Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Médiathèque > A la bibliothèque on attrape des puces

A la bibliothèque on attrape des puces

Page 13

Parents, prenez garde : à la bibliothèque vos enfants attrapent des puces en tripotant la souris !

La souris, est un petit mammifère très mobile, muni d’une longue queue et qui a la faculté de se déplacer très vite sur le tapis. La puce est un insecte « siphonactère » ... qui siphonne le sang des mammifères (hommes et animaux) et des oiseaux. Voilà le danger auquel sont confrontés les enfants. Cet article a pour but de vous mettre la puce à l’oreille.

Bien sûr, la bibliothécaire, Anne Roulin, nie la réalité : elle ne vous parlera que de « computer » (ou d’ordinateur si vous voulez) qui sont laissés à la manipulation des mains enfantines. Mais elle ne peut pas nier qu’il y a une souris et des puces ! Tout de même !

Un écran bleu

« Sur l’écran bleu de mes attentes
Moi je me fais du cinéma ...
Une fois deux fois avec mes doigts
Sur le clavier je passe commande
Des livres que je veux avoir ... »

Voulez-vous la section jeunesse, ou la section adulte ? ou les deux peut-être ? Ou seulement les nouveautés ? Flèche en haut, flèche en bas, naviguez, choisissez, validez ! Connaissez-vous l’auteur ? Ou simplement un mot du titre ? Un mot, et/ou deux mots ? A la bibliothèque, il y a 36 ouvrages signés de Fanny Joly, 11 livres qui traitent des puces, 34 livres qui ont le soleil dans le titre, 141 livres qui ont mis l’homme en couverture, mais un seul qui annonce « le vieil homme et la mer » et aucun qui parle du soleil et des papillons.

Les jeunes lecteurs, depuis le 16 octobre 99, peuvent manier l’ordinateur pour connaître l’emplacement d’un livre avant même d’aller fouiner dans les rayonnages. De plus, ils vont désormais être munis d’une « carte ... à puce » que les gens savants appelle « carte informatique » qui leur permettra d’emprunter leurs livres en évitant au personnel de tas d’écritures fastidieuses. Les diverses manipulations seront ainsi diminuées, le service gagnera en efficacité et en qualité. Grâce aux puces ! Avec un autre avantage : familiariser les enfants, dès leur jeune âge, au maniement de l’outil informatique. Qu’on ne s’inquiète pas : leur apprentissage en ce domaine est rapide. Mais à force de manipuler les ordinateurs, s’intéresseront-ils encore à la lecture ?

Des souris pour les rats

Les rats ... de bibliothèque, vont aussi pouvoir manier la souris au début de l’année prochaine ... mais plus difficilement sans doute que les jeunes : la souris, pour eux, n’est pas d’un maniement si facile. Heureusement le personnel sera là en appoint. Il n’empêche que certains lecteurs préféreront aller mettre leur nez sur les rayons, apprécier l’épaisseur du livre, la grosseur des caractères, le résumé de la quatrième de couverture, voire goûter le sel d’un paragraphe saisi au vol. Tout est affaire de choix laissé au lecteur potentiel ...

La bibliothèque de Châteaubriant a ainsi fait un saut direct dans le troisième millénaire. La Bibliothèque de Moisdon, qui va ouvrir début novembre, offrira le même service à ses lecteurs en attendant d’être en réseau avec la future médiathèque  . Merci les puces !


Ecrit le 4 mai 2005 :

Biblio-tarde

La commande de livres à la Bibliothèque Municipale de Châteaubriant, qui se fait chaque année, n’a été signée que fin avril par l’organisme compétent : la Communauté de Communes du Castelbriantais.
Quatre mois de retard dus au fait que l’appel d’offres n’a été envoyé que le 18 février (pour une réception le 14 mars).. Pas de livre acheté dans l’intervalle. Les habitués de la bibliothèque s’étonnaient


voir aussi :

Histoire de la bibliothèque de Châteaubriant

Histoire des bibliothèques

Médiathèque

La Mée interdite de bibliothèque

Humour et bibliothèque

Autres articles : utiliser le moteur de recherche en tapant le mot « bibliothèque »