Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Personnages > Jean Franco

Jean Franco

Ecrit le 17 mars 2010

Partis trop tôt

JPEG - 110 ko
Jean Fr

La mort frappe beaucoup en ce moment. Est-ce dû à la fin de l’hiver ? Antoine Jannault, Gilbert Chaplais, Francis Delanoë, Bernard Morel et d’autres. Partis trop vite, partis trop tôt : ils avaient encore des tâches à accomplir sur cette Terre. Les uns étaient des hommes publics, chanteur ou syndicaliste. D’autres sont restés davantage dans l’ombre, importants cependant pour eux-mêmes et pour leur entourage.

Jean Franco aura sans nul doute marqué durablement la région de Châteaubriant. Après une carrière bien remplie, au niveau international, il est revenu sur la Hunaudière   en Sion-les-Mines, n’ayant de cesse de faire revivre ce coin enchanteur, riche du travail des hommes. Il créa les Amis des Forges de la Hunaudière  , relança le café-crêperie, organisa fêtes, concours photos, concours de dessin, marché campagnard. Membre-animateur de la section Patrimoine Industriel de l’Institut Culturel de Bretagne, il organisa en 1992 et 1994 les Journées du Patrimoine Industriel, fédérant les sites de la région : Forges de Sion, Moisdon et Martigné, mines de fer de la Brutz, moulin du Pont Godalin. Cette action déboucha sur l’opération « 50 idées pour un été » et sur la création de l’ADT   (association pour le développement du Tourisme  ) … qui fonctionnent toujours.

Féru d’histoire, persuadé de la noblesse du travail manuel et notamment de la métallurgie, il contribua à lancer la fonderie d’art de La Hunaudière  . Jean Franco participa aussi activement à la préparation de la « Charte du Pays de Châteaubriant   » et fut même président du Conseil de Développement, tâche qu’il dut abandonner pour cause de maladie. Ouvert, à la fois tolérant et ferme, il savait écouter, proposer, animer … sans se mettre en avant, sans tirer gloire de ses actions.

Voir aussi les articles 2020 , 128 , 1905 et 463

JPEG - 99.8 ko
Jean Fr
JPEG - 72.3 ko
Yvan Etiembre et jean Fr