Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Expositions > Animations, février 2008

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Animations, février 2008

Ecrit le 13 février 2008

 Saraa

JPEG - 44.5 ko
Saraa-femme
JPEG - 64 ko
Saraa-Hibou
Pour le 150e anniversaire des Relations Franco Japonaises, l’association Saraa propose une exposition au Marché Couvert  , jusqu’au 24 février. Parallèlement à la présentation de kimonos, les créatrices de mode Nelly Boucherie et Christèle Savary montrent leurs dernières créations, avec des tissus de toute couleur.

Joël Couteleau expose ses « Irogami Nigyo » faits avec du papier. Superbes !

Vitraux, jardin zen, mangas, bol à riz, fouet à thé, photos, livres, exposition de peintres de « Couleurs de Bretagne » qui sont allés faire un séjour au Japon. Présence de Darkrakou, la statue d’or, qui revient d’un spectacle à Tokyo. Il paraît que Darkrakou irait faire un tour au marché mercredi 13 février entre 11 et 12 H ...

JPEG - 48.7 ko
Saraa-Shishimai
JPEG - 121.3 ko
Saraa-Floralies
JPEG - 70.3 ko
Darkrakou2

Démonstration de Reiki (thérapie japonaise) - Cours d’Irogami Nigyo (sur inscription au 06 33 10 97 28). Et puis, le 21 février, « danse du buto » où les danseurs, nus, sont seulement poudrés de blanc (sur invitation seulement).

Pour connaître dates et conditions, téléphoner à Mme Jacquie Ambert (06 33 10 97 82)

En parallèle : un « festival Japon » à Atlantic-Ciné   à Châteaubriant

 

 Initiation aux Voyages

Expositions, conférences : du 1er au 29 mars à la médiathèque   intercommunale de Châteaubriant avec, le 8 mars, une conférence de Bruno et Maryvonne Robineau qui ont tout lâché pour parcourir le monde. « Huit ans de quête vagabonde pour déplacer non pas tant le corps, que l’esprit et le cœur ». 02 40 81 03 33

 Enigmaparc.fr

Un parc d’attraction, à Janzé, non loin de Châteaubriant, offre un voyage de 3 à 4 heures, sur les traces d’Enigmus, pour découvrir des époques : Egypte Ancienne, Médiéval, Celte … des lieux exotiques : Maroc, Asie, Afrique du sud … , et parfois même insolites … la Médina d’Aladin, dans le Castel du Guet Clin ou le Kelt Keriadenn, l’exploration du Dernier Tombeau, ou de Black Rock la Terrible, un Safari photo, un peu de repos dans leJardin d’Asie.

Il y a même des parcours spéciaux pour les groupes scolaires, avec supports
pédagogiques. Tél 02 99 47 07 65

 Séjour en Alsace

S’inscrire avant le 9 mars 2007 pour le séjour en Alsace proposé par l’ORPAC   du 22 au 27 septembre 2008. Strasbourg, le château du Haut-Koenigsburg, Colmar, Eguisheim, la Forêt Noire, le lac Titizee, Fribourg, la verrerie d’art de Kaysersberg et la route des vins d’Alsace.
02 40 81 06 22

Il reste peut-être encore des places pour la visite du Parlement de Bretagne et de Ouest-France, prévue le 20 mars. Inscriptions avant le 16 février.

 Féerie sur glace

La section artistique du Club des Français Volants de Paris Bercy animera la soirée de clôture de la patinoire, samedi 1er mars 19 h place Ernest Bréant à Châteaubriant.
Tél 02 40 81 02 32

 Les Grégoriens, Ca déménage

Deux WE de théâtre :

– 22-23 février, 20h30, salle polyvalente de La Meilleraye de Bretagne, avec Les Grégoriens « Cravate Club » et Antoine Jannault (en première partie)
02 40 07 08 58

– 22-23 février à 20h30, et dimanche 24 février à 15 h, à l’Espace Herminette de Rougé - avec la troupe Zig-Zag et la pièce « Pétard, ça déménage ! » -
02 40 81 10 36

– 6 mars : troisième soirée « Lire le théâtre ensemble » avec le Théâtre Messidor et les troupes locales - 02 40 81 03 33

 Salon du Rotary

Du 9 au 16 mars 2008 de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30 - au Marché Couvert   à Châteaubriant, entrée libre.

Une trentaine d’artistes dont la moitié de nouveaux ou d’anciens absents depuis quelques salons… Des techniques diverses :
– peintures pour 80 %
– sculptures métalliques avec Michèle VICQ des Côtes d’Armor
– poteries en terre à grès (technique japonaise du RAKU) : Christel HAMEAU
– des installations avec Elisabeth VIGNERON
– mosaïque, gravure etc...

Ateliers pour les scolaires
mardi - mercredi et jeudi ( 4 classes de CM2 et 2 classes du Lycée Professionnel Etienne LENOIR)

Innovation cette année : les jeunes lycéens des Etablissements de Châteaubriant peuvent présenter une ou deux œuvres avec à la clef, un prix de 150 €… inscriptions gratuites souhaitées le plus rapidement possible. 02 40 81 47 62

Le Prix du Public : les visiteurs peuvent voter pour l’artiste de leur choix : tirage au sort parmi les votants pour gagner une œuvre de l’artiste primé.

 Départ aux Mines de la Brutz

JPEG - 70.9 ko
Pierre Lefe

Pierre Lefeuvre, animateur des Mines de la Brutz, vient de prendre sa retraite … mais restera très présent, comme bénévole, pour les visites de découverte.

Titulaire d’un CAP Mécanique Générale, Pierre Lefeuvre a poursuivi ses études jusqu’à l’Université : un diplôme d’études approfondies sur les enjeux et stratégies des réhabilitations du patrimoine minier et métallurgique armoricain, qu’il a complété par un stage de gestion des PME.

En 1996 il a créé le chantier d’insertion des Mines de la Brutz qui contribue au nettoyage et à la réhabilitation de ce site situé sur Teillay, Soulvache, Rougé.

Les nombreuses activités professionnelles(directeur de Maison des Jeunes, formateur de directeurs de centres de vacances, etc), les engagements militants, l’animation du chantier de la Brutz, marquent les étapes d’un parcours atypique, d’un militant de l’éducation populaire qui a su redonner vie à un pan de l’histoire industrielle de la région, tout en créant de l’emploi. Une vie très riche … qui va se poursuivre de façon bénévole.

 Edgar Degas

Peintre français rallié au groupe des Impressionnistes, Edgar Degas, hostile à la peinture en plein air, se passionne très tôt pour les courses de chevaux, puis la danse, l’opéra, les cafés-concerts et la vie quotidienne.

Découverte avec Eva Bouillo, jeudi 6 mars 14h30 au Théâtre de Verre   à Châteaubriant, avec l’Université Permanente -
Tél 02 40 81 21 80

 Slide

Le groupe irlandais qui monte. Issu de la nouvelle génération musicale irlandaise, il puise une grande partie de son répertoire dans les vieux airs traditionnels mais a su les moderniser par des arrangements originaux. Entre jigs, reels endiablés, et mélodies évoquant la verte Erin, son chant est émouvant. Fiddle, guitare, bouzouki, concertina, bodhran, clavier …

7 mars à Nort sur Erdre - 02 51 12 01 43