Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Enfance jeunesse > Contrat enfance, année 2000

Contrat enfance, année 2000

Ecrit le 13 janvier 2000

 Un contrat enfance

Un « Contrat enfance » c’est un engagement mutuel, signé entre la Caisse d’Allocations Familiales, et une collectivité (ici la Communauté de Communes du Castelbriantais) pour organiser l’accueil des enfants de moins de 6 ans dans les meilleures conditions. Tout est fait pour que ce service soit le plus proche des familles, et accessible aux familles les moins favorisées. :

– La Communauté de Communes du Castelbriantais prévoit de dépenser une somme de 680 F par enfant de moins de 6 ans

– La Caisse d’Allocations Familiales versera environ 387 000, 00 F sur 3 ans, ce qui représente 52,5 % des dépenses nouvelles faites par la Communauté de Communes du Castelbriantais . Par ailleurs la Caisse d’Allocations Familiales aide, chaque année, à hauteur de 25 à 30 % de leurs demandes d’investissement, les structures d’accueil qui renouvellent leurs équipements.

1635 queniauds

La Communauté de Communes du Castelbriantais, c’est 12 communes, pour 25 409 habitants. On y compte 1635 enfants de moins de 6 ans

Concrètement :

Le Relais Assistantes Maternelles, qui existe à Châteaubriant depuis le 23 septembre 1991, est maintenant devenu « communautaire » : il sera ouvert aux 11 autres communes, une fois par semaine.

Animé par deux éducatrices de jeunes enfants, Sophie Jonesco et Sandra Pradier, ce relais est destiné à écouter, informer, conseiller les parents et les assistantes maternelles.

Pour les parents :

information sur les différents modes d’accueil, et sur les aides auxquelles les familles peuvent prétendre
conseils pour les démarches administratives
mise en relation avec les assistantes maternelles

Pour les Assistantes Maternelles :

– soutien technique sur : l’agrément, le statut, les droits et obligations
– mise en relation avec les parents
– rencontres   avec d’autres assistantes maternelles animations avec les enfants

Tous renseignements au 02 40 28 13 98.

Un dépliant attrayant est disponible dans les 12 mairies de la Communauté de Communes du Castelbriantais

La HALTE GARDERIE communautaire
sera lancée en avril.

Le contrat de la Communauté de Communes du Castelbriantais a l’avantage de couvrir 12 communes à la fois, c’est le modèle de ce qui peut être réalisé en zone rurale. « C’est une grande satisfaction pour nous. Ce que nous savons, c’est que cela va faire tache d’huile. D’autres communes vont faire la même démarche » a dit Roger Lecomte, vice-président de la C.A.F.

Michel Ledevin, Président de la Commission « Cadre de vie » et Patrick Baron, conseiller communautaire qui a animé le groupe de travail sur ce projet, se sont réjouis de ce lancement : « l’inter-communalité est le seul moyen de mettre en place des services pour les habitants de toutes les petites communes »

Pour Martine Buron comme pour Roger Lecomte, ce contrat enfance « a un rôle à jouer pour fixer des familles, pour faire venir de nouvelles familles dans les petites communes ». Il reste maintenant à faire jouer l’information.

le premier

Le contrat enfance signé le 11 janvier 2000, est le 21e contrat de Loire-Atlantique. Les autres touchent essentiellement Nantes et les environs et ont été signés avec des communes seules :
Nantes, Rezé, Ste Luce sur Loire, Thouaré, Carquefou, Mauves, Sucé, La Chapelle sur Erdre, Treillières Orvault, Couéron, St Jean de Boiseau, Bouaye

St Nazaire, Trignac, La Baule, Guérande, La Chapelle des Marais
Vallet, Clisson.


Ecrit début septembre 2000

 La fête des enfants

La fête des Enfants a eu lieu samedi 2 septembre 2000 . Piscine à bulles, maquillage, confection de chapeaux, spectacles de marionnettes, super-goûter avec une maison de pain d’épices, les enfants n’ont pas trouvé le temps long . Pendant ce temps-là les parents s’intéressaient, eux, aux différentes structures qui leur sont proposées

La Halte-Garderie « Le Petit Castel » à Châteaubriant peut accueillir jusqu’à 20 enfants de 0 à 6 ans en proposant des activités adaptées à chaque âge. Autour de Nathalie Poulain (directrice), Danielle Boulay (puériculture) et de trois personnes en contrat-emploi solidarité, les enfants sont pris totalement en charge

Le « Bébé-Bus » sillonne la campagne sous la direction de Nathalie Bautrais (éducatrice) et Sarah Lepage (puéricultrice). Chaque commune de la C.C.C (Communauté de Communes du Castelbriantais) a mis une salle à disposition, que l’équipe du Bébé-Bus se charge de transformer en espace ludique

Au Relais Assistantes Maternelles Sophie Jonesco accueille les femmes qui cherchent un mode de garde adapté à leur enfant et peut les mettre en relation avec les assistantes maternelles disponibles parmi les 280 qui exercent sur les 12 communes de la C.C.C.

Les assistantes maternelles peuvent se retrouver régulièrement au Petit Castel et au Bébé-Bus pour faire profiter les enfants qu’elles accueillent des jeux mis à disposition dans ces structures. Par ailleurs un mardi par mois est consacré à des animations autour du livre aux bibliothèques de Châteaubriant et de Moisdon-la-Rivière.

Le Petit Castel : 02 40 81 17 39 Le Bébé-Bus : 06 86 86 32 06 Le Relais Assistantes Maternelles : 02 40 28 13 98 ou 06 86 86 32 09

Projet jeunesse de la CCC

Relais assistantes maternelles