Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Grappillages, mars 2008 (2)

Grappillages, mars 2008 (2)

++++

Ecrit le 19 mars 2008

$ 3 000 milliards

NOUVELOBS.COM du 11/03 : C’est ce que la guerre en Irak va au minimum coûter aux Américains, selon le Prix Nobel d’économie américain Joseph Stiglitz, qui co-publie, avec Linda Bilmes, professeur à Harvard, un ouvrage intitulé « La Guerre à trois mille milliards de dollars ».

Il affirme : « Le coût des opérations militaires américaines – sans prendre en compte les dépenses à long terme comme les soins aux vétérans- dépasse déjà le coût de la guerre du Vietnam, longue de 12 ans, et représente plus du double de ce qu’a coûté la guerre de Corée ».

Le bureau du budget du Congrès estime quant à lui le coût entre 1 200 et 1 700 milliards de dollars d’ici à 2017.

États-Unis : comment griller la loi antitabac

Courrier International du 11/03 : Comment contourner l’interdiction de fumer dans les bars aux USA ? En transformant les clients en acteurs. Telle est la parade adoptée par une centaine de bars dans le Minnesota, qui exploitent une faille dans la loi antitabac permettant aux acteurs de fumer pendant les représentations. Dans certains établissements, patrons et clients sont costumés et se lancent de temps à autre dans une courte improvisation.

Au Rock, à Maplewood, on se contente de boire et d’en griller une. « Les clients interprètent leur propre rôle d’avant le 1er octobre, date de l’interdiction de fumer », a expliqué à Associated Press Brian Bauman, patron du bar heavy-metal, qui a baptisé ses soirées « Avant l’interdiction ! ».

Au Queen City Sports Place, à Virginia, on joue Les Monologues du tabac. La porte est drapée de rideaux noirs, des pancartes indiquent l’« entrée des artistes », et des cendriers s’empilent sous l’affichette « accessoires ».

Le ministère de la Santé trouve la plaisanterie saumâtre. Il menace d’infliger jusqu’à 10 000 dollars d’amende aux bars rebelles et de leur retirer leur licence.

Les dépenses de communication de Dati

NOUVELOBS.COM du 13/03 : dans un communiqué daté du mercredi 12 mars, le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) dénonce « l’utilisation des moyens de l’État au service de l’image médiatique de la ministre de la Justice ». Le SM estime que « le dernier exemple de cette dérive est l’organisation le jeudi 13 mars, en vue de célébrer la journée internationale des femmes, d’un déjeuner à la Chancellerie regroupant quelque 300 femmes ayant des fonctions hiérarchiques au sein de l’institution judiciaire ». Et d’argumenter : « Il s’agit d’une invitation sans aucun motif professionnel, effectuée aux frais de l’État » dans un ministère « pas réputé pour ses moyens pléthoriques ».

Agro-carburants : une fausse bonne idée ?

Le Monde du 13/03 : Passé la phase d’engouement universel, le doute s’installe : et si le miracle salvateur annoncé des agrocarburants se muait en nouvelle catastrophe ? Tout a commencé par l’angoisse : pollution, réchauffement climatique, spectre de la pénurie pétrolière. Tout conduit à l’inquiétude : crainte d’un gigantesque détournement de terres arables au profit des carburants alternatifs, sauf à aggraver encore la déforestation ; explosion des prix de produits alimentaires de base, particulièrement préjudiciable aux pays ravagés ou menacés par la famine.

Pour certains pays du Sud, la tentation de l’« or vert » reste forte. Mais le doute saisit les organismes spécialisés des Nations unies. Des voix écologistes s’élèvent et promettent... plus de pollution, causée par plus d’engrais.

Et Taser-moi ça

LEXPRESS.fr du 11/03 : L’importateur français du Taser X-26 a été débouté ,par le juge des référés de Paris, de son action contre Amnesty International. Il accusait l’organisation de défense des droits de l’homme d’avoir porté « atteinte à sa réputation ».

Depuis 2004, la société SMP Technologies équipe l’armée, la police nationale et la gendarmerie françaises de cette arme très controversée qui envoie des décharges de 50 000 volts permettant de maîtriser quelqu’un. Le 10 mai 2007, la section française d’Amnesty International publiait un communiqué de presse sur lequel figuraient deux informations : il faisait état de la mise en vente d’un Taser sur le site d’enchères eBay et il affirmait qu’à ce jour, 220 personnes étaient mortes aux États-Unis après avoir été touchées par cette arme incapacitante.[…]

Le Vatican actualise la liste des péchés

NOUVELOBS.COM du 10/03 : « Alors que le péché concernait jusqu’à présent plutôt l’individu, aujourd’hui, il a une résonnance sociale, en raison de la mondialisation », a déclaré Mgr Girotti, régent de la Pénitencerie apostolique, un corps du Vatican qui rend des décisions sur des sujets de moralité et attribue des absolutions.

Parmi ces nouveaux péchés, Mgr Girotti a cité « certaines violations des droits fondamentaux de la nature humaine à travers des expériences et des manipulations génétiques ».

Il a également évoqué la consommation de drogues, « qui affaiblit l’esprit et obscurcit l’intelligence », la pollution ainsi que l’accroissement des différences sociales et économiques entre les riches et les pauvres, responsable d’une « insup-portable injustice sociale ».

Gianfranco Girotti a ajouté que l’Église catholique restait par ailleurs préoccupée par l’avortement et la pédophilie, également considérés comme des péchés.

La position du démissionnaire

LIBERATION.FR du 12/03 : Eliot Spitzer, le gouverneur démocrate de New York qui a reconnu avoir couché avec des prostituées, a annoncé sa démission. « Je n’ai pas été à la hauteur de ce qu’on attendait de moi », s’est excusé Spitzer en faisant une grimace de remords. Les sondages ont montré que la majorité des New-Yorkais souhaitaient la démission de leur élu, qui les abreuvait jusqu’alors de discours moralistes.

Perçu comme un bel hypocrite, Spitzer s’était fait un nom en pourchassant les réseaux de prostitution lorsqu’il était ministre de la justice de l’État de New York.

Selon la presse, il aurait, en l’espace de plusieurs années, dépensé jusqu’à 80.000 dollars en rencontres   tarifées. […]

Innocenté par l’ADN

Le Monde du 13/03 : Le juge John Creuzot a embrassé Charles Chatman à sa sortie du tribunal. Le magistrat venait de décider, en janvier, la libération de cet homme condamné, à tort, à 99 ans d’emprisonnement pour un viol commis en 1981 alors qu’il était âgé de 20 ans. Des tests ADN l’ont finalement innocenté après plus de vingt-six années passées en prison.

Charles Chatman est aujourd’hui confronté aux difficultés de sa réinsertion dans un monde dont il a été coupé pendant plus de la moitié de sa vie.

++++

Le 26 mars 2008

Médecins notés

Le Monde relève que « Note2be.com, le site de notation des enseignants, venait à peine de fermer, après l’avis défavorable de la CNIL, que son cousin Note2bib.com devait voir le jour samedi 15 mars ».

Le quotidien rappelle que « l’idée [est de] donner aux Français un outil de comparaison collaboratif sur les professionnels de la santé. Chaque internaute peut évaluer son médecin généraliste ou spécialiste, son dentiste... Pour ce faire, il doit être majeur, donner son identité et son adresse. Il s’engage aussi à ne rien publier qui soit « contraire aux lois », indiquent les conditions générales d’utilisation ».

« l’internaute dispose de baromètres gradués de 1 à 10 pour noter l’hygiène, le confort, le temps d’attente, le comportement humain, l’accès aux soins en couverture maladie universelle... Il peut également faire des commentaires ».

Le Monde ajoute que « les professionnels de santé peuvent se créer, sans frais, un espace réservé. Ils sont invités à donner des précisions sur leur activité, voire à donner des « explications » en cas de critiques jugées injustifiées ».

Le quotidien note toutefois que « du côté des médecins, l’initiative   est fraîchement perçue ».[…]

Œnologue

Free.fr du 18/03 : Les assureurs des Lloyd’s de Londres ont assuré pour cinq millions d’euros l’un des plus grands producteurs et gastronome de vin du Bordelais contre la perte de son organe ou de son sens de l’odorat. […]

Ilja Gort, propriétaire néerlandais du Château de la Garde, dans le Bordelais, et fabricant des vins « Tulipe Wines », estime que son nez l’aide à faire la différence entre plusieurs millions de senteurs différentes et qu’il lui est essentiel pour garantir la qualité de ses vins.

Les Lloyd’s ont également assuré le nez du comédien américain Jimmy Durante et les papilles gustatives du célèbre critique culinaire d’origine hongroise Egon Ronay.

Ndlr : le coût de l’assurance ? au pif !!!

Les souris blanches du Kremlin

Courrier International du 15/03 : Que peut bien faire le Kremlin de milliers de souris ? Le FSO, service chargé de la sécurité des huiles et du président russes, cherchait fin février à acheter 3 200 souris blanches de laboratoire, femelles, pesant de 16 à 18 grammes, révèle la Komsomolskaïa Pravda.

Montant offert : 500 000 roubles. Le service de presse du FSO se refusant à tout commentaire, le journal moscovite en est réduit aux spéculations. Au mieux, écrit le quotidien, les bestioles testeront les plats des dignitaires ; au pire, elles serviront de pitance aux faucons qui chassent les corneilles de l’enceinte du Kremlin.

Manifestation de chaussettes

LeJDD.fr : Le président d’un bureau de vote de Perpignan a été mis en examen pour fraude électorale. Il est soupçonné d’avoir voulu truquer le scrutin des municipales de Perpignanle 16 mars dernier. La juge d’instruction Colette Decehaux a cependant remis en liberté sous contrôle judiciaire Georges Garcia qui avait été surpris en flagrant délit alors qu’il tentait d’introduire des bulletins de vote dans une urne. Ces bulletins étaient en faveur du maire UMP sortant Jean-Paul Alduy.

« Au cours de son audition, monsieur Garcia a admis qu’il avait introduit des bulletins de vote afin, selon lui, de rééquilibrer soi-disant le décompte des listes d’émargements avec le nombre de bulletins exprimés. Cette explication n’est pas con-vaincante, elle est improbable », a déclaré le procureur de la République. Lorsqu’il avait été pris en flagrant délit, Georges Garcia avait été neutralisé par ses assesseurs. Malgré cela, à l’arrivée de la police, il avait de nouveau été surpris en train de se débarrasser d’autres bulletins de vote cachés dans ses chaussettes. Il risque selon l’article L94 du Code Pénal, « une peine maximale de cinq années de prison et 22 500 euros d’amende ».

Le poste de porte parole de l’Élysée disparait

David Martinon était sur un siège éjectable depuis son « lâchage » par l’UMP dans sa candidature à la mairie de Neuilly. Sa fonction de porte-parole de l’Élysée vient d’être tout simplement supprimée. Le service communication a été remanié, avec la suppression de la fonction de porte-parole et la création d’un « pôle politique » placée sous la responsabilité de Catherine Pégard qui chapeautera un service de communication plus étoffé.

David Martinon pourrait devenir consul général de France aux États-Unis (New York ou Los Angeles).

« La prise de parole officielle » est désormais confiée à deux proches du président, Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, et Jean-David Lévitte, conseiller diplomatique.

Cécilia se remarie

Lefigaro.fr du 19/03 : La liste de mariage de Richard Attias et Cécilia Ciganer-Albéniz est disponible sur le site internet du Bon Marché.

Vous ne ferez peut-être pas partie des heureux élus qui assisteront le 23 mars aux noces de Cécilia Ciganer-Albéniz, ex-Mme Sarkozy, avec le publicitaire Richard Attias. En revanche, vous pouvez encore lui exprimer votre sympathie … en achetant un cadeau sur sa liste de mariage.

Aussi étonnant que cela puisse paraître pour un couple largement traqué par les photographes, la fameuse liste est en effet disponible sur le site internet du célèbre magasin parisien. On y trouve une cinquantaine d’articles divers, principalement des accessoires de table dont des cuillères à café à 44 euros l’unité, des tasses à café (66 euros), un sucrier (102 euros) ou un coffret de 6 cuillères à moka (230 euros tout de même). Pour les très gros budgets, vous opterez pour le verre à whisky Baccarat, 157 euros l’unité. […]

Humour et politique

Le jury du « Press club, humour et politique » a retenu les phrases suivantes :
– François Bayrou, président du MoDem au soir de sa défaite aux municipales : « Je vous le promets, nous aurons d’autres victoires ».
– Xavier Bertrand, ministre du Travail : « Le Parti socialiste est un parti sans leader. François Bayrou est un leader sans parti. Ils sont faits pour fusionner ».
François Fillon, Premier ministre, cité par l’Express : « Quand j’ai appris que Xavier Bertrand appartenait à la Franc-Maçonnerie, je ne me suis pas étonné de le découvrir Maçon ; mais franc, ça m’en bouche un coin »
– Bernard Laporte, ministre des sports débarquant en Guadeloupe : « Je voulais voir les Antilles de vive voix »
– Christian Estrosi, ancien ministre, maire de Nice, s’adressant à des journalistes accompagnant le chef de l’Etat en Guyane : « Vous avez vu comme Monsieur Sarkozy est populaire en forêt amazonienne ? ».
– Rama Yade, secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme : "Je me retrouve avec la journée des droits de l’Homme
sur les bras et Kadhafi sur le tarmac".
La prochaine sélection aura lieu en juin.

En bonus, une « Raffarinade » : « Il faut avoir conscience de la profondeur de la question du sens ».