Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Santé, questions générales > Qu’est-ce qu’on mange ? Du cochon ?

Qu’est-ce qu’on mange ? Du cochon ?

Ecrit le 25 juin 2008

Tout est bon dans le cochon

… dans le cochon élevé bio, évidemment car, pour le reste …. Le Canard Enchaîné cite un rapport de l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) dont les experts ont fait le tour des abattoirs de l’Union pour compter le nombre de porcs contaminés à la salmonelle (bactérie qui flanque la chiasse à 160 000 européens chaque année). Après avoir analysé sang, viandes, glandes lymphatiques, etc, de 19 159 cochons, l’EFSA a découvert qu’un porc sur dix était farci de salmonelles. La France, avec presque la double de la moyenne européenne, fait figure de « bonne » élève.

Si on n’examine que les carcasses, il y en a, chez nous, deux fois plus de contaminées que dans le reste de l’Europe. Et si tout cela était dû au manque d’hygiène lors de l’abattage ? C’est du moins ce que dit l’EFSA. Mauvaise langue !

En novembre dernier, en effet, la Direction générale de l’alimentation reconnaissait, dans une note confidentielle, que 42 % des abattoirs sont hors clous ! Selon le journal Le Point, « de l’aveu même de la DGAl, ce sont ainsi plus de 700 000 tonnes de viandes de bœuf, veau, mouton... et environ 500 000 tonnes de poulets qui, chaque année, sortent d’abattoirs non conformes ». « Ces classements sont à usage interne à l’administration, insiste-t-on à la DGAl. Ils ne permettent pas directement de conclure qu’il y a risque pour le consommateur. » Il n’empêche, la viande abattue dans ces établissements est interdite à l’exportation en dehors de l’Union européenne...

Poulets OGM

Poulet javel

La grippe porcine, devenue grippe mexicaine, puis grippe A