Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Libertés, justice, Droits Homme > Libertés > France : abolition de la peine de mort

France : abolition de la peine de mort

Abolition de la peine de mort en France

ou bien :
cliquez sur l’icône ci-dessous, puis sur ... index.html


Ecrit le 29 avril 2015

Bilan de la peine de mort

35 aux USA, 61 en Irak, 90 en Arabie Saoudite, 290 en Iran, plus de 1000 en Chine, c’est le bilan ’’peine de mort’’ dressé par Amnesty pour 2014. Pour la Chine, il est impossible d’établir le chiffre réel, car ce type de statistiques y est classé secret d’État.

Au total 2466 condamnations prononcées dans le monde soit une hausse de 28 % par rapport à 2013. Des exécutions ont été recensées dans 22 pays en 2014, nombre inchangé par rapport à 2013.

En 2014, un nombre inquiétant de pays a recouru à la peine de mort pour répondre aux menaces réelles ou présumées contre la sûreté de l’État que représentent le terrorisme, la criminalité et l’instabilité interne, écrit Amnesty International dans son rapport annuel sur la peine de mort dans le monde.

« Les gouvernements qui recourent à la peine de mort pour lutter contre la criminalité se leurrent. Aucun élément convaincant ne vient étayer l’idée que la menace d’exécution a un effet plus dissuasif sur la criminalité que d’autres formes de châtiment », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.

Cependant, des progrès sont également à noter en 2014 : le nombre d’exécutions effectives a diminué par rapport à 2013 et plusieurs pays ont pris des mesures positives en vue de l’abolition de la peine capitale.

Dans des pays comme la Corée du Nord, l’Iran et l’Arabie saoudite, les gouvernements continuent de se servir de la peine de mort pour éliminer la dissidence politique.