Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCC - Com Com de Châteaubriant > Enfance, jeunesse > Ludothèque

Ludothèque

Ecrit en février 2001

Planète Jeux

Le projet date de mai 1997 et ce n’est qu’en juin 1999 que l’association « Planète Jeux » a vu le jour. Voici ce qu’en dit sa présidente, Delphine Fauchard :« Après plusieurs prises de contact avec des ludothèques existantes, une étude de terrain a été faite en décembre 97. Le plus difficile a été de constituer une équipe. Ce fut possible grâce au forum Femmes et Développement qui a eu lieu en mars 99. Plusieurs mois de préparation ont été nécessaires. Puis un appel aux dons de jeux a été lancé et a connu un succès non négligeable. Ensuite il nous fallait un local. La municipalité a recherché durant un an un local adapté, celui-ci a été mis à notre disposition à partir d’octobre 2000. Là, nous avons pu amener les jeux stockés chez les unes et les autres et les traiter (vérifier, numéroter, plastifier, ... ).

L’ouverture a donc pu se faire fin février 2001.

Parallèlement, la recherche de financement a été une préoccupation permanente et l’est toujours. Notre recherche de bonnes volontés est continuelle et nous lançons un appel aux intéressés (tant pour les permanences que pour les travaux de réparation ou de couture). Nous sommes conscients de nos limites : la petitesse du local est un handicap pour la mise en place d’activités, de « coins » (coin bébé)
– . le fait d’être à l’étage ne nous permet pas l’accueil de personnes à mobilité réduite (enfant en fauteuil roulant)
– . des limites financières
– . les soutiens financiers sont très difficiles à obtenir.
– . limites en moyens humains : nous manquons réellement de bénévoles et ceci nous freine dans les possibilités d’ouverture. Nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes. Ceci nous bloque également pour faire connaître la ludothèque à l’extérieur (écoles, différentes structures, ...)

Cependant, une fois ce bilan fait, c’est une expérience personnelle et de groupe très riche, pleine de rencontres   et de découvertes »

Les PROJETS :
– création de déguisements : appel aux couturières.
– animations auprès d’écoles (prises de contacts dès septembre) et auprès de structures d’accueil de personnes âgées avec le projet de création de malles de jeux.
– préparation dès septembre de la Fête Nationale du Jeu 2002.- accueil spécifique pour les assistantes maternelles en collaboration avec le relais assistantes maternelles.
– différentes campagnes de presse selon les activités.

ACTUELLEMENT, l’association compte 34 adhérents (familles et associations) : dont 22 castelbriantais et 12 de communes alentour. En moyenne, il y a 8 passages par permanence (15 permanences). A ce jour, la ludothèque possède 214 jeux et jouets .

POUR CET ÉTÉ, « Planète Jeux » sera ouvert tous les mercredis après-midi du mois de juillet de 14h30 à 18h30 et sera fermée au mois d’août Adresse : Rue Henri Dunant (juste à l’angle avec la rue de la Gare).


Note du 9 décembre 2002 : la ludothèque est désormais installée dans la rue de Couëré, en face de l’ancien Monoprix En attendant l’installation dans la « Maison de l’Enfant » (ouverture février 2004)


(écrit le 5 février 2003)

La Ludothèque

Le nouveau local de la Ludothèque à Châteaubriant a été inauguré le lundi 27 janvier 2003. On l’attendait depuis si longtemps.

Un bref rappel : c’est en 1997 qu’une petite équipe autour de Delphine Fauchard, a conçu le projet d’une ludothèque, c’est-à-dire d’une structure qui prête des jouets, de la même façon qu’une bibliothèque prête des livres. Le temps de populariser l’idée, de réunir les personnes intéressées, l’association « Planète jeux » est née en fin d’année 1999 et a demandé un local à la municipalité de Martine Buron. Celle-ci lui a proposé gratuitement 30 m2 dans des pièces inoccupées au premier étage, au dessus de l’école des Terrasses. L’inauguration a eu lieu le 3 février 2001 et l’ouverture au public s’est faite le 21 février. C’est vrai que le local ne répondait pas vraiment aux souhaits de l’association : trop exigu et surtout situé en haut de nombreuses (et hautes) marches à monter. Pas très pratique pour des bambins. Mais de là à dire que « c’était une honte » comme l’a dit le nouveau maire, Alain Hunault, élu en mars 2001, il y a une ... marche ... qu’il ne fallait pas escalader.

Car Alain Hunault a cherché un autre local et ne l’a pas trouvé de sitôt. C’est d’ailleurs par hasard que la proposition du 16 rue de Couëré lui a été faite. La « honte » a donc duré près de deux ans puisque le nouveau local a été inauguré le 27 janvier 2003.

Il s’agit d’un ancien restaurant, sur deux niveaux, ouvert sur la rue de Couëré et sur la rue Basse, et faisant 120 m2 environ. La Communauté de Communes du Castelbriantais l’a loué depuis le 1er décembre 2002 et a fait des travaux pour un montant (inscrit au budget) de 10 000 euros : sanitaires adaptés aux handicapés, réfection des peintures intérieures et extérieures, mise aux normes de l’électricité (avec des prises de courant à une certaine hauteur pour qu’elles ne soient pas à la portée des petits doigts), installation de chauffage, etc. Le loyer, qui est de 3000 F par mois environ (autour de 460 € par mois), et les frais de chauffage et éclairage seront pris en charge totalement par la Communauté de Communes, de même qu’un poste d’éducatrice de jeunes enfants qui est pourvu depuis le 1er février 2003. Heureusement, la Caisse d’allocations familiales prend en charge 52 % du coût global.

Au niveau « haut » c’est-à-dire sur la rue de Couëré, la ludothèque a installé des jeux « symboli-ques », plutôt garçons ou plutôt filles, avec un bureau d’accueil et un coin bébé. Au niveau « bas » (sur la rue Basse), on trouve des jeux de société, jeux d’adresse, comme Rammikub, Départo 44, Cinq neuf, Quixo, Quarto, Sixto, et d’autres au titre plus évocateur comme « Suis-je une banane ? » ou « Envolez-vous petite sorcière ». En tout la ludothèque comporte au moins 450 jeux et a vocation à en acquérir de nouveaux.

Ce ne sont généralement pas des jeux que l’on trouve en grande surface au moment de Noël : ils sont plutôt achetés dans des magasins spécialisés, donc inconnus du grand public. Pour une cotisation familiale de 16 € par an, il est possible de venir jouer sur place ou d’emprunter un jeu pour deux semaines, ou même une « mallette anniversaire ». La ludothèque n’est pas une garderie, elle n’accueille des enfants de moins de 12 ans que s’ils sont accompagnés d’un adulte. La ludothèque permet aux familles de découvrir des jeux nouveaux (sans avoir besoin de les acheter) et de renouveler ainsi constamment l’intérêt de jouer en famille.

Pour l’instant la ludothèque est ouverte le mercredi de 10 à 12 h et de 14h30 à 17h30. Elle sera bientôt ouverte plus souvent, avec l’arrivée de l’éducatrice nouvellement embauchée. De plus la ludothèque espère se décentraliser sur les 19 communes de la CCC  , surtout si elle peut y trouver de nouveaux bénévoles sur place.

La ludothèque organise par ailleurs des soirées jeux, des animations ludiques. Ses 6 bénévoles sont : Delphine Fauchard, Céline Huruguen, Véronique Burgaud, Agnès Viavant, Corinne Peltier et Huguette Robert. Toutes les bonnes volontés seront accueillies avec plaisir.

Ludothèque, 16 rue de Couëré à Châteaubriant .
Site internet : http://planete.jeux.free.fr

Le local de la rue de Couëré est provisoire : la ludothèque devrait se trouver en fin 2003 (si tout se passe bien) dans la future Maison de l’enfance, avec un local de 64,90 m2.


La Ludothèque a inauguré ses nouveaux locaux en même temps que la Maison de l’Enfant, route de Juigné à Châteaubriant le 15 janvier 2004


Note du 2 juin 2004 : la ludothèque a organisé, avec d’autres associations, « les samedis du jeu » du 29 mai au 19 juin 2004.

La Fête du Jeu est un événement qui revient sur le territoire. Les associations -nombreuses - qui s’impliquent sur cette fête ont souhaité modifier la formule sur le Castelbriantais. Du 29 mai (nous en avons déjà parlé ...) au 19 juin, tous les samedis sont consacrés au jeu dans différentes communes.

Le samedi 5 juin au Grand-Auverné, vous pourrez jouer de 14h30 à 17h30 au terrain de sports.

Le samedi 12 juin à Châteaubriant au Centre Municipal des Sports, différents espaces de jeux vous seront proposés (jeux de société, jeux sportifs...). Et de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 rendez-vous au cybercentre rue de Couëré (inscription préalable).

Le 12 juin aussi à Nozay,
– jeux en réseau au cybercentre de 10h00 à 13h00 et
– jeux de plein air et jeux de société à la résidence l’Odyssée.

Le 19 juin à La Grigonnais, vous pourrez tous jouer de 14h00 à 17h00 à l’espace culturel dans le cadre de la fête de La Mano, l’association qui gère le Centre Social intercommunal de la région de Nozay.

Toutes ces manifestations sont gratuites.

Les contacts sur chaque commune sont :
– le Relais Accueil Proximité au Grand-Auverné (02.40.55.59.32)
– L’association Planète Jeux à Châteaubriant (02.40.81.26.97)
– La Résidence l’Odyssée à Nozay (02.28.05.01.15)
– La Mano à La Grigonnais (02.40.79.35.04)

Toute cette manifestation a été coordonnée par le Conseil de Développement du Pays de Châteaubriant   (02.40.28.36.64).

Les samedis du

Voir : Maison de l’enfant