Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Energie > Eoliennes : inaugurées

Eoliennes : inaugurées


Ecrit le 28 décembre 2006

Les éoliennes sont dans le vent : au 30 novembre 2006, on compte 61 communes en Loire-Atlantique concernées par un projet de ce type, ce qui pourrait à terme conduire à la mise en place de 264 machines.

L’arrondissement de Châteaubriant est pionnier en la matière, avec 22 communes représentant 98 machines. La première éolienne a été mise en service à Soudan début décembre 2006. En trois jours elle a produit 39 000 kwh c’est-à-dire la quantité d’électricité nécessaire à une famille pendant un an.

Juste avant Noël tournaient les trois premières machines du « Parc éolien des portes de Bretagne ». Une visite sur place, le 16 décembre, a permis de se rendre compte du très faible niveau de bruit : sous la tente-abri on n’entendait pas l’éolienne, on n’entendait que .... la pluie.

Esthétiquement, que l’on vienne de Châteaubriant ou que l’on soit au pied de la machine, il n’y a rien à dire : les éoliennes sont élégantes et ... vivantes ! Beaucoup plus que les grands pylônes de transport d’électricité (qui dépassent souvent les 100 000 volts)

En 2000, la France produisait 15 % de son énergie avec des énergies renouvelables (dont l’éolien) (1). L’objectif est de passer à 21 % d’ici 2010. Pour l’éolien, cela ne peut se faire que s’il y a un travail en commun entre les sociétés d’éoliennes et les municipalités : c’est ce qui s’est fait à Erbray et Soudan, c’est ce qui se prépare à Soulvache, Issé, St Vincent, Lusanger, Derval, etc.

Nous avons encore bien de la chance de pouvoir produire de l’électricité. Car nous en consommons beaucoup : Nous qui laissons la lumière allumée dans la pièce que nous quittons. Nous qui préférons augmenter le chauffage d’un degré plutôt que de mettre un chandail sur notre camisole. Nous qui avons une télé dans chaque pièce, un DVD, un VHS, un système de son, un micro-onde, la climatisation en été, un bel éclairage sur la pelouse l’été ou sur le balcon l’hiver, un ordi que nous n’éteignons jamais, une méga laveuse et une sécheuse qui tourne à plein régime.

Espérons que nos enfants n’auront pas des choix douloureux à faire.

Voir des photos des éoliennes : sur le site internet des Verts : http://www.paysdechateaubriant.lesverts.fr/article.php3?id_article=54

Eoli
Eoli
Eolienne - fondat



NOTES:

(1) d’après EDF, la part de l’éolien est infime

Mais n’oublions pas que l’EEDF est farouchement partisan du nucléaire.

Voir par ailleurs, Bilan et prospective de la filière éolienne française à la page 33.