Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Culture, expositions, livres, loisirs, spectacles, sports > Expositions > Animations, mars 2008

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

Animations, mars 2008


++++

Ecrit le 5 mars 2008

Edgar Degas

Edgar Degas, né le 19 juillet 1834, est l’un des principaux animateurs des expositions impressionnistes, mais il ne trouve sa place dans le mouvement qu’au nom de la liberté de peindre prônée par le groupe. Au plein air il préfère, et de loin, « ce que l’on ne voit plus que dans sa mémoire ». Dans les années 1880, alors que sa vue commence à décliner, Degas privilégie le pastel, auquel il mêle parfois l’aquarelle et la gouache. Chevaux, danse, opéra, cafés-concerts et vie quotidienne dans le quartier de Montmartre. Une dizaine d’années plus tard, presque aveugle, il se consacre à la sculpture.

Découverte avec Eva Bouillo, jeudi 6 mars 2008 à 14h30 au Théâtre de Verre   à Châteaubriant avec l’université permanente -
02 40 81 21 80

Parloir

Un raconteur en cavale fait irruption. L’oeil racoleur, le poil ras, le phrasé mordant. Il propose une évasion à l’envers… dans le monde carcéral. Pépito Matéo se frotte au réel qu’il réinvente à sa façon. Il évoque ici le monde de l’enfermement, ses peines, ses délits, ses exclusions, ses injustices, mais aussi… son humanité. Une libération sur paroles, sensible, grave et drôle qui aide à comprendre le vrai prix de la liberté.

Création de Pépito Matéo vendredi 7 mars 2008 à Derval - salle de la Croix Marchand (route de Rennes) - 02 40 07 70 10

Les offices du corps

Dans un espace souterrain aux allures ottomanes où moiteur et matières s’unissent, quatre hommes et une femme célèbrent leur corps. Réflexion dansée sur la métamorphose, le corps dominé-dominant, le besoin parfois secret de dépendance vers lequel nous tendons avec la volonté contradictoire d’émancipation qui s’en suit…
Entre humanité et animalité, à la frontière de la mutation, les interprètes partagent ensemble un instant de liberté intense s’abandonnant à des jeux fantasmagoriques et des rituels imaginaires dans la recherche du pouvoir charnel.
Mardi 11 mars 2008 - Théâtre de Verre   - Châteaubriant
02 40 81 19 99

Les pères … les filles … et le St Esprit

Enrico, le taureau, vient de tuer Maurice Frelon-père, de la ferme de la Gaubergère. Reynaud, le nouveau curé de la paroisse  , va enterrer Maurice, le père. A la ferme il reste Maurice-fils, Albert, Marie-Anne et Joseph, les enfants Frelon, unis dans le célibat. Nous sommes dans les années 60 et … pour eux, la vie va commencer.

Avec cette création, New Rencard, de Teillé, porte un regard affectueux mais sans complaisance sur la vie dans les campagnes de son enfance . Samedi 1er mars 2008, vendredi 7 et samedi 8 à 21 h - Dimanche 9 mars à 16 h à Teillé - 02 40 97 38 69.

Voix-la

Le temps passe, les bonnes idées reviennent. Dans les années 1993-1995, il existait à Châteaubriant un festival « Eclats de Voix » lancé par Claude Perrault. Et voilà que l’idée renaît avec le festival « Voix-LA » proposé par le Théâtre de Verre   pour la période 17-24 mai 2008, temps fort consacré à la voix dans tous ses éclats, aux voix plurielles, aux voix uniques, voix d’enfants, voix d’adultes, à travers des univers musicaux variés : lyrique, folk, country, chanson, musiques du monde.

Le festival associe les chœurs scéniques de l’Ecole de Musique, les chorales des Ecoles Primaires et du Collège de la Ville aux Roses, la Chorale Méli-Mélo  , l’Atelier Chanson Française de l’EIMDAD et des artistes connus (Gérard Delahaye), insolites (Alexis Vassiliev dans l’Art des Castrats), des voix d’ici ou d’ailleurs comme le groupe Moriarty (USA), Camel Arioui (France), Simon Nwambeben (Came-roun), Hindi Zahra (Maroc), etc.
02 40 81 19 99

Le jardin de ma mère

Le paradis des isolés … c’est là qu’on allait le dimanche pique-niquer au bord de la « fontaine sans fond ». Avec mon frère on s’affrontait à la pêche à la ligne et on jouait à « la grande guerre des moutons »

De vrais faux souvenirs d’enfance revisités par des paroles d’aujourd’hui, avec la magie des mots et des notes, une cérémonie sensible où l’eau coule entre les dalles de la vie, une poésie du quotidien distillée par deux marchands de bonheur et de chansons.

Samedi 15 mars à
La
Grigonnais

Avec Didier Bardoux et Sébastien Mesnil

Parents autrement : La colère

Tant que l’on n’est pas parent, tout semble simple en matière d’éducation. Et pourtant, lorsque cela arrive, les choses se compliquent. On est submergé par des sentiments négatifs et il vient des réflexions et des comportements irrespectueux à l’encontre des enfants ...

L’association « Parents autrement » propose une rencontre samedi 15 mars 2008 de 9h30 à 11h30 à la salle Renac   de Châteaubriant. Thème choisi la colère.

Réunion gratuite et ouverte à tous. Merci de contacter Patricia Mareau (02 40 07 29 77), Claire Ermine (02 40 28 51 89) ou Marie Gallen (02 40 28 08 95) ou
parents.autrement@gmail.com "

J’ai gravé le nom de ma grenouille dans ton foie

Un conte de fée, un conté défait plutôt, qui malmène tous les clichés du genre. La princesse est déprimée, le prince pas charmant et peu fréquentable. Un couple que l’on n’a pas vraiment envie d’inviter chez soi mais que, finalement, on adore pour ses délires et son étrangeté. Un spectacle novateur et délirant qui surprend et séduit le public

Samedi 15 mars 20h45 au Théâtre de Verre   - 02.40.81.19.99

Energie solaire

Deux millions d’êtres humains n’ont plus que leurs derniers arbres pour cuire les aliments. L’association Bolivia Inti a entrepris une vaste campagne de promotion de la cuisson solaire dans les Andes. Des actions sont menées dans 28 pays dans le monde par des associations amies.
Robert Chiron viendra parler de l’énergie solaire au service du développement, mardi 18 mars 14h30 au Théâtre de Verre   pour l’Université
Permanente
02 40 81 21 80

Carnets de voyages

– Vendredi 14 mars : « Contes sages pour Hommes fous ou Contes fous pour Hommes sages » avec Yannis Chauviré

– Samedi 15 mars : deux ateliers de création de carnets de voyages avec Soasig Dréano, illustratrice,

    • 1er atelier de 10h à 12h30,
    • 2e atelier de 14h30 à 16h30
    • Inscription gratuite mais obligatoire. 02 40 81 03 33

– Mardi 18 mars : rencontre avec Olivier Sauzereau auteur et photographe, autour de son dernier ouvrage « Carnet de voyage Astrophotographies » et son travail sur Jules Verne.
Rens. 02 40 81 03 33

Portes ouvertes aux Haras de Gatines

Samedi 15 mars à partir de 10h30. Présentation des chevaux. Le poulinage et l’identification seront expliqués aux visiteurs ainsi que la vente du colostrum. Rens. 02 40 55 19 66

Chant’Appart, Soirée québécoise

à MOUAIS, vendredi 14 mars à 20h 00
dans la « Maison du Meunier », Entrée + Buffet : 16 €. Réserv. :  02 40 07 08 07

avec Jean-François LESSARD
Depuis une dizaine d’années, il a donné plus de 800 spectacles et promené ses chansons partout au travers le monde. A la fois cynique et sensible, ce poète se situe quelque part entre Brel, Plume, Desjardins et Brassens. S’il s’applique à jouer avec les mots et les images dans ses chansons, en spectacle, il est également une bête de scène.

– Et Fabiola TOUPIN
Après son passage au palais des Congrès de Nantes et à celui d’Angers, cette artiste aux multiples talents nous entraîne
avec son accent québécois dans la plus pure tradition de la chanson
française sur les traces de Piaf, Brel…

Jusqu’au 16 mars, Salon d’hiver

De 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h 30 - au Marché Couvert   à Châteaubriant, ateliers pour enfants (sur réservation), , entrée libre.

Une trentaine d’artistes, des techniques diverses :
– peintures pour 80 %
– sculptures métalliques avec Michèle VICQ des Côtes d’Armor
– poteries en terre à grès (technique japonaise du RAKU) : Christel HAMEAU
– des installations d’Elisabeth VIGNERON
– mosaïque, gravure etc...
Rens. 02 40 81 47 62

++++

Ecrit le 12 mars 2008

Jobs d’été

– Des entretiens avec des employeurs qui
recrutent.
– Des offres d’emplois saisonniers.
– Une aide pour rédiger CV et lettres de
motivations et réussir les entretiens.
– Une info sur la législation du travail saisonnier.
C’est ce que propose la Com’Com’   du Castelbriantais, samedi 22 mars de 10 h à 15 h . Rens. au Point d’information jeunesse (au cybercentre) - 02 40 28 92 98
L’eau à Sion

Cartonnage, patchwork, peinture et broderie … l’ARCS invite à Sion les 21-22-23-24 mars, salle du Breil  , sur le thème de l’eau. Rens. 02 40 28 93 19

Papous au Sel

Des populations d’un autre âge ? Michel Dauphin propose une rencontre avec les Papous, en souvenir d’une exploration de terres vierges où l’homme blanc est peu connu. Les Koroways vivent de chasse et de cueillette et construisent leurs maisons dans les arbres à 6 ou 8 voire 30 mètres de haut ! Expo au Sel de Bretagne jusqu’au 4 mai . Rens. 02 99 43 14 40.

Printemps des poètes

Dans le cadre du « 10e Printemps des Poètes » les ateliers théâtre de l’EIMDAD proposent quelques lectures de poèmes autour du thème national « l’Éloge de l’Autre ». Les classes de guitare et de saxophone soutiendront musicalement cette soirée qui se déroulera le :

MERCREDI 19 MARS 2008 à 20 h 30
Salle municipale
du GRAND AUVERNE.

L’EIMDAD organise également une soirée cabaret à l’Espace Culturel de Saint-Julien de Vouvantes : la chanson française et le jazz.

VENDREDI 28 MARS à 20 h 30
Espace culturel de
SAINT JULIEN de VOUVANTES.

Pour ces deux animations, l’entrée est gratuite. Réserv au 02 40 81 15 87

Lire le théâtre : l’atelier

Le Théâtre Messidor propose une soirée ; le 20 mars à 19 h à la Bibliothèque de Villepôt, pour lire « L’Atelier » de Jean-Claude Grumberg.

Des personnages joyeux, pleins de vie et insouciants dans cet atelier de confection à la fin de la guerre. Une nouvelle ouvrière est arrivée ce jour, « pour les finitions » ; elle participe aux fous rires et à la bonne humeur générale. Les Américains sont à Paris, la peur a cédé la place à l’euphorie, les plus jeunes ont bien l’intention de profiter de la vie… Mais bientôt la dernière arrivée parle de ses deux enfants et de son mari déporté. Une faille dans l’insouciance. Très vite les protagonistes se situent par rapport à ce contexte. L’ambiguïté des positions des uns et des autres pendant l’Occupation commence à poindre ...,

De tableau en tableau, au rythme des saisons et des années, l’intensité dramatique augmente et le rire se fait « pleurire ». Aux côtés de cette femme en quête incessante de l’acte de décès de son mari, aux prises avec ses difficultés pour survivre à la disparition, s’effectue la prise de conscience d’un passé plus ou moins occulté, des problèmes sociaux et des querelles politiques du présent, de l’immobilisme de l’administration et les difficultés du commerce face au capitalisme renaissant.

Entrée gratuite - Rens. 02 40 81 02 81

Ni pauvres ni soumis

« Ni Pauvre, Ni Soumis » : mouvement citoyen et inter associatif pour la défense des ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante, organise une soirée-débat le vendredi 21 mars, 20 h salle de La Mano à Nozay.

Ce mouvement, qui n’est pas un mouvement catégoriel mais citoyen, veut rassembler toutes celles et ceux qui veulent être solidaires avec les personnes en situation de handicap et leurs familles sur la question des ressources.

« Parce que mon handicap m’empêche de travailler, je dois vivre avec 621 € par mois. Comprenez vous que je ne l’accepte plus ? ». Des centaines de milliers de personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler, sont condamnées à vivre toute leur vie sous le seuil de pauvreté. Le mouvement Ni Pauvre, Ni Soumis défend un revenu d’existence égal au Smic brut pour toutes ces personnes.
Manifestation à Paris le 29 mars, départ en car de Châteaubriant à 6 h du matin. S’inscrire d’urgence au 02 40 28 42 28. A Châteaubriant la seule section existante est celle de l’ADAPEI, c’est donc elle qui organise le déplacement « Pour obtenir plus de dignité pour les personnes qui en sont réduites à se taire et à accepter n’importe quoi ».

Alimentation et santé , Stage : 22 et 23 mars

“Contrôlez le pétrole, et vous contrôlez des nations entières ; contrôlez le système alimentaire, et vous contrôlez les populations.” Henry Kissinger
Patrick et Brigitte Baronnet proposent un stage. Les aliments dont rêvent nos cellules et ceux qu’elles redoutent. Notions nutritionnelles (calories, acides gras, fibres solubles, vitamines, enzymes...), Incidence de l’alimentation sur l’immunité, la biomécanique, la psychologie… Régénération du système nerveux. Le système digestif et les lois biologiques.
Confection et dégustation des repas, Cuisine des algues, des graines germées, des légumes variés, substituts aux céréales, au gluten, produits carnés et laitiers, Respect de la qualité des aliments. Dégustation et découverte des préparations
à Moisdon, à « La Maison Autonome   », Tél : 02 40 07 63 68
email : heol@waika9.com
site : www.heol.org

Kroum l’ectoplasme

Enfin un anti-héros. Un gars qui rentre bredouille, n’a rien fait, rien gagné, n’a rencontré personne, n’a rien à raconter et qui, tout au long de la pièce, tente de tomber amoureux, d’éviter le jugement de sa mère et d’écrire un roman… Du théâtre drôle et désespéré comme chez Woody Allen, proche et jubilatoire, philosophique sans jamais être ennuyeux.

Avec en prime la découverte d’un grand auteur, Hanock-Levin, de Zsuzsanna Varkonyi à l’accordéon et cinq comédiens vraiment très kroum.

JPEG - 64.3 ko
Bourvil

Carrément Bourvil

La chorale Poly-gammes présente un concert de chant théâtralisé à partir de textes de Bourvil, samedi 29 mars 21 h et dimanche 30 mars 15h30, à Riaillé, salle de la Mauvraie - 8 € adultes et 5 € enfants
Réserv. 02 40 98 03 23

Soirée Palestine

Assemblée générale statutaire de l’association Palestine-Israël-Méditerranée, à 19h30 puis, à 20h30 :

Débat sur la situation
au Proche Orient
Avec Safwat Ibraghith, de la délégation générale de Palestine en France et
Michèle Sibony co-présidente de l’Union Juive Française pour la Paix.

Vendredi 28 mars (19h30 et 20h30), salle polyvalente de Moisdon la Rivière, 4 rue du Camp - 02 28 04 08 57

Africa

l’assocition .AFRICA organise une soirée africaine le samedi 22 mars à la Halle deBéré à Châteaubriant à partir de 20h00-20h30. (couple : 35 €, individuel : 20 €, enfants de moins de 8 ans : 8 €). Réservations auprès de Henri-Paul au 02.40.07.29.04 avant mercredi 19 mars.

Développement durable

Journée débat sur l’éthique de l’engagement en faveur du développement durable
avec des acteurs de la vie économique, politique, culturelle et sociale.
Samedi 5 avril à la Roche du Theil (commune de Bains-sur-Ouest, 35)
de 10 h à 17h30. Accès gratuit mais réservation indispensable au 02 99 71 11 46. Pour repas et goûter : 12 €.

Le vin à Louisfert

La vigne et ses régions, à la Grange aux Poètes  , à Louisfert les 22-23-24 mars de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18 h. (Association Locférienne de Vie Culturelle)

Enigmes pour tous

Tous le mois de mars, répondez aux énigmes de Radio-aspic. http://www.radio-aspic.org/ Par exemple : Nabuchodonosor, était roi de Babylône ! Compliqué l’orthographe. Alors, pouvez-vous écrire cela en 4 lettres ?

(Réponse : cela !)

++++

Le 26 mars 2008

Développement durable

Journée débat sur l’éthique de l’engagement en faveur du développement durable
avec des acteurs de la vie économique, politique, culturelle et sociale.
Samedi 5 avril à la Roche du Theil (commune de Bains-sur-Ouest, 35)
de 10 h à 17h30. Accès gratuit mais réservation indispensable au 02 99 71 11 46. Pour repas et goûter : 12 €.

Hang-Art

Un hangar, au village « Le Moulin Roty » à Saffré, lieu d’exposition, tous les week ends jusqu’au 13 avril, de 14h30 à 18h30 avec visite guidée le dimanche à 15 h
http://www.hang-art. fr 02 40 77 22 10

Hier, la publicité

Conférence de Christian Bouvet, à partir de plusieurs dizaines d’affiches de la période 1900-1940. Les dessous, les signes, les mots, les couleurs…. Jeudi 10 avril 14h30 au Théâtre de Verre   avec l’Université Permanente - 02 40 81 21 80

La fête à Marcel

Fête à l’école Marcel Viaud samedi 5 avril à Châteaubriant, 14 h - avec « Le magicien des couleurs » - 02 40 81 05 05
Inscription

Les inscriptions à l’école maternelle Marcel Viaud peuvent se faire dès maintenant. Une réunion d’information aura lieu le 27 mai à 17h30 et l’accueil des parents et des enfants se fera les 14 et 28 juin 2008. Tél 02 40 81 05 05

Ma mort ? Point final ?

Temps de rencontre et de réflexions avec les Catholiques. Jeudi 3 avril à 14h30 à Treffieux (salle du temps Libre) et à 20h30 à Châteaubriant (centre paroissial) -
Tél 02 40 28 37 95

Maison de la Ruralité  

Dimanche 6 avril de 10h à 18h salle des Menhirs à Lusanger : vanneries, tricots, tressage de tapis, objets en bois, inscriptions aux activités 2008-2009, dégustation de jus de pomme et poire.....
Rens. 02 40 07 72 74

Soirée jeux

Vous êtes invités à une soirée jeux de société en soutien aux demandeurs d’asile de Châteaubriant, samedi 5 avril de 18 h à 23 h au local de l’Amicale Laïque, place E.Bréant à
Châteaubriant.
Restauration froide sur place avec des spécialités de différents pays. Participation libre. Si votre soirée n’est pas complètement libre, rien ne vous empêche de passer quand vous voulez !

Les six mondes du parc

Dans le parc du Grand Blottereau à Nantes, existe un monde fantastique :
– les Zakwats, le peuple de l’eau
– les Zarbrs, le peuple des arbres
– les Zonstrs, le peuple des monstres
– les Zeuillus, le peuple des végétaux
– les Zinxs, le peuple des insectes
– les Zhums, le peuple des hommes
Un grand danger les menace : la destruction de leur équilibre et de leur cadre naturel. Mais Pollen, une magicienne de 17 ans, princesse des six peuples.

Retrouvez ces histoires, contes, légendes et personnages à l’exposition photographique proposée par la Médiathèque   de Châteaubriant du 1er au 26 avril 2008.

De la Marne au St Laurent

Théâtre à Sion-les-Mines, salle du Breil  , les 4 et 5 avril à 20h30. Organisation : ARCS.

Samedi 5 avril à 11 heures : carnaval des enfants. Défilé dans le bourg de Sion les Mines avec la fanfare. 02 40 28 43 57