit faire au Mali et au Bénin pour conclure un nouvel accord de gestion concertée des flux migratoires.

Le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale s’oriente-t-il vers une immigration vraiment très choisie ?

Ndlr : après « le bruit et l’odeur » et ce « ni honnêtes ni propres » nous avons des « dirigeants » qui ne sentent toujours pas très bon.

Yade l’eau dans le gaz

Du JDD du 26/11 : Rama Yade, était complètement disponible pour le voyage de Sarko en Chine, mais il n’y avait pas de place… Pourtant quatre avions, ça contient du monde... Ainsi, madame Sarkozy mère a été conviée tout comme le jeune Pierre Sarkozy ou encore Jean-Pierre Raffarin...

Étonné qu’on s’étonne de l’absence de Rama Yade, Bernard Kouchner, son ministre de tutelle a expliqué sur RTL qu’émettre des critiques sur l’absence de la jeune secrétaire d’État en Chine, c’est considérer les droits de l’Homme par le petit bout de la lorgnette. [...]

Rachida Dati aurait usé de son influence (très grande) auprès du Président de la République pour que sa rivale n’y soit pas, alors qu’elle était bien prévue à l’origine...

Ndlr : Kouchner regarde de plus en plus le
monde par le petit bout de sa lorgnette… birmane ?

++++ 12 décembre 2007

Mée-disances du 12 décembre 2007

Discrimination

Du Nouvelobs.com du 06/12. : Un policier français d’origine marocaine a saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), car il estime avoir été éliminé du concours d’officier à cause de questions racistes, posées par le jury présidé par le préfet à l’Inspection générale de l’administration Jean-Michel Fromion.

« Faites-vous le ramadan ? », « votre femme porte-t-elle le voile ? », « votre avis sur la corruption des fonctionnaires de police marocains ? », etc... Abdeljalel El Haddioui, 40 ans, est persuadé d’avoir été « éliminé » du concours d’officier par ce feu de questions discriminatoires. […]

Seul candidat au patronyme maghrébin sur 50 admissibles à l’oral, il est convaincu d’être la victime d’une « discrimination ». Il « lance un appel » au président de la République, « qui a déclaré qu’il fallait combattre l’islamophobie comme l’antisémitisme ».

La question « vous ne trouvez pas bizarre ce gouvernement de la France avec des ministres arabes et un président à moitié hongrois ? » le laisse encore songeur...

Une « demande d’information » a été adressée par la Halde au ministère de l’Intérieur. Mais « dans ce type de dossiers, la difficulté est d’établir la preuve ».
Cela illustre une dérive dénoncée fin 2004 par Azouz Begag. Dans un rapport transmis au ministre de l’Intérieur, le sociologue, qui n’était pas encore ministre délégué à l’égalité des chances, déplorait les questions « tendancieuses » fréquemment posées aux jeunes issus de l’immigration voulant devenir gardien de la paix ou adjoint de sécurité, créant « une ethnicisation implicite ». […]

Abdeljalel El Haddioui, « fils d’un tirailleur marocain de l’armée française », naturalisé français […] a le sentiment d’une profonde « injustice ». Il déposera un recours en référé dans les jours à venir devant le tribunal administratif, avec le soutien du Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples (Mrap). Il a décidé de postuler de nouveau au rang d’officier. Il se présentera aussi au concours de commissaire.

Ndlr : bon courage !

Humour belge

Du Monde du 1/12 : plus de 400 pompiers belges se sont fait condamner depuis le début de l’année … pour excès de vitesse, avec amendes et suspension de permis à la clé.

Les pompiers ont d’abord cru à une blague, mais ils n’ont plus du tout la frite : les nouveaux radars automatiques les flashent à tout-va et « les tribunaux les condamnent comme de dangereux irresponsables ». Du coup, les syndicats de pompiers ont passé la consigne… de s’arrêter au feu rouge !
Il n’y a plus qu’à passer une loi pour interdire les incendies… dès que la Belgique aura retrouvé un gouvernement !

Prière

Du Monde du 30/11 : Aux États-Unis, où les restrictions d’eau se multiplient pour cause de sécheresse, le Seigneur veille.

Le gouverneur républicain de Géorgie a « dirigé une prière publique implorant les cieux de mettre fin à la sécheresse ».
« Je crois, expliquait-il, que ces choses-là viennent de Dieu ».

Le lendemain, des pluies diluviennes s’abattaient sur son Etat…

Ndlr : en cas d’inondation, c’est quoi la prière pour fermer le robinet ?

Tarifs des spécialistes

Pour Le Parisien « la revalorisation de 5 % en moyenne décrochée par les spécialistes pour certains de leurs actes à partir du 1er janvier 2008, par le biais d’un accord conclu le 20 novembre avec l’assurance-maladie, suscite la polémique ».

Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité française, a déclaré : « C’est choquant ! L’assurance-maladie connaît un déficit considérable, mais on instaure les franchises médicales pour les malades et on accorde des augmentations tarifaires aux médecins ».

La CFDT a haussé le ton et a demandé « au gouvernement de ne pas agréer cet accord qu’il estime contraire à la loi de financement de la Sécurité sociale 2008 ».

Le responsable CFDT poursuit : « Depuis 2005, c’est à chaque fois la même chanson ; à chaque accord conclu entre les médecins et l’assurance-maladie, on nous dit que cela va permettre de faire des économies. Sauf que ces économies, on les attend ».

Selon Le Parisien, la CSMF, syndicat de médecins, « a dénoncé les élucubrations de la CFDT en lui demandant de « clore cette polémique stérile » .

Ndlr : pour les médecins la revalorisation n’est pas stérile !

Redevance télé

Le Figaro 06/12/2007 : les députés ont décidé que les 780 000 personnes âgées, jusqu’alors exonérées de cette taxe, paieront 50 % du montant de la redevance télé en 2008, soit 58 euros.

Cet amendement vise à « faire entrer progressivement ces personnes dans le droit commun », selon le rapporteur du budget médias.

Le texte stipule que « pour l’année 2008, les redevables âgés de plus de 65 ans au 1er janvier 2004, disposant d’un revenu modeste, bénéficient d’un dégrèvement de 50 % de la redevance audiovisuelle ».

Les députés PS, partisans d’une exonération totale, ont voté contre. Pour ces derniers, il s’agit d’« une régression sociale en défaveur de nos retraités. »

D’après le rapporteur général du Budget, Gilles Carrez, le maintien de l’exonération aurait coûté entre 40 et 60 millions d’euros à l’État. […]

Ndlr : toutes nos condoléances aux personnes âgées qui auraient voté Sarko…

Tractations réussies

De Désinformation.com : Les cheminots en grève contre la modernisation sociale ont finalement rendu la liberté aux usagers des transports publics détenus en otage depuis plus d’une semaine.

Nicolas Sarkozy en avait appelé à la responsabilité des fonctionnaires. Son message avait été entendu.

Hier, un message exprimé en grognement syndical, et traduit par un expert du ministère de la question sociale, indique clairement la fin du mouvement social.

On estime à quarante millions le nombre d’otages déjà libérés hier. Malgré les menaces des conducteurs de train, aucun n’a été exécuté.

Après le fils, la mère !

Andrée Sarkozy, la mère du chef de l’État, espère que Nicolas Sarkozy, récemment divorcé de son épouse Cécilia, ne se remariera pas, confiant qu’elle en a « marre des mariées », dans un entretien au magazine Point de vue daté du 5 décembre.

Interrogée pour savoir si le président de la République « souffre » de sa séparation d’avec Cécilia, annoncée le 19 octobre, elle déclare : « A son poste, il ne peut qu’avoir l’embarras du choix. Mais j’espère que personne ne se remariera ! J’en ai marre des mariées ! »

Ndlr : belle mentalité !

++++ 19 décembre 2007

Mée-disances du 19 décembre 2007

Des ministres en CDD ?

De Libération.fr du 13/12 : Ministre, un emploi de plus en plus précaire ? Selon le secrétaire général de l’Élysée, Claude Guéant, le gouvernement pourrait accueillir en 2008 des ministres « missionnaires » nommés pendant quelques mois pour traiter un sujet spécifique.

« Ce serait la mission qui serait ainsi privilégiée, et non la gestion d’administration », a déclaré Claude Guéant.

« Je pense qu’on y viendra, et notamment quand la réforme institutionnelle sera passée, qui permettra aux ministres de redevenir député sans passer par une nouvelle élection », a-t-il ajouté.

Le projet de loi sur la réforme des institutions, un engagement de campagne de Nicolas Sarkozy, devrait être examiné en première lecture devant l’Assemblée nationale avant le 9 février, date de fin des travaux parlementaires, pour un vote au Congrès après les municipales de mars.

Voiture islamique

De Libération.fr du 12/12 : L’Iran va prendre la tête de la production d’une « voiture islamique », fabriquée uniquement dans les pays musulmans, a annoncé le premier constructeur automobile iranien IranKhodro, premier fabricant automobile au Proche-Orient avec une production d’environ 550.000 véhicules par an. […]

« Si l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), dédiée aux marchés musulmans et visant à développer leur économie […] adopte le projet, il sera lancé en mars 2008 et prendra trois ans pour être réalisé, à un coût estimé entre 200 et 500 millions de dollars. »

Le modèle serait équipé, en option, d’une boussole indiquant La Mecque et d’un rangement pour le Coran.

Ndlr : ça remplace le GPS.

Dossier Dasquié

De SourceSure.com du 13/12 : Faire (correctement) son métier est parfois risqué. Guillaume Dasquié, écrivain et journaliste d’investigation (spécialiste des questions de défense et des services secrets), est en train de s’en rendre compte.

Poursuivi pour « détention et divulgation » de documents classés secret défense, il a été mis en examen (le 06/12/07) puis laissé en liberté sous contrôle judiciaire. Il risque 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende.

Sa « faute » : il a révélé dans un article du Monde (du 17/04/07) « 11 septembre, les Français en savaient long », des extraits de rapports de la DGSE qui prouvaient que les services de renseignement extérieur français avaient informé leurs collègues américains que Al Qaïda projetait de détourner un avion. Ces informations avaient été envoyées aux USA en janvier 2001, soit 8 mois avant les attentats du World Trade Center...
On aurait fait comprendre à ce journaliste qu’il était préférable (pour lui) qu’il « balance » son informateur (il parle de « chantage à la détention »).

Apparemment, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire…

Ndlr : rappelons que la loi permet aux journalistes de ne pas révéler leurs sources, ce qui n’empêche pas des juges et des policiers de s’asseoir sur ce principe fondamental de la liberté de la presse !

Pas un sou !

Le Canard enchaîné du 12/12 : « L’Observatoire international des prisons (OIP), qui dénonce inlassablement suicides, absence de soins, tabassages et autres brimades en détention, a reçu la monnaie de sa pièce. Il vient pour la première fois de se voir refuser sa subvention annuelle par Matignon ».

Tout un symbole : cela fait dix ans que cette bande d’empêcheurs d’enfermer en rond recevait des services du Premier ministre une modeste somme (ramenée à 10 000 euros par Raffarin en 2003, sur 40 000 demandés).

Alors, plus rien à signaler dans les taules surpeuplées de France depuis l’élection de Magic Sarko ? Un nouveau rapport du Comité de prévention de la torture du Conseil de l’Europe vient pourtant de dénoncer des « traitements inhumains et dégradants », pointant les hospitalisations menottes au poignets, le manque de soins psychiatriques, l’abus du placement à l’isolement ou les transferts disciplinaires.

Patrick Marest, délégué général de l’OIP, a interpellé, le 10 décembre, Rama Yade, la très remuante sous-ministre aux droits de l’homme. Il n’y a pas que les geôles de Khadafi ; celles de France aussi mériteraient un peu d’attention...

Coïncidence, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie, qui dépend également de Matignon, vient aussi de sucrer à l’OIP une subvention annuelle de 40 000 euros, tout comme elle a coupé les vivres à Act Up et à d’autres associations engagées.

La reprise en main est en marche : le futur contrôleur général des prisons (fonction que va créer Rachida Dati) sera heureusement indépendant !!! ?

L’eau spirituelle

NEW YORK Un fabricant de boissons veut vendre de l’« eau spirituelle » : « Équilibre », l’une de ces eaux, arbore une image de Jésus au recto et le texte d’une prière connue au dos, en anglais et en espagnol ; d’autres sont placées sous le patronage de la vierge Marie.

L’idée du concepteur était de choisir un objet que les gens avaient toujours sur eux - ici, la bouteille d’eau -
et l’utiliser pour leur remonter le moral. Bien sûr, il y a l’église, mais seulement le dimanche...

Le christianisme a été choisi, dit-il, en raison de sa prévalence aux États-Unis mais d’autres religions suivront. « Nous voulons toucher tout le monde, des musulmans aux juifs en passant par les bouddhistes »,

Il soutient que son objectif n’est pas le profit mais aider les gens « à voir la religion et Dieu au quotidien, pas juste les week-ends ou pendant les fêtes ».

Ndlr : voilà des débouchés putatifs pour l’eau de Lourdes.

Anti Radar

Lefigaro.fr du 13/12 : le FNAR (Front national anti radar) serait à l’origine de la destruction par explosif de six radars automatiques. D’autres actions ont eu lieu dans les Yvelines. Le FNAR a revendiqué ces attaques, photos à l’appui, dans un courrier adressé en octobre au ministère de l’Intérieur.

Le FNAR réclame des milliers d’euros à l’État pour cesser sa campagne de destruction et reprend des thèses anarchistes contestant le pouvoir de « l’État propriétaire ». Il demande aussi un « abaissement de la fiscalité » et « moins de répression ». L’antiterrorisme français s’est saisi du dossier depuis plusieurs mois.

Ce courrier a rappelé les mauvais souvenirs du groupe AZF, qui menaçait en 2004 le réseau ferroviaire français. Même si les ambitions destructrices du FNAR semblent moindres, la menace est donc prise au sérieux.

La longue visite de Kadhafi

Il est enfin parti