Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Animations - mai 2009 (2)

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Animations - mai 2009 (2)

 Didgeridoo

Didger

Le manoir de la Grée  , à Soulvache, en cours de rénovation, a un caractère un peu magique et mystérieux. C’est là qu’on peut faire :

8-9-10 mai 2009 : Stage de Didgeridoo (instrument de musique australien) - Concert le 9 mai à 21h de DIDJAMAN Raphaël Didjaman

30 mai-1er juin : Stage de jardin bio en caisson
Rens.02 40 28 68 85

 Listes électorales

Pour voter en juin aux Elections Européennes, les jeunes non-inscrits d’office peuvent s’inscrire en mairie jusqu’au 27 mai

 La Porte d’Ar’Muse

Ar Muse 06 87 47 4

Ar’Muse est une association souhaitant faire connaître, apprécier et partager les arts plastiques, en particulier l’art contemporain. Toutes les expositions et installations proposées, ont visé à susciter l’imagination et la créativité des artistes amateurs ou confirmés, des enfants des écoles et de toute personne intéressée.

Prochaine expo : du 8 au 27 mai, sur le thème de « La Porte » - au Marché Couvert   à Châteaubriant. Ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30, mercredis et samedis matin, et sur demande au 06 87 47 46 27.

 Pauline Pennanguer

Pauline Pennan

Pauline Pennanguer, restauratrice et conservatrice d’œuvres picturales, peintre et dessinatrice vous présente ses œuvres à la Maison de l’Ange  , du 2 au 17 mai 2009.

L’œuvre ci-contre évoque la rondeur de la tasse de café, le sucre et la petite cuillère. L’imagination y ajoutera l’odeur !

A découvrir ici :
http://courantdart.wifeo.com/

 Concert de chorales

Intitulé « Juke Box - 30 ans de succès » ce spectacle réunit des extraits de nombreuses chansons, des années 60, 70 et 80. Joe Dassin, Claude François, Les Beatles, Disco, Gold, Goldman, des chansons de Polnareff, Dave, des Mama’s and the papa’s ....... et des morceaux instrumentaux de l’orchestre de collégiens d’Ancenis.

Trois établissements (130 élèves) ont préparé ce spectacle : Ancenis, Louroux Béconnais (49) et la Ville aux Roses. Trois musiciens professionnels les accompagnent et le tout est lié par une mise en scène, quelques costumes et décors et quelques pas de danse ! (50 collégiens de la Ville aux Roses participent). Décors par les enseignants d’arts plastiques, notamment pour la réalisation d’un Juke Box.
Mardi 12 mai - 20h45 - Théâtre de Verre   à Châteaubriant . Tarif 6 € (adultes), 3 € (collégiens), gratuit (primaires)

Réservation conseillée au 02 40 28 04 58

 15 mai : la relance

Information sur les dispositifs mis en place par le gouvernement pour le financement des entreprises, avec la Com’Com’   de Nozay, la Chambre de Commerce, la DDTEFP et le Sous-Préfet. Vendredi 15 mai de 8 h à 9h30 au Clos Justine, 12 route de Nantes à Nozay - 02 40 44 61 18

 14 mai : repas-partage

Dans la continuité de Marie Billon qui a laissé la responsabilité de l’antenne CCFD de Châteaubriant après 30 ans de bons et loyaux services, une nouvelle équipe prend le relais et organise un repas partage ouvert à tous le jeudi 14 Mai à partir de 19 heures à la Halle de Béré  .

Thème de l’année : « la responsabilité sociale et environnementale des acteurs économiques », invitation à être attentif à notre propre rôle dans nos actes individuels. Lors de cette soirée, les réalités de la Colombie seront évoquées par un reportage sur les méfaits de la culture du palmier à huile, puis Eric Lebon parlera du forum social mondial de Belem auquel il a participé en janvier 2009

 Le Gavottophone : la chaudière à musique”, de Roland Becker

Gavottop

Dimanche 10 mai à partir de 15h, le château départemental de Châteaubriant s’éveillera aux sons d’une machine diabolique aux allures de locomotive. Un excellent moment en perspective avec l’inventif et facétieux Roland Becker (gratuit)

Tour à tour musical, théâtral, muet, ce spectacle de rue célèbre le gavotenn, gigantesque machine à vapeur des temps modernes, hétéroclite, écologique, à mouvement perpétuel, qui supplante toutes les boîtes à musique du XIXe siècle. Après avoir suscité de véritables délires collectifs en Bretagne, le Gavottophone est aujourd’hui la dernière chaudière à musique de ce type connue en Europe…
Rens. 02 40 28 20 20

 Pique-nique citoyen

Les associations de soutien aux sans-papiers invitent à un pique-nique citoyen dimanche 17 mai à partir de 12 h, place René Adry, à proximité de la Halle de Béré  

 Le cercle de craie caucasien

Pour ceux qui n’ont pas encore essayé : la dernière soirée sympa (et gratuite) de « Lire le Théâtre ensemble » aura lieu le 7 mai à 19h30 à la médiathèque   de Châteaubriant avec Le cercle de craie caucasien de Berthold Brecht.

Lors d’un attentat révolutionnaire, le gouverneur Abachvilli est assassiné. Son épouse fuit en abandonnant leur fils Michel, encore bébé. Il sera recueilli par une servante du palais, Groucha, qui l’adoptera. Mais l’enfant, héritier du trône, est pourchassé par les révolutionnaires. Groucha s’enfuit pour un long périple à travers le Caucase. Les ennuis qu’elle s’attire à cause de l’enfant, les nombreuses rencontres   qu’elle fera lors de son voyage (des soldats violents, la misère, la faim, la peur, le mépris) l’attachent encore plus à cet enfant qu’elle considère désormais comme le sien. La révolution avortée, elle est toujours traquée par les soldats qui veulent désormais rendre l’enfant à sa mère « naturelle ». A qui l’enfant sera-t-il accordé ? Le juge trace sur le sol un cercle de craie …..
Rens. 02 40 81 03 33

 Lire ici et là

Lire ici et là est un prix littéraire destiné aux jeunes qui entrent en lecture. Objectif : susciter l’envie de lire, d’échanger sur des lectures communes. La sélection est composée de 5 livres de fiction (un album, un conte, un livre de poésie, un livre de théâtre, un roman).

Six bibliothèques (Erbray, Saint Julien de Vouvantes, Moisdon la Rivière, Grand Auverné, Noyal sur Brutz et Issé) du Réseau de lecture publique du castelbriantais pilotent ce prix en partenariat avec les écoles primaires. Au total, 131 enfants.

Chaque lecteur dispose d’un carnet de lecture qui l’accompagne tout au long du projet et lui permet de noter ses arguments, ses impressions, ses dessins. Le vote aura lieu du 4 au 18 mai :

Les livres choisis cette année :
– Le livre noir des couleurs
– Les fées du camping
– La révolte des couleurs
– Nasreddine et son âne
– Je dors parfois dans les arbres.

 SOS Paysans

L’association SOS Paysans en difficultés réaffirme sa position d’hostilité à l’aéroport de Notre Dame des Landes et à la répression acharnée qui frappe les militants. Deux d’entre eux ont été lourdement condamnés le 28 avril à deux mois de prison (avec sursis). Les faits reprochés : vol de terres, refus de prélèvement ADN, effraction de matériel. L’association appelle à poursuivre le soutien aux militants.
Contact 02 40 74 47 38

 Ecossolies

A l’occasion du lancement de la quinzaine du commerce équitable, NAPCE (Nord Sud Agir pour le Commerce Equitable), les Ecossolies (Réseau des acteurs de l’Economie sociale et solidaire) et la Confédération Paysanne de Loire Atlantique organisent ensemble un petit-déjeuner prolongé, le 9 mai 2009 de 11h à 17h, sur l’esplanade des Chantiers Navals, devant les bâtiments des Chantiers, bd Léon Bureau à Nantes.

Pour faire déguster des produits issus du commerce équitable (Thé, café, jus...), ou de la production des Paysans de Loire-Atlantique (grillades, fromage blanc...).
Pour échanger avec Soledad Caucha Santa Cruz, productrice de café au Pérou, et avec Patrice Dubreuil, de la Confédération Paysanne 44,
Pour s’informer sur la consommation « responsable »
Et passer une journée conviviale

Contact : 02 40 89 33 69

 Dogora

Dogora

Il s’agit de chants écrits par Etienne Perruchon dans une langue imaginaire, conçue pour leur donner un immense réalisme. C’est une œuvre purement émotionnelle basée sur la musique des instruments et des voix. Elle sera interprétée par 350 choristes adultes et enfants, et 50 musiciens, dimanche 17 mai à 17 h à la
Halle de Béré  

02 40 81 02 60

Dommage,
il y a trop plein de choses à faire ces 16-17 mai !