Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Santé > Hôpital : prévention et dépistage

Hôpital : prévention et dépistage

Ecrit le 28 avril 2010

 Antenne de vaccination et de dépistage

En janvier 2006, un Centre Fédératif de Prévention et de Dépistage a été crée au CHU de Nantes par le Préfet de la région Pays de La Loire : vaccinations, lutte contre la tuberculose et les maladies sexuellement transmissibles.

Une antenne de vaccination et dépistage, installée au 1er étage de l’hôpital de Châteaubriant ouvre le 1er mai 2010, s’adressant prioritairement aux populations les plus à risques, en grande précarité. Séances de vaccination, actions de dépistage et d’information. Ouverture tous les vendredis de 9h à 16h30. Une infirmière peut être jointe au 06 22 81 27 88 pour répondre aux questions, tant de la population que celles des professionnels de santé.

De plus une expo est installée dans le hall d’entrée du pôle de santé jusqu’au 30 avril. Des infirmières seront présentes le jeudi 29 avril pour répondre aux questions sur les vaccinations.


Ecrit le 12 mai 2010

 Un CLIN d’oeil sur les mains

Savez-vous laver vos mains
A la mode, à la mode …
Savez-vous laver vos mains
A la mode … du Clin ? 

On enlève les bagues, on bannit les montres, on brosse les ongles, on savonne jusqu’au coude et on fait sécher sous une soufflerie. Très bien. Mais cela ne suffit pas !

Bien se laver les mains, c’est le pi
Dessin de Moon
02 40 07 64 30

Ce qu’il faut c’est dé-sin-fec-ter ...Ne pas apporter des microbes à un malade, ne pas récupérer les bactéries d’un malade pour les transporter à d’autres : jeudi 6 mai avait lieu au Pôle Santé de Choisel la journée du lavage de mains, en présence des directeurs du Centre Hospitalier et de la Clinique, et des deux responsables de CLIN : Elisabeth Ninin et Docteur Barrera.

CLIN : Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomiales

 La santé est entre vos mains

Le lavage des mains joue un rôle clé dans l’hygiène, puisque c’est par les mains que se propage la majeure partie des maladies infectieuses. Le lavage régulier des mains constitue donc un geste essentiel de protection. La désinfection utilise une solution hydro-alcoolique. Mais comment ?

– Paume contre paume
– Paume de la main droite sur le dos de la main gauche, paume de la main gauche sur le dos de la main droite
– Paume contre paume, doigts entrelacés
– Dos des doigts contre la paume opposée avec les doigts emboités
– Friction circulaire du pouce enchâssé dans la paume de l’autre main
– Friction en rotation des doigts d’une main dans la paume de l’autre

Les deux établissements hospitaliers ont été équipés de distributeurs muraux de solution hydro-alcoolique dans chaque chambre, à disposition du personnel mais aussi des visiteurs. Les « normes » disent qu’il faut au minimum 7 frictions des mains par patient au cours d’une journée (et même 9 en chirurgie). Encore faut-il être sûr d’avoir la bonne technique de désinfection des mains !

 La machine à mains

La machine à contrôler les mains

Le Pôle de Santé a acheté une machine à mains ! L’expérimentateur se frotte les mains puis les introduit dans la machine : si elles sont bien désinfectées, un observateur, placé en face, les voit bleues !

Depuis des années le centre hospitalier et la clinique ont un très bon indice « CLIN » reconnaissant les efforts faits pour lutter contre les risques d’infection.

Quizz-mains

Réponses : 1C — 2A — 3C — 4E — 5D


Ecrit le 12 mars 2014

 Vaccinations

Une conférence de presse a eu lieu le 21 février, pour présenter l’antenne de vaccination et de dépistage du Centre Hospitalier de Châteaubriant. En effet, les prochaines vaccinations, gratuites, auront lieu les 27 mars, 24 avril, 22 mai, 19 juin, 11 septembre, 09 octobre, 20 novembre et le 18 décembre au centre hospitalier.

Les maladies transmissibles peuvent être dues à différents agents infectieux (bactéries, virus) et ont la capacité de se transmettre à plusieurs individus et entre les individus. La connaissance épidémiologique de ces maladies est indispensable pour définir les stratégies de prévention, notamment la politique vaccinale.

La vaccination est un geste pour soi mais aussi pour son entourage et permet de lutter contre des maladies infectieuses telles que le tétanos, grippe, coqueluche etc...

signé : Théo Barnola

Photo : Pascale Morineau, Sébastien Rétif, se déplacent aussi dans les communes

L’antenne de Châteaubriant, travaillant en lien avec le CHU de Nantes, est dirigée par le Docteur Pascale Morineau, assistée de Sébastien Rétif, infirmier. En plus des vaccinations à l’hôpital, elle se déplace en car auprès des associations caritatives et vers les centres sociaux des communes.
Renseignements : 06 22 81 27 88


Ecrit le 3 décembre 2014

Ne séchez pas vos mains avec

 de l’air pulsé !

Des chercheurs britanniques se sont intéressés à la transmission de bactéries dans l’air après l’usage de différents modes de séchage des mains. Ils ont invité les participants à leur étude à se salir les mains, en les contaminant avec des lactobacilles, des bactéries que l’on trouve dans les toilettes et qui peuvent rester longtemps sur les mains lorsque le lavage n’est pas bien réalisé. Les personnes testées se sont séché les mains. Des échantillons d’air ont ensuite été capturés à proximité des systèmes de séchage. Résultat : c’est la serviette en papier qui a le meilleur pouvoir de destruction des bactéries.