Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Grappillages 03.06.04

Grappillages 03.06.04

Grappillages et Mée-disances du 3 juin 2004 :

Foot business

Après les salaires excessifs des patrons du CAC 40 (revoir La Mée du 26 mai 2004), Marianne parle de certains « revenus pharaoniques du football » : « Leurs pieds valent de l’or, mais leurs revenus annuels défient l’entendement : BECKHAM (Real Madrid) 22,4 millions d’euros, RONALDO (Real Madrid) 16,5 millions d’euros, ZIDANE (Real Madrid) 14 millions d’euros, VIERI (Inter de Milan) 11,1 millions d’euros, DEL PIERO (Juventus de Turin) 10,1 millions d’euros ...Voilà le top 5 des stars du foot européen. Au cours des six dernières années, celles de l’explosion du foot business, BECKHAM, RONALDO et ZIDANE ont encaissé, chacun, plus de 60 millions d’euros : c’est-à-dire environ cinq mille ans de SMIC ! Autrement dit, il aurait fallu qu’un smicard commence à trimer sous le règne du pharaon égyptien MENES pour envisager de toucher un tel pactole. Aux dernières nouvelles, les esclaves existaient déjà sous la première dynastie des pharaons d’Égypte, mais ils ne jouaient pas encore au football ».

Bof : que demande le peuple ? disait à peu près je sais plus quel romain, sinon du pain et des jeux !

Racolage

De Marianne également : « En requérant contre une prostituée accusée de racolage, le représentant du parquet du tribunal de grande instance de Paris a expliqué qu’ un simple regard appuyé, un sourire, suffisent à caractériser l’infraction : le tribunal l’a suivi, infligeant 500 euros d’amende à la jeune femme, coupable d’avoir regardé un homme en lui souriant, à quatre heures du matin, sur un boulevard désert, ce qui troublait sérieusement l’ordre public ! ! Dominique AMBIEL, ex-conseiller de RAFFARIN, ne doit pas avoir envie de sourire. Mais quel gouvernement a donc lancé cette chasse aux regards et aux sourires féminins ? ». MARIANNE, nom familier de la République française, représentée par une jeune femme généreusement dépoitraillée, coiffée du bonnet phrygien, revue et « corrigée » par les duettistes PERBEN & SARKOZY devra-t-elle désormais être affublée de la cornette catholique ou du voile islamique ?

Statistiques

Toujours de Marianne à propos de SARKOZY : « SARKOZY est ministre de l’Intérieur : tombent des statistiques qui témoignent d’une baisse de la délinquance ;SARKOZY n’est plus Ministre de l’Intérieur : surgissent des statistiques qui témoignent d’une forte augmentation des crimes contre les personnes ! SARKOZY est maintenant un Ministre des Finances qui a trouvé la méthode et déclare :
« Quand il n’y a pas de marge de manœuvre, il faut s’en créer par le mouvement et le volontarisme ». C’est le vieux truc connu de tous les mendiants : faire tinter très fort les quelques pièces de la sébile pour faire croire que tout le monde donne ».Sauf que SARKOZY, en plus, se sert tout seul, ce qui est le vieux truc connu de tous les pickpockets.

Pourquoi faire simple ...

Selon Marianne encore : « A la lecture du formulaire expédié le 5 mars dernier par le Ministère de la Santé, on peut se demander s’il ne faut pas une agrégation de mathématiques doublée d’un doctorat en Physique pour occuper le poste. Voici la prose adressée par la sous-direction de l’organisation des systèmes de soins aux agences régionales de l’hospitalisation afin de les aider à structurer leurs ‘’schémas régionaux d’organisation sanitaire de troisième génération. Question de principes : Les méthodes effectuent une partition de l’espace, non plus à partir de chaque équipement pris isolément, comme avec les courbes isochrones, mais en tenant compte de l’attraction simultanée d’un ensemble d’équipements. La première méthode est une méthode géométrique très simple (...), la seconde pondère les distances par les volumes des populations concernées en utilisant une formule dérivée de la loi de gravitation de Newton. (...) La méthode devra être sous-tendue par des polygones de Thiessen ou de Voronoï qui définissent des surfaces basées sur la distance à vol d’oiseau et le maillage d’un semis de points. La méthode consiste à calculer le milieu de chaque segment formé par deux points. Une droite perpendiculaire au segment AB et passant par I est tracée. Elle correspondra à un côté de polygone !
Mais il suffit de lire entre les lignes et de décider tout simplement : COMBIEN D’HOPITAUX IL FAUDRA FERMER, TRES CONCRETEMENT ! »
Mais comment contester une décision aussi scientifique ?

Sociologie

De Marianne enfin : « Petit coup d’œil instructif sur la composition sociologique des Conseils Généraux : Parmi les 2034 Conseillers qui y siègent :
– Les Ouvriers qui représentent plus de 27% de la population active n’ont que 6 Conseillers (3 communistes, 3 socialistes)
– Les agriculteurs sont sur représentés, à droite en particulier, puisqu’ils sont 120 à siéger, dont un tiers appartiennent à l’U.M.P. (soit 8,55 % des élus de la majorité présidentielle)
– Les retraités forment la plus importante catégorie, aussi bien au P.C. (24%), au P.S. (21 %), chez les divers gauche (21,5 %),à l’U.D.F. (20,5 %),à l’U.M.P. (20 %) que chez les divers droite (15 %)
– Les enseignants représentent la deuxième catégorie la plus importante (15,4 %) des élus, devant les cadres du privé, les fonctionnaires de catégorie A (la plus élevée) et les médecins ».

On ne peut pas dire que ce soit vraiment la France d’en bas. Quant au nombre de cumulards, mieux vaut n’en point parler.

Canicule

Selon le Canard Enchaîné du 19 mai 2004 : « Parmi les trouvailles dont DOUSTE-BLAZY est si fier pour rafraîchir les personnes âgées en cas de canicule, telles qu’elles ont été citées à la Chambre des députés le 12 mai dernier, il y a l’utilisation des caves, des centres commerciaux, des églises anciennes en pierre, des cinémas, des métros et des musées. Pourquoi pas directement les chambres froides et les caveaux de famille ? Coïncidence, certaines préfectures sont d’ailleurs en train de recenser discrètement les entrepôts frigorifiques qui « suite à la canicule de l’été 2003 (...) pourraient recevoir des corps sans ou après mise en bière ».
Dans la Vienne, sur les terres de RAFFARIN, c’est même la direction des SERVIVES VETERINAIRES qui est chargée de cette délicate enquête administrative ». C’est sans doute en prévision des cas où Papy ou Mamie aurait demandé à être enseveli avec son chien ou avec son chat.

Banco

Selon le Canard : « Au cours du premier trimestre 2004, le bénéfice du Crédit Agricole a augmenté de 68 %, celui de la Société Générale de 66 % et celui de la B.N.P. de 38 % seulement ». Les banques ne sont pas dans la mistoufle.

Train de vie

Toujours selon le Canard : « Berçaille : tel est le surnom dont certains députés se sont amusés à rebaptiser BERCY, après les révélations sur le train de vie des SARKOZY au Ministère des Finances : Attention de ne pas finir comme LOUIS XVI ». D’ailleurs, la sagesse populaire n’enseigne-t-elle pas « qu’il ne faut jamais chercher à péter plus haut que son cul ! »

O.G.M.

Du Canard encore : « L’AFSSA, Agence Française de Sécurité sanitaire des aliments, est contre. Le Gouvernement Français est contre. Les Régions sont contre. Les citoyens consultés par sondage sont contre.
MAIS BRUXELLES EST POUR, ET LE 19 MAI, BRUXELLES A AUTORISE LA COMMERCIALISATION D’UN MAÏS GENETIQUEMENT MODIFIE DIT Bt 11, ET PAR LA MÊME LEVAIT LE MORATOIRE QUI DEPUIS 1999 BLOQUAIT L’ENTREE DES O.G.M. EN EUROPE !Qui à Bruxelles en a décidé ainsi ? La Commission, c’est-à-dire une équipe de technocrates non élus mais désignés par leurs gouvernements respectifs (...)Pourquoi les Commissaires se sont-ils précipités pour prendre cette décision ? Parce que les États-Unis, en portant plainte devant l’O.M.C. (Organisation Mondiale du Commerce) pour entrave au libre commerce des O.G.M., les ont fait plier. Et parce qu’au fond, ils ne demandaient que ça : plier ! »
Vous avez décidé de ne pas en bouffer, mais vous en boufferez quand même, de force s’il le faut, comme en Irak ; foi de Commission, foi de Commissaires, foi d’Américains, et surtout, foi de firmes monopolistiques américaines.

Mode de scrutin

Relevé dans Marianne du 17 au 23 mai 2004 : « Désormais, chaque élection (ou presque) est précédée par l’adoption d’un nouveau mode de scrutin destiné à faire dire aux électeurs autre chose que ce qu’ils veulent dire. Les prochaines élections européennes n’ont pas échappé à cette règle. Pour cette consultation, le Gouvernement a concocté un scrutin de liste à un seul tour à la proportionnelle avec répartition des restes à la plus forte moyenne, mais dans le cadre de huit circonscriptions découpées selon des critères géographiques artificiels. Résultat : les calculs pour l’attribution des sièges seront dignes d’un concours d’entrée à math sup...

EN FAIT, IL S’AGIT DE LAMINER LES PLUS PETITES FORMATIONS AFIN DE DONNER UN COUP DE POUCE AU BIPARTISME U.M.P. - P.S. En effet, non seulement il faudra atteindre le seuil de 5 % des suffrages exprimés pour accéder à la répartition des sièges, mais, du fait du calcul, un parti pourra très bien franchir cette barrière et n’avoir aucun député. Comme LE NOMBRE DES DEPUTES FRANÇAIS PASSE DE 87 à 78 en raison de l’arrivée de 10 nouveaux membres, LE RESULTAT PEUT AMENER CERTAINS COURANTS A DISPARAITRE DU NOUVEAU PARLEMENT, CE QUI DONNERA UNE FAUSSE IMAGE DE LA REALITE NATIONALE ». Et une vraie image de la façon progressive dont on assassine la démocratie en France !

Rigueur ?

De Marianne : « Les titulaires d’emplois supérieurs au Ministère des Finances viennent de se voir accorder, par décret, des points d’indice supplémentaires ... donc une augmentation de leur rémunération. Pour certains cela représentera 790 euros (plus de 5000 F.) par mois. SARKOZY a raison : en période de politique de rigueur, il faut absolument s’assurer de la fidélité de ceux qui sont chargés de l’appliquer ».
C’est, en somme de l’argent judicieusement investi.

Aveu

Du Courrier International du 19 au 26 mai 2004 (et du New York Times) : « Je suis Oussama BEN LADEN, a fini par avouer Saddam Sameh ABOUD, ancien prisonnier irakien des Américains, après avoir été menotté nu, menacé de viol et forcé à rester assis dans son urine pendant dix-huit jours dans la prison d’Abou Ghraib ».
Ce n’est qu’un témoignage parmi des centaines d’autres, et pas l’un des plus atroces, mais qui a le mérite de provenir de la presse américaine.

Reprise ou méprise ?

Le Courrier International (et l’US News & World Report de Washington) annoncent : « Attention les prix vont flamber : les entreprises occidentales devraient bientôt répercuter sur les consommateurs la hausse des prix des produits de base. Et ce renchérissement sera sans doute durable, notamment dans l’alimentation ».Toujours selon le Courrier International (et le Financial Times de Londres) : « Depuis octobre 2001, les prix des matières premières industrielles ont fait un bond de 73 %, le pétrole brut est passé de moins de 20 dollars le baril à plus de 40 dollars aujourd’hui. Les denrées alimentaires ont renchéri de 5,6 % et le soja de 12,2 % en mars, soit une hausse de 80 % en huit mois. Les cours du métal ont augmenté de près de 50 % au cours des 11 derniers mois ». Et on peut prédire à l’avance que les salaires et les retraites ne suivront pas : SARKOZY a bonne mine avec sa relance de la consommation !

Fins de mois

Et enfin, selon Marianne du 17 au 23 mai : « Pour « arrondir ses fins de mois », selon ses propres dires, un policier se prostituait au Bois de Boulogne. Ce sont des collègues de la brigade anti-criminalité qui l’ont interpellé pour ‘‘racolage public’’ tandis qu’il exerçait son second métier. Vêtu en tout et pour tout de bas résille, le fonctionnaire aguichait le chaland ».
Le Canard Enchaîné du 12 mai commente de son côté : « L’expression « Et mon cul c’est du poulet ? »prend ici tout son sens ».

Échos cueillis par Jean Gilois