Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Libertés, justice, Droits Homme > Libertés > Caricatures-police

Caricatures-police

Ecrit le 28 février 2007

 Nous sommes tous des cochons

Le dessinateur « Placid » a dessiné la couverture d’un petit guide très instructif (et vendu au prix de 3 €) qui avait pour titre « Vos papiers ! » et pour sous-titre « Que faire face à la police ? ». Le syndicat de la magistrature et un de ses membres Clément Schouler avait aidé à la publication de cet ouvrage.

Le livre, paru en 2001, a été l’objet d’une double plainte (diffamation et injure) de la part de Daniel Vaillant (Parti Socialiste), alors ministre de l’intérieur.

Placide1

Le dessinateur Placid, l’éditeur (Michel Sitbon, l’esprit frappeur) et l’auteur ont été relaxés en première instance. Le Parquet a fait appel.

Le 23 novembre 2006, à son procès, Placid s’est défendu seul sans avocat. Le jugement vient d’être rendu. « J’ai été condamné à 500 euros d’amende pour « injures publiques envers une administration, en l’occurrence la police nationale » » nous apprend Placid.

L’éditeur Michel Sitbon, est condamné à 800 euros d’amende pour complicité et Clément Schouler, à 1000 euros à cause d’une phrase dans sa préface où il explique qu’en France les contrôles d’identité au faciès se multiplient.

Placid explique : « Pendant ce procès j’ai produit des photocopies d’œuvres de dessinateurs célèbres pour leurs portraits ou caricatures de policiers (Siné, Cabu, etc.). Ce qui semblait m’être reproché était le nez retroussé du policier, proche du nez d’un cochon.

J’ai aussi produit des exemples de ma production de dessins, où on peut voir des « nez de cochon » sur toutes sortes de personnages (...).

J’ai enfin montré une illustration que j’ai faite peu avant dans un magazine pour lycéens, où j’avais représenté une policière sympathique ».

Malgré cela, Placid a été condamné. La Cour d’Appel dit ceci :

Placide-2

Placid explique que, malgré l’intervention de Nicolas Sarkozy dans le procès Charlie Hebdo, il est lui, « condamné pour une image, suite à une plainte initiée par le ministère de l’intérieur, patron actuel : Sarkozy ».

« Je ne cherche pas la bagarre. Je sais juste qu’une amende de 500 euros est plus compliquée à supporter pour moi qu’une amende de 500 000 Euros pour, disons, un responsable de Elf ».

Soutenir Placid

Il y a en ce moment un glissement brutal et visible vers la censure et la démesure dans la censure et l’injustice dans ce pays.

Comme dit Denis Robert, auteur du livre sur l’affaire Clearstream : "La vraie censure est en marche. Elle est perfide, efficace et économique. Elle défend l’honneur des multinationales, des vedettes du foot
ou du show biz et des premiers ministres.

Elle s’attaque aux petits éditeurs, aux dessinateurs sans ressources, aux écrivains et aux journalistes indépendants. Elle use et abuse de mises en examen et de frais de procédure. Elle s’opère méthodiquement dans le silence des tribunaux, des campagnes électorales. Et des journaux. Elle est en train de gagner la partie"

Placid

Un site de soutien a été créé :
http://touscochons.blogspot.com/

Pas pour payer son amende (ce n’est pas autorisé) mais pour lui permettre d’acheter des crayons de couleur.

Une-Eliby-cochon

B.Poiraud

Autres articles parlant de censure : art 925 et art 927

Charlie Hebdo relaxé
M ; Sarkozy, Ministre de l’Intérieur, ministre des libertés policières, a produit une lettre défendant le journal Charlie Hebdo, accusé d’avoir publié des caricatures du prophète Mahomet. Il dit dans cette lettre, lue à l’audience : « Je préfère l’excès de caricatures à l’absence de caricature ».

Mais il laisse condamner Placid !


Ecrit le 21 mars 2007

 Vos papiers

Le récit du P’tit Vieux


NOTES:

Une autre Placide avec des dessins somptueux : http://www.leplacide.com