Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Chronique en gallo - janvier 2010 - disque rayé

Chronique en gallo - janvier 2010 - disque rayé

[->1361 ] [->1364 ] Ecrit le 13 janvier 2010 {{{Disqueu raiyeu}}}    Je ne seu pas pour vous comment l’anneu commenceu malgreu tous nos vœux. Mais ce que je vaïye, c’est qu’au lieu du nouviauw, on a dreu à un risque raiyeu. On ne feuzeu qu’anucheu[1].   Mon Sarko n’avangeu [2] pas à reupeuteu que tout va pour le mieux depeu qu’il éteu là ; tout ce qu’il a fait est ben et tout ce qu’il va faire s’ra core pu biauw : la taxe carbone peaugrineu [3] va brilleu comme hein-ne étoile dans le ciel sombre de Copenhague ; à la reutraite qu’on va retardeu, chacun pourra s’accagneu [4], la reuforme du local va supprimeu des feuzandieux [5]. C’est-t-y pas des belles étrennes ! On comprenneu point pourkaïye le peuple éteu pas contenwt et feuzeu baisseu les sondages.   Y a qu’un moment où on est tous réunis et louangeux, c’éteu quand un granwd nous quitte : Philippe le Sanguin mort aveu toutes les vertus ; Jospin, le retireu est encenseu ; ou quand, cinquante anws après son départ, on veut panthéon-nizeu notre Albert Camus, le révolteu.   Cheu notre Obama aussi, y a un disqueu raiyeu : sécuriteu pour voyageu et trafiqueu d’abord ! Pour se soin-gneu, pacifieu, réguleu, dépollueu, apreuille s’il en reuste !   Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

 

(1) Anucher = répéter des mots (2) avanger = ne pouvoir suffire (3) Peaugriner = pétrir un objet et le déformer (4) S’accagner = faire le paresseux (5) Faisandier = commis d’une administration ------------- Ecrit le 20 janvier 2010 {{{La nature est not’maitre}}}    Ce début de janvieu nous rappeleu fort que le commandou de tout n’éteut point le Sarko ou l’Obama mais la mére Nature et la Terre-patrie qui pouveu pleureu de la neige ou de la pieu [1], se mettre à trembleu ou à inondeu quand et où elle vouleu avec des millieux de morts, de blesseux, de maisons délabreux !   Fini de beurdasseu [2], de beurgigneu [3], de bernauwdeu [4], de bignauwlleu [5] ! Y faut se mettre à répareu, et surtout à comprendre mieux et se prépareu aux peurchain-nes secousses.   Not’ monde éteu fragile et si au lieu de tant dépenseu pour en rajouteu, on se metteu à mieux prévoir et penseu à limiteu les dégâts, à protégeu les pauv’s et les sans papieux. Au lieu de pigneu [6] apreuille, s’entraideu avanwt !   Je me fais janvieu appeleu, Le plus fort de toute l’anneu, Mais si me puis-je bien vanteu Que ma saison fut approuveu : La loi si y fut ordonneu… (Grand calendrier des bergers, 1496)     [1] Pieu = pluie [2] Beurdasser = parler à tort et à travers [3] Bergigner = marchander [4] Bernâder = flaner [5] Bignailler = perdre son temps [6] Bigner ou beugner ou pigner = pleurer Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

 

--------------------- Ecrit le 27 janvier 2010 {{{Pourkaiye se calabreu ?}}} On éteu de drôles de gugusses, nous les français : on eumeut ben se calabreu, se piaindre de tout et de rin, canuleu tous nos gouvernemenwts, coulivetteu avec meuchanceuteu, mais quand il arriveu un malheur, on éteu prêt à mouilleu nos chemises casseux, à donneu sans compteu, à se solidarizeu à qui mieux mieux. On ne seut plus ce que choseu pour Haïti et les haïtiens ! On ne penseu plus aux biauwx lendemains que nous prépareu not’ Sarko adoreu : moins de fonctionnaires dans tous nos services publics, dans nos zécoles et zuniversiteux, nos zhopitiauwx, nos collectiviteux mais plus de rendement ; moins de sous pour les pauv’s et les beuzogneux mais plus pour les granwds patrons et les banquieux véreux, moins de reutraites pour les peunellieux et plus de parachutes doreux, moins de carbonne pour les charbonnieux et plus pour les granwds polluoux. Je lis que la nouvelle taxe carbonne va êt’ hein-ne vraïye machine à gaz et à pollueu. Comment va le reste du monde ? On n’a pu le temps de s’en occuppeu. Obama va-t-y se décourageu avec ses lobbies et ses revanchous reupublicains ? on verra ça mais pourkaïye se calabreu ? « Souvent fin janvieu Ne remplit pas le peunieu » Le Herveu Deulouard de Conqu’reu (1) Se calabrer = se regimber (2) canuler = embêter quelqu’un (3) coulivetter = cancanner de porte en porte (4) choser = faire (5) penellier = celui qui peine à faire quelque chose [-> 1361] [->1364 ]

Ecrit le 13 janvier 2010

Disqueu raiyeu

 
 Je ne seu pas pour vous comment l’anneu commenceu malgreu tous nos vœux. Mais ce que je vaïye, c’est qu’au lieu du nouviauw, on a dreu à un risque raiyeu. On ne feuzeu qu’anucheu[1].

 
Mon Sarko n’avangeu [2] pas à reupeuteu que tout va pour le mieux depeu qu’il éteu là ; tout ce qu’il a fait est ben et tout ce qu’il va faire s’ra core pu biauw : la taxe carbone peaugrineu [3] va brilleu comme hein-ne étoile dans le ciel sombre de Copenhague ; à la reutraite qu’on va retardeu, chacun pourra s’accagneu [4], la reuforme du local va supprimeu des feuzandieux [5]. C’est-t-y pas des belles étrennes ! On comprenneu point pourkaïye le peuple éteu pas contenwt et feuzeu baisseu les sondages.

 
Y a qu’un moment où on est tous réunis et louangeux, c’éteu quand un granwd nous quitte : Philippe le Sanguin mort aveu toutes les vertus ; Jospin, le retireu est encenseu ; ou quand, cinquante anws après son départ, on veut panthéon-nizeu notre Albert Camus, le révolteu.

 
Cheu notre Obama aussi, y a un disqueu raiyeu : sécuriteu pour voyageu et trafiqueu d’abord ! Pour se soin-gneu, pacifieu, réguleu, dépollueu, apreuille s’il en reuste !

 
Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

 

(1) Anucher = répéter des mots
(2) avanger = ne pouvoir suffire
(3) Peaugriner = pétrir un objet et le déformer
(4) S’accagner = faire le paresseux
(5) Faisandier = commis d’une administration

Ecrit le 20 janvier 2010

La nature est not’maitre

 
 Ce début de janvieu nous rappeleu fort que le commandou de tout n’éteut point le Sarko ou l’Obama mais la mére Nature et la Terre-patrie qui pouveu pleureu de la neige ou de la pieu [1], se mettre à trembleu ou à inondeu quand et où elle vouleu avec des millieux de morts, de blesseux, de maisons délabreux !
 
Fini de beurdasseu [2], de beurgigneu [3], de bernauwdeu [4], de bignauwlleu [5] ! Y faut se mettre à répareu, et surtout à comprendre mieux et se prépareu aux peurchain-nes secousses.
 
Not’ monde éteu fragile et si au lieu de tant dépenseu pour en rajouteu, on se metteu à mieux prévoir et penseu à limiteu les dégâts, à protégeu les pauv’s et les sans papieux. Au lieu de pigneu [6] apreuille, s’entraideu avanwt !

 
Je me fais janvieu appeleu,
Le plus fort de toute l’anneu,
Mais si me puis-je bien vanteu
Que ma saison fut approuveu :
La loi si y fut ordonneu… (Grand calendrier des bergers, 1496)

 

 

[1] Pieu = pluie
[2] Beurdasser = parler à tort et à travers
[3] Bergigner = marchander
[4] Bernâder = flaner
[5] Bignailler = perdre son temps
[6] Bigner ou beugner ou pigner = pleurer

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

 


Ecrit le 27 janvier 2010

Pourkaiye se calabreu ?

On éteu de drôles de gugusses, nous les français : on eumeut ben se calabreu, se piaindre de tout et de rin, canuleu tous nos gouvernemenwts, coulivetteu avec meuchanceuteu, mais quand il arriveu un malheur, on éteu prêt à mouilleu nos chemises casseux, à donneu sans compteu, à se solidarizeu à qui mieux mieux. On ne seut plus ce que choseu pour Haïti et les haïtiens !

On ne penseu plus aux biauwx lendemains que nous prépareu not’ Sarko adoreu : moins de fonctionnaires dans tous nos services publics, dans nos zécoles et zuniversiteux, nos zhopitiauwx, nos collectiviteux mais plus de rendement ; moins de sous pour les pauv’s et les beuzogneux mais plus pour les granwds patrons et les banquieux véreux, moins de reutraites pour les peunellieux et plus de parachutes doreux, moins de carbonne pour les charbonnieux et plus pour les granwds polluoux. Je lis que la nouvelle taxe carbonne va êt’ hein-ne vraïye machine à gaz et à pollueu.

Comment va le reste du monde ? On n’a pu le temps de s’en occuppeu. Obama va-t-y se décourageu avec ses lobbies et ses revanchous reupublicains ? on verra ça mais pourkaïye se calabreu ? « Souvent fin janvieu
Ne remplit pas le peunieu »

Le Herveu Deulouard de Conqu’reu

(1) Se calabrer = se regimber
(2) canuler = embêter quelqu’un
(3) coulivetter = cancanner de porte en porte
(4) choser = faire
(5) penellier = celui qui peine à faire quelque chose