Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Général, Conseil Régional > Conseil Départemental > Conseil Général : rencontre à Villepôt

Conseil Général : rencontre à Villepôt

Ecrit le 27 janvier 2010

Rencontre avec les élus du canton de Rougé

Michel Neveu, Bernard Deniaud et Philippe Grosvalet, conseillers généraux, sont venus, le 19 janvier, à la rencontre des élus du canton de Rougé. Sujets abordés :

- Le déneigement : les routes ont été classées en trois catégories en fonction de l’importance du trafic. Les routes du canton de Rougé ne sont pas dans les plus prioritaires.

- Les infrastructures routières : la Rennes-Angers doit passer par Villepôt, le Préfet d’Ille et Vilaine a signé l’arrêté d’utilité publique du tracé traversant la forêt, mais un nouveau recours, déposé par le propriétaire de la forêt, retarde encore les travaux.

En ce qui concerne les liaisons Châteaubriant-Pouancé et Châteaubriant-Martigné, ces axes sont classés « routes principales catégorie 1 » ce qui veut dire : échangeurs à niveau et pas d’accès direct des riverains. Les Conseillers Généraux sont donc venus identifier les contraintes liées à l’habitat, à l’agriculture et à l’habitat. Si les acquisitions foncières sont réalisées et si les crédits le permettent, des aménagements ponctuels auront lieu dès que possible.

- Pompiers : il est difficile de trouver des pompiers volontaires. Les conventions passées avec les employeurs améliorent quand même les choses.

- Commerce local : les élus se soucient beaucoup du commerce rural qui participe grandement à l’animation des communes. « il ne reste plus qu’un multi-services par commune » disent-ils en incitant vivement les citoyens à aller y faire leurs achats : un moyen de faire ses courses rapidement, avec la sympathie en plus, et sans que ce soit plus cher que les grandes surfaces car les petits commerces, désormais, sont organisés en coopératives d’achat.

Un élu a suggéré de remettre des curés dans les églises locales car la messe attire les gens vers les commerces !