Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Conseil Général, Conseil Régional > Conseil Départemental > Lila à la demande : 4 jours par semaine

Lila à la demande : 4 jours par semaine

Ecrit le 14 avril 2010

 Lila s’adapte à la demande

JPEG - 10.7 ko
Isabelle Duday, Yves Daniel, Hubert Delaunay

Depuis le 1er avril 2010, le service « Lila à la demande » permet de réaliser des déplacements ponctuels, de proximité et complète l’offre de transport du réseau Lila. C’est ce qu’ont expliqué MM. Hubert Delaunay (Président du syndicat de transports), et Yves Daniel, Conseiller Général.

« Vous êtes pris en charge au pas de votre porte et conduit sur le lieu de votre choix. L’accès au service est possible pour un aller, un retour simple ou un aller/retour » et cela sur six demi-journées par semaine :
– Mardi matin
– Mercredi toute la journée
– Jeudi matin
– Vendredi toute la journée

JPEG - 24.3 ko
Lila : périmètre

Une visite chez des amis ? Un rendez-vous ? Un saut à la bibliothèque ? Des activités à Châteaubriant ? Appelez « Lila à la demande » la veille de votre déplacement : 02 40 07 54 71

Ce service n’est possible que pour les personnes ayant une carte : la carte est gratuite, il suffit de la demander en mairie ou à la Communauté de Communes.

Lila à la demande propose aussi son service aux personnes en fauteuil roulant avec des véhicules adaptés et personnel formé.

 Tarif

Un ticket Lila par trajet simple (2 € en plein tarif et 1,76 € par carnet de 10 tickets) et 2 tickets pour un aller-retour. Le système est donc plus souple qu’avant puisqu’il est possible de ne payer qu’un seul trajet quand on sait que, pour l’autre, on peut faire appel aux lignes régulières ou scolaires ou … au co-voiturage des voisins !

Seule restriction : les abonnements Lila ne sont pas valables sur ce service réservé à un usage ponctuel.

JPEG - 49.8 ko
Moon-Lila

Lila à la demande fonctionne selon des plages horaires fixées et sur un secteur déterminé. Vous pouvez vous déplacer au départ de toutes les communes du territoire desservi, et vers les communes limitrophes et accéder aux hôpitaux les plus fréquentés, par exemple ceux du Grand Fougeray, Blain et Pouancé.
Le service « à la demande » représente 40 000 voyages dans le département de Loire-Atlantique dont 8000 voyages au Pays de Châteaubriant  

 Chiffres clés

Au 31 décembre 2009, 1598 personnes sont inscrites au service Lila à la demande pour le Pays de Châteaubriant   dont 450, soit 28%, sont des utilisateurs réguliers.
En 2009, plus de 8 000 voyages ont été réalisés : 72% des personnes transportées ont plus de 60 ans, 20% ont entre 18 et 60 ans et 8% ont moins de 18 ans.

JPEG - 54 ko
Lila à la demande
Territoires

Lila à la demande, service de transport collectif, est financé par le Conseil Général à 50%. L’autre moitié est financée par les 33 communes du Pays de Châteaubriant  .

Les horaires de prise en charge sont :

  • 9h-9h30, le matin.
  • 14h - 14h30, l’après midi.
    Les horaires du retour sont :
  • 11h30 – 12h
  • 16h30 - 17h

Avec le Point Info Mobilité (0 800 880 893) et Mobil’Actif (service de prêt de véhicules) - avec Lila Co-voiturage (où fonctionne une alerte SMS et/ou une alerte e-mail si un trajet correspond au vôtre), le Pays de Châteaubriant   est mieux desservi par les transports collectifs.