Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCC - Com Com de Châteaubriant > SMPC (syndicat mixte du Pays de Châteaubriant) > Syndicat Mixte du Pays de Châteaubriant - mai 2000

Syndicat Mixte du Pays de Châteaubriant - mai 2000

(écrit le 25 mai 2000)

Dans les dossiers du « Syndicat Mixte

Une opération d’amélioration de l’habitat est lancée depuis le 1er janvier 2000, elle se terminera le 31 décembre 2002. C’est le cabinet « Paysages de l’Ouest » qui a été retenu pour le suivi-animation. Les premières permanences devraient avoir lieu en septembre. Les personnes intéressées peuvent, d’ici là, commencer à faire faire des devis pour les travaux qu’elles envisagent.

Le Troisième « Contrat Régional de Développement », signé avec la Région Pays de Loire, est actuellement engagé à 74 %

74 agriculteurs ont bénéficié d’une subvention pour améliorer l’insertion paysagère de leurs sièges d’exploitation (subvention moyenne : 21 450 F). Quinze autres devraient pouvoir en bénéficier. Il est aussi prévu des travaux de plantation de haies pour environ 140 000 F. En ce qui concerne la transmission des exploitations agricoles, 20 diagnostics seront financés par le Syndicat mixte (coût 1800 F chacun) et 30 jours de formation (à 3500 F par jour) devront aider à la mise en place de CTE (contrats territoriaux d’exploitations).

On sait qu’il existe une opération « ORAC » , opération de restructuration de l’artisanat et du commerce. Un certain nombre de commerces n’y ont pas droit : cafés, hôtels, restaurants, mais le Contrat Régional de Développement a prévu des crédits pour eux : 14 dossiers ont été validés (montant moyen de 40 000 F), d’autres pourraient être inscrits prochainement.

Formation des acteurs du tourisme   : les deux premières sessions ont donné entièrement satisfaction. Une troisième session est programmée. (s’adresser au 02 40 81 40 82)

Un ATI (atelier technique individualisé) va être mis en place pour aider les demandeurs d’emploi (bilan de compétence, formation) et les professionnels en activité (complément de formation).

(*) Le syndicat mixte du Pays de Châteaubriant   regroupe les 25 communes des cantons de Châteaubriant, Rougé, Moisdon, Derval et St Julien de Vouvantes, ainsi que deux syndicats d’eau, du moins jusqu’en décembre 2002, car ensuite ... ça change !