Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Chômage, emploi > maison de l’emploi > Arts et Métiers - CNAM

Arts et Métiers - CNAM

Ecrit le 31 octobre 2007

Le CNAM revient à Châteaubriant

Le CNAM (conservatoire   national des Arts et Métiers) s’implante dans la Maison de l’Emploi à Châteaubriant. Oh ! Modestement. Il disposera d’un beau bureau et tiendra des permanences une fois par semaine le mardi de 10 h à 17h30.

Alors que d’aucuns auraient bien tendance à dire que « c’est la première fois que le CNAM vient à Châteaubriant », son directeur, M. Baholet, a eu l’intelligence de rappeler que le CNAM est déjà venu à Châteaubriant. En effet il a ouvert une antenne en octobre 1998, du temps de Martine Buron et André Roul et, en décembre de la même année, il y avait déjà 25 personnes inscrites pour suivre les différents enseignements : informatique, comptabilité, gestion d’entreprises, mathématiques. En 1997 il y avait 24 inscrits. Hélas le CNAM a cessé de venir à Châteaubriant en 1999 ou 2000. Il revient, tant mieux.

JPEG - 37.2 ko
Mme Galisson, M. Baholet, M. A.Hun

M. Baholet a expliqué que le CNAM avait réorganisé ses services et qu’il souhaitait un meilleur ancrage territorial, pour être au plus près des personnes ayant besoin de formation. Il n’exclut pas la tenue de permanences dans les antennes de Nozay et Derval de la Maison de l’Emploi.

Formation des individus, accompagnement des entreprises, diffusion de la culture scientifique et technique, le CNAM pourra proposer aussi bien des cours de formation que des « cafés des techniques » à destination du grand public pour aider à comprendre les avancées scientifiques et techniques. Le CNAM fera aussi des validations des acquis de l’expérience (VAE) et pourra assurer la formation des futurs créateurs d’entreprises. L’ADIC (association des industriels) par la voix de M. Malgogne, a insisté pour que les formations se fassent à Châteaubriant.

Le CNAM a une excellente renommée. C’est une bonne chose pour la région de Châteaubriant. Cependant on peut se demander comment se fera l’articulation voire la coordination de tous les organismes qui, à Châteaubriant, proposent souvent la même chose (anglais, informatique, gestion ...) qu’il s‘agisse du GRETA   (groupement d’établissements), de l’APP (atelier pédagogique personnalisé), du DAEU (diplôme d’accès à l’université). En revanche, ce qui manque à Châteaubriant c’est une formation plus basique (type AFPA   : association de formation professionnelle des adultes). Plus basique mais très précieuse pour un débouché rapide sur l’emploi. Le CNAM pourra-t-il y suppléer ? Pas sûr.

En attendant le CNAM aura une permanence tous les mardis, et pas avec les mêmes intervenants, de façon à pouvoir répondre à la diversité des questions.

Rens. 02 40 28 97 34
chateaubriant@cnam-paysdelaloire.fr