Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Entreprises > Politique économique, soutien à l’emploi > ANPE - Pôle Emploi > ANPE : dématérialisée

ANPE : dématérialisée

Ecrit le 29 novembre 2006 :

Ca y est, grosse avancée : l’ANPE est dématérialisée depuis le 6 novembre 2006. Ca veut dire qu’on ne trouve plus d’offres sur papier , c’est tout-sur-ordinateur.

Alors maintenant, ya-ceux-qui-zont un nordinateur-à-la-maison
Et ya-ceux qui z’en-non-pas.

Et puis après
ya-ceux-qui-savent s’en-servir
Et ya ceux-qui-savent-pas.

Une-Eliby-ANPE
Dessin de Eliby 06 23 789 305

Bon, on vous explique : vous zallez surhttp://www.anpe.fr et là vous cliquez sur « candidat ».. On vous propose plein de choses. Allez, on vous zaide : cliquez sur « créer votre espace-emploi » et choisissez un code d’accès.

Moi j’avais choisi « rigolo » mais il était déjà pris.
J’ai tenté « étrange » mais il était déjà pris.
J’ai tenté « malsain » mais il était déjà pris.
Bon, « idiotie » marchait.

J’ai entré alors toutes mes coordonnées, mon nom, mon adresse, mon numéro de téléphone etc. On m’a demandé mon adresse e-mail, mais comme je n’en avais pas j’ai suivi ce qu’on m’a dit : j’ai cliqué sur le logo laposte.net .

Catastrophe, on m’a répondu « 404 no found » Et c’était foutu, déconnecté, à refaire !

Bon, je reprends tout au début : c’est rigolo, les images de la page d’accueil ont changé. Bon, je recommence mais je ne clique plus sur le logo « La Poste » .

Je veux choisir « compliqué » comme code d’accès,
mais il est déjà pris.
On me propose : compliqNQUP.
C’est simple en effet, je prends ça .
Et je réussis à aller jusqu’au bout.

L’ANPE m’écrit (dans ma boite à lettres électronique).
Faut valider. Je valide, c’est bon, j’ai mon espace emploi.

Maintenant, je cherche une offre d’emploi. Donc je reviens surhttp://www.anpe.fr et, en haut à gauche je rentre mon code d’accès compliqNQUP et mon mot de passe (celui-là je ne le vous dirai pas). Et je reclique sur candidat, puis sur « consulter les offres ».

Je recherche un emploi de maçon.
Vous croyez que c’est simple ?
On me demande le « Code Rom » que je veux,
42111, 42113, 42114 ou 42231 . Ca commence à m’irriter.

Dans la liste de 26 métiers de maçon, j’ai bien envie de choisir « maçon-fumiste » ou « maçon limousinant. ». Mais enfin, soyons sérieux, je choisis ... maçon ! Maçon tout court, maçon tout bête ! En Loire-Atlantique et en Ille et Vilaine, offre déposée depuis une semaine.

Et voilà je trouve 26 propositions :
– 12 CDI
– 2 CNE
– 2 autres contrats et
– 10 intérim.........................Voyons voir.

Il y en a un seul à pourvoir, à Villepôt, en intérim et il faut passer pour ça par ...Manpower.

Bon, je décide d’élargir mes choix. Je vais voir à « Aide-maçon ». Alors là, j’ai un beau petit écran qui
dit ceci :
« service momentanément indisponible, veuillez nous en excuser ».

ANPE-2

Je ré-essaie avec « chef d’équipe maçon » ... mais l’ANPE est toujours indisponible ...

Bon, je reviens au départ (c’est la 3e fois) et j’essaie « maçon-fumiste ». ! Fumisterie, oui, car la machine me donne les mêmes offres que pour « maçon ».

Je reviens voir pour « aide-maçon » mais l’ordinateur est momentanément indisponible.

Bon, je reviens au départ (c’est la 4e fois) et je cherche « aide-maçon ». Je trouve 8 offres en tout, pas une seule dans la région de Châteaubriant. Rigolo, il y en a une pour Nantes, en intérim de 6 mois. « MANOEUVRE DANS LE BATIMENT SACHANT PARLER FRANCAIS
ET POLONAIS COURAMMENT ».

Je ne parle pas le Polonais. Voyons si je vais trouver un emploi de chef d’équipe maçon. Mais non, l’ordinateur est « indisponible pour le moment ».

ANPE-2

Bon, je reviens au départ (c’est la 5e fois) et je clique sur « chef d’équipe maçon ». Mais comme c’est le même code ROME que « maçon », je retrouve les 26 offres de tout-à-l’heure. Je ne suis pas plus avancée.

Bon, je reviens au départ (c’est la 6e fois) et je change donc de code ROME pour prendre « maçon-carreleur ». Je trouve 7 propositions : 3 en CDI et 4 en intérim. Et aucune dans la région de Châteaubriant.

Bon, je reviens en arrière pour prendre autre chose, Mais l’ordinateur me dit : « Error 500—Internal Server Error ».

Ah bon, si c’est internal error, je m’incline et je reviens au départ (c’est la 7e fois) et je change donc de code ROME pour prendre « maçon béton armé ». Je trouve 6 offres en intérim et une proposition de contrat de professionnalisation « jeune ». Mais rien dans la région de Châteaubriant.

En tout, après une bonne demi-heure de promenade informatique, j’ai donc trouvé 48 offres, sur deux départements, avec une seule dans la région de Châteaubriant, celle de Villepôt en intérim pour 6 mois.

La pêche est maigre. Où sont donc les quelque 200 propositions dont parle « la lettre du marché du travail » pour la région de Châteaubriant ?.

Mais je me console en disant que l’ANPE est dématérialisée. C’est moderne, c’est dynamique, c’est merveilleux !

B. Poiraud

Faites comme moi, inscrivez vous sur anpe.fr juste pourvoir
et regardez les offres d’emploi qu’on vous propose.
Moi je n’y répondrai pas évidemment puisque je suis déjà retraitée
Yen a qui diront qu’les chômeurs n’veulent point travailler !


Ecrit le 29.11.2006

Public-Privé

L’UNEDIC s’apprête à confier davantage de chômeurs au privé. Mais

l’ANPE se rebiffe

en disant que son efficacité est équivalente (42 %) à celle des cabinets privés, pour un coût en moyenne trois fois inférieur : 730 euros par chômeur au lieu de 2300

lL’ANPE relève des différences notables entre les publics traités : les demandeurs d’emploi suivis par les cabinets privés ont le baccalauréat dans 44 % des cas, contre 40 % dans le cadre des programmes intensifs de l’ANPE. Les cadres représentent 22 % d’entre eux, contre 18 % à l’ANPE. Enfin, les entreprises privées ne suivent pratiquement aucun demandeur d’emploi de longue durée (4 %), alors qu’ils représentent près du tiers (30 %) des bénéficiaires de l’accompagnement « recherche » de l’agence.

97 offres d’emploi, plus une