Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCC - Com Com de Châteaubriant > Enfance, jeunesse > Garde des enfants, Bébé-bus

Garde des enfants, Bébé-bus

écrit en avril 2000

Le bébé-bus est né

Après 18 mois de gestation, le « Bébé-bus » est né. Il a fait ses premiers pas le vendredi 22 avril 2000. C’est le premier résultat de la Commission enfance-jeunesse qu’anime Patrick BARON, conseiller municipal de Fercé, au sein de la Communauté de Communes du Castelbriantais. Au delà de l’aspect matériel, c’est un acte d’intercommunalité concrète qui montre que chaque commune a le droit d’accéder aux services publics. Des réalisations concrètes sont espérées, dans les mois à venir, autour de l’Ecole de Musique et du réseau Médiathèque  .

Une utopie raisonnée

Ce Bébé-bus, comme dit Yannick MASSARD, maire de Fercé, « procède d’une utopie raisonnée qui donne du souffle à la région ». Au départ, seule Châteaubriant disposait d’une halte-garderie pour les petits enfants. Avec le Bébé-bus, un accueil est possible, pour les 0-6 ans, du lundi au vendredi matin, dans une commune, avec journée continue à Rougé, Châteaubriant et Moisdon. Les familles pourront faire garder leur enfant au gré de leurs besoins. Par exemple, une famille de Louisfert, qui aurait à voir une personne âgée à Moisdon, un kiné à Issé, un imprimeur à Jans, pourrait toujours trouver, à proximité, des personnes qualifiées à qui confier son enfant.

Le Bébé-bus est spécialement aménagé avec une partie jeux, une partie cuisine (frigo, four micro-ondes), une partie « change » (avec mini-baignoire et douchette), deux petits WC enfants, et six petits lits superposés. Un équipement à faire rêver Blanche Neige ! Dans chaque commune le Bébé-bus s’arrête auprès d’une salle spécialement aménagée qui donne un espace-jeux plus important. La salle de Fercé a été réhabilitée par le chantier d’insertion de l’ACPM  . le dallage extérieur a été réalisé à l’ancienne avec ré-utilisation de « pierres de champ », celles que les agriculteurs déterrent au fil des labours et mettent au rebut.

Au départ, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) était réticente à soutenir financièrement le projet, d’autant plus qu’il n’y a guère qu’une quinzaine d’expériences du même type en France. Finalement c’est la Mutualité Sociale Agricole qui a donné le feu vert en apportant 120 000 F pour le Bébébus (qui coûte 492 000 F). Par la suite la CAF a décidé de participer financièrement à l’aménagement interne du Bébé-Bus, aux frais de fonctionnement, à l’achat de jeux et petit mobilier dans le cadre d’un Contrat Enfance signé le 11 janvier 2000.

Tarifs

Les tarifs horaires sont établis en fonction des revenus des familles. Ils peuvent aller de 3,35 F à 12,15 F, comme à Châteaubriant. Les familles habitant en dehors de la Communauté de Communes du Castelbriantais peuvent bénéficier du service en payant plus cher (de 6,60 F à 17,40 F de l’heure). S’adresser à Nathalie Bautrais, éducatrice de jeunes enfants ou Sarah Lepage, auxiliaire de puériculture Tél 06 86 86 32 06

La suite ?

Rappelons en outre que le « Relais Assistantes Maternelles », tient aussi des permanences dans toutes les communes depuis janvier 2000 (déjà une soixantaine de contacts). Si l’on y ajoute le transport à la demande (service Abeille mis en place le 4 avril 2000), on voit que les services de proximité « permettant le maintien et le développement de la populalion dans les communes rurales » (comme disent les statuts de la Communauté de Communes du Castelbriantais) sont bien engagés. Il reste à mettre en place l’animation jeunesse.


Nouveaux horaires au 1er septembre 2001

Le Bébé-Bus est une halte-garderie itinérante qui accueille les enfants de 0 à 6 ans et permet aux adultes de se libérer afin de consacrer du temps à leurs obligations personnelles et ponctuelles.

Nathalie BAUTRAIS, Éducatrice de Jeunes Enfants et Sarah LIGAVAN, Auxiliaire de Puériculture, forment l’équipe éducative du service. Elles proposent aux enfants des activités manuelles, artistiques et psychomotrices adaptées à chaque âge.

Une salle et un bus

Le Bébé-Bus est composé d’une salle et d’un véhicule :
– une salle est mise à disposition par la commune d’accueil et utilisée comme espace jeux,
– un véhicule stationne à proximité de la salle communale. Il est spécialement conçu pour les besoins de la petite enfance (espace sommeil, hygiène, alimentation ... ).

Le Bébé-Bus ne transporte pas les enfants mais tous les jeux et le matériel éducatif.

7 communes sur 12

Le service a ouvert ses portes en avril 2000, en desservant 11 communes de la Communauté de Communes du Castelbriantais. Après un an de fonctionnement, un bilan a été réalisé. Actuellement, plus de 110 inscriptions sont enregistrées. Le taux de fréquentation globale est en progression constante, mais variable selon les communes. C’est pourquoi il a été décidé de modifier le planning du passage du Bébé-Bus. Depuis le 4 septembre 2001, le Bébé-Bus desservira 7 communes comme suit :

– . tous les mardis de 8 h 45 à 17 h 15 à Issé
– . tous les mercredis de 8 h 45 à 17 h 15 à Moisdon la Rivière
– .tous les jeudis de 8 h 45 à 17 h 15 dans une commune du nord de la Communauté de Communes du Castelbriantais (semaines paires : Rougé ; semaines impaires : Fercé ou Soulvache)
– . tous les vendredis de 8 h 45 à 12 h 30 (semaines paires : Grand Auverné, semaines impaires : La Meilleraye de Bretagne).

Le Bébé-Bus ne passe donc plus à Louisfert, Ruffigné, St Aubin des Châteaux et Villepôt.

Il est important de préciser qu’une fois qu’un enfant est inscrit, il peut utiliser le service, selon les besoins des parents, dans toutes les communes d’accueil ainsi que la halte-garderie « Le P’tit Castel » à Châteaubriant (Tél 02 40 81 17 39 : il est préférable de réserver la veille).

Les tarifs modulés

Les tarifs sont calculés en fonction du quotient familial. Ils varient de 3,35 F à 12,15 F de l’heure, pour les habitants de la Communauté de Communes du Castelbriantais, et de 6,60 F à 17,40 F pour les autres. Des tarifs dégressifs seront mis en place prochainement pour plusieurs enfants d’une même famille (soit réduction de 20 % pour le 2e enfant et de 50 % pour le 3e enfant)

Vous pouvez contacter le personnel du Bébé-Bus pour tous renseignements au 06.86.86.32.06.