Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Chômage, emploi > Crise 2008 à 2015 > Octobre 2009 : les banques vont bien. Et vous ?

Octobre 2009 : les banques vont bien. Et vous ?

Ecrit le 14 octobre 2009

Les banques vont bien. Et vous ?

Les banques vont bien ! Et vous ? La BNP va rembourser 4,3 milliards d’euros à l’Etat . La Société Générale, qui a bénéficié pour sa part de quelque 3,1 milliards d’argent public, va en faire autant. Le groupe Crédit Mutuel a remboursé le 1er octobre l’aide de 1,2 milliard d’euros Le Crédit agricole, bénéficiaire de quelque 1,9 milliard de fonds publics devrait rembourser sans mal les fonds prêtés.

Tout va bien alors ! Mais pourquoi tout va-t-il bien pour les banques alors que de nombreux salariés (et non salariés !) sont à la peine et n’envisagent pas de sitôt une amélioration ? Le cynisme des responsables financiers du monde a plongé l’économie dans une profonde crise économique. Les banques se redressent … mais nous n’en aurons pas les retombées positives.

Cela renforce l’idée d’une crise provoquée volontairement par les puissances financières, pour casser tous les avantages sociaux des salariés, voire une bonne partie des libertés des populations.

La Banque Ecureuil-Banque populaire ne prévoit pas encore de rembourser l’Etat mais promet d’affecter 3 milliards de plus pour les collectivités locales et 1 milliard pour les PME, et d’augmenter les crédits en faveur des HLM. Mais elle prévoit aussi d’améliorer « la rentabilité du réseau » avec mutualisation maximum des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires. Ca va faire des emplois en moins, sûrement.

A propos, si les banques ne doivent plus d’argent à l’Etat, elles vont pouvoir être libres … libres de jouer avec le crédit, libres de verser les rémunérations qu’elles voudront.

Ah ! La vie est belle !