Ecrit le 19 mai 2010
Au cours de l’assemblée générale de l’union des CCAS qui s’est tenue à Nantes le 30 avril dernier, le Crédit Municipal de Nantes s’est présenté : une banque sociale et solidaire au service des particuliers, des associations et des collectivités. présent au cœur de la ville de Nantes depuis 1813, sa vocation est d’aider les personnes en difficulté financière.
Il développe trois activités principales au service de la population de Nantes, Nantes métropole, et du département de la Loire Atlantique : le Prêt sur gage, le Microcrédit Personnel et l’Epargne solidaire
Ma tante
L’Epargne solidaire (150 € minimum) : vous acceptez que 50 % de vos intérêts retournent au FONDES. Celui-ci fait des prêts à taux zéro aux demandeurs d’emploi qui créent leur entreprise, aux associations et aux entreprises qui emploient des personnes en difficulté.
Le prêt sur gage est un prêt immédiat moyennant le dépôt d’objets de valeur (ce qu’on appelle « Ma Tante » ailleurs). c’est une forme de crédit astucieuse qui consiste à déposer en gage un objet de valeur (bijoux, argenterie, tableaux ) contre un prêt qui est accordé immédiatement et dont le montant est basé sur la valeur de l’objet.
Pour les personnes n’ayant pas d’objet à engager, il existe un système de micro-crédit personnel.
Le Micro-crédit Personnel Garanti est un dispositif favorisant un parcours d’insertion des personnes en difficultés temporaires. Il n’est pas réservé à Nantes : des conventions ont été signées (CCAS et des associations : Mission Locale et Foyers Jeunes Travailleurs) pour apporter une réponse homogène sur un plus vaste territoire. Il n’en est pas moins vrai qu’il est difficilement accessible pour les habitants excentrés du département.
Le micro-crédit, ce sont des prêts accordés à des personnes à faibles revenus, habituellement exclues du système bancaire traditionnel, pour des projets permettant leur insertion sociale et professionnelle : faciliter l’inclusion bancaire, économique et sociale en donnant accès au crédit personnel à ceux qui en sont exclus.
Les projets : ce sont des projets de vie comme la formation, le logement, l’installation des jeunes, l’équipement ménager, la mobilité, les soins, la santé, la cohésion sociale, les événements familiaux,
Les missions de ce dispositif sont non seulement d’apporter une garantie financière, mais d’encourager les organismes sociaux à changer de regard sur le crédit pour le concevoir comme un moyen de prévention du surendettement et d’action pertinente au service de la citoyenneté économique des ménages, personnes fragiles, et d’impulser des partenariats entre les établissements bancaires et les acteurs sociaux.
– "¢ Montant de 300 à 3 000€
– "¢ Durée de 3 à 36 mois
– "¢ Taux 3.5% ( prêt amortissable )
– "¢ Frais de dossier de 25 à 50 €
Fort de sa mission d’aide sociale et de son agrément au titre du dispositif Microcrédit Personnel Garanti, depuis 2006, le Crédit Municipal de Nantes souhaite :
– "¢ Assurer une meilleure couverture sur l’ensemble du département de la Loire Atlantique
– "¢ Apporter une solution, offre similaire, homogène sur le territoire, favorisant ainsi sa compréhension auprès du grand public.
dans le respect des politiques sociales de ses partenaires.
– "¢ Permettre l’accès au Microcrédit Personnel à un plus grand nombre de personnes plutôt que de laisser se développer le mal endettement : jeunes, demandeurs d’emploi
– "¢ Créer une dynamique, participer à une sortie de l’exclusion, revalorisation de soi et mettre les bénéficiaires en capacité de se projeter dans l’avenir.
Particularités du dispositif Microcrédit Personnel du Crédit Municipal de Nantes
– "¢Intervention uniquement auprès d’une population n’ayant pas accès au crédit bancaire classique.
– "¢ Dans le respect des politiques sociales des collectivités partenaires qui apprécient l’opportunité du Microcrédit Personnel au regard de la situation de leurs usagers.
– "¢En toute transparence par rapport aux banques locales pratiquant elles même le Microcrédit personnel. Liberté aux usagers de solliciter leur banque dans ce sens.
– "¢Un accueil et une écoute attentive, bienveillante, permettant de restaurer un dialogue et une relation de confiance avec les usagers
– "¢Une souplesse dans le dispositif relatif aux dettes liées au logement (loyers de retards, factures d’énergie) en liens avec les centres médico-sociaux dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement.
– "¢Pas de changement de domiciliation bancaire, pouvant provoquer une difficulté supplémentaire.
Même si le Crédit Municipal de Nantes a vocation à intervenir sur l’ensemble du département, l’éloignement géographique est un gros problème.
c’est pourquoi un certain nombre d’associations souhaitent la mise en place d’une instance de médiation, comme cela s’est fait avec Comptoir de vie il y a quelques années, au plus proche des populations locales.
Le Crédit Municipal de Nantes souhaite être réactif face à l’urgence de certaines situations avec, en moyenne, deux voire trois semaines entre la réception de la demande par le CCAS et le versement des fonds. Il envisage la possibilité, soit de régler les bénéficiaires par virement, soit de payer directement le vendeur-prestataire tel qu’il figure dans les justificatifs présentés (devis, factures, attestations).
Procédure type
Le Crédit Municipal de Nantes étudie les devis, factures, attestations justifiant du montant demandé, et la faisabilité du prêt : capacité de remboursement, comportement bancaire, reste à vivre, et la capacité de remboursement à partir de l’ensemble des ressources (salaire, allocations, pension, ) et charges (logement et autres prêts).
Le reste à vivre : minimum 200€ pour le bénéficiaire et 100€/ personne à charge.
Le Crédit Municipal de Nantes s’intéresse aussi au comportement bancaire : analyse du fonctionnement du compte bancaire à partir des relevés des deux derniers mois
Le Crédit Municipal de Nantes accorde ensuite le prêt, ou ajourne sa réponse dans l’attente d’éléments supplémentaires ou refuse le prêt en se chargeant d’avertir directement l’usager.
Accompagnement
Le dispositif Microcrédit Personnel est un outil à la fois pédagogique et responsabilisant.
– le demandeur est accueilli, aidé dans la mise au point de ses priorités, en tenant compte des éléments d’appréciation humains, sociaux dans l’étude financière.
– le suivi bancaire et financier est assuré pendant toute la durée du prêt avec une procédure adéquate en cas d’incident de paiement et accident de la vie.
Renseignements au 02.40.99.20.43