Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Entreprises > Politique économique, soutien à l’emploi > ANPE - Pôle Emploi > ANPE (emploi)

ANPE (emploi)

(écrit le 25 juin 2002)

L’agence pour l’emploi à Châteaubriant est située rue des Vauzelles, dans la Cité de l’Economie, dans des bureaux construits, selon ses désirs, dans les années 1990 et qui sont maintenant trop petits . ((ndlr les nouveaux bureaux seront mis en service en 2004)

« Avec le PARE*, nous recevons beaucoup plus les demandeurs d’emploi pour faire le point avec eux et cela augmente notre charge de travail » nous a dit le Directeur qui annonce qu’il a 4 postes de travail supplémentaires, qu’il est à l’étroit dans ses locaux et qu’il est en négociation avec la mairie pour trouver autre chose.

Depuis peu, l’ANPE dispose d’un site internet où l’on peut trouver des chiffres sur l’activité des différentes agences : http://www.anpe44.org

En ce qui concerne l’agence de Châteaubriant, 1942 offres ont été collectées en 2001 (soit - 6 %)
– 36 % pour des contrats à durée indéterminée ou par des CDD de plus de 6 mois
– 34 % pour des CDD de moins de 6 mois
– 30 % pour des missions limitées

83 % de ces offres ont été satisfaites .Les offres étaient destinées à des :
– ouvriers ou employés qualifiés : 1115
– des ouvriers spécialisés 387
– des ouvriers non qualifiés 238
– des manœuvres 56
– et seulement 96 agents de maîtrise

Les métiers les plus recherchés

Les métiers les plus recherchés par les employeurs en 2001 ont été :
– Services aux entreprises 779
– Santé action sociale 151
– Commerce de détail 135
– Construction 112
– Industries alimentaires 63
– Hôtels restaurants 61
– Industrie plastique 44
– Travail des métaux 44
– Agriculture 41

Il y a une importante distorsion entre les emplois proposés par les employeurs et les métiers recherchés par les demandeurs d’emploi (voir tableau). Par exemple :

259 « opérateurs sur machine de fabrication agro-alimentaire » ont été proposés en 2001 et il n’y avait que 46 demandeurs d’emploi susceptibles d’y répondre.

Les métiers qui recrutent le plus dans l’industrie sont : soudeur, ajusteur, tuyauteur (pas forcément à Châteaubriant, mais plutôt du côté des Chantiers de l’Atlantique à St Nazaire)Le métier de soudeur, en particulier, a pris de l’extension avec les Chantiers de l’Atlantique.

Le pourcentage d’emplois en CDI (contrats à durée indéterminée) a fait une progression énorme :
6 % de CDI en 1999
36 % en 2000
47 % en 2001

Même chose pour les tuyauteurs et les ajusteurs.

L’ANPE de Châteaubriant est régulièrement informée des possibilités de stages qualifiants dans ces métiers.

Dans le bâtiment les métiers qui recrutent le plus, avec une bonne proportion de contrats à durée indéterminée sont : électricien, métallier, menuisier alu, menuisier charpentier

Demandeurs

En 2001, il y a eu 1 656 demandeurs d’emploi inscrits à l’Agence pour l’emploi de Châteaubriant (en cat. 1, c’est-à-dire immédiatement disponibles) soit +6.5% (à mettre en parallèle avec la baisse de 6 % des offres d’emplois).
– 851 hommes
– 805 Femmes

Le niveau d’étude de ces demandeurs d’emploi était :
Niveau 5e 107
Niveau 3e 232
BEP/CAP 779 (47%)
BAC 288 (17.39%)
BAC+2 212 (12.8%)
Inconnu 38

Il s’y ajoute 161 demandeurs d’emploi de longue durée ou de très longue durée dont 38 jeunes de moins de 25 ans :
78 hommes
83 femmes

L’ANPE de Châteaubriant organise régulièrement des sessions de recherche d’emploi et propose des stages. Les conseillers souhaitent suivre d’assez près les demandeurs d’emploi « c’est dans leur intérêt, pour que nous puissions mieux les aider ».

Le PARE(*) permet un suivi plus personnalisé. « Pour autant, il ne résout pas le problème du chômage : on dit que les gens ne veulent pas travailler, c’est généralement faux. Il y a sur notre secteur un manque d’offres d’emploi et une inadéquation entre les offres et les demandes ».L’ANPE est-elle amenée à proposer une suspension des indemnités chômage ? « C’est très très rare, nous a dit le directeur , et quand on voit le niveau des revenus dans cette région, on n’a pas envie d’enfoncer un peu plus les demandeurs d’emploi ».

Comparaison : offre de demande
à l’ANPE de Châteaubriant :

GIF - 3.9 ko

Dans le tableau ci-dessus :
(1) les 11 métiers les plus recherchés par les employeurs
(2) les 10 métiers les plus recherchés par les demandeurs d’emploi


NOTES:

(*) le PARE c’est le plan d’aide au retour à l’emploi, une réforme de l’assurance-chômage qui a été signée par le Patronat, la CFDT, la CFTC et la CGC (FO et CGT étant contre, ainsi que les associations de chômeurs). L’avenir du PARE semble compromis par la dégradation des comptes de l’UNEDIC qui perd 200 millions d’euros par mois. Le MEDEF (patronat), trouve que l’ANPE ne joue pas le jeu, c’est-à-dire ne pousse pas suffisamment les chômeurs à accepter n’importe quel travail. L’ANPE répond que 4,4 millions de « programmes personnalisés » de suivi des chômeurs ont été réalisés, et qu’elle procède à 25 - 30 000 radiations de chômeurs par mois (chiffre très élevé), ce qui conduit ces chômeurs à la perte de toute allocation.