Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Santé > L’hopital vend l’ex-clinique à Odelia

L’hopital vend l’ex-clinique à Odelia

Ecrit le 27 janvier 2010

 Voeux 2010 à l’hôpital de Châteaubriant

Heureusement qu’il y a la cérémonie des vœux à l’hôpital de Châteaubriant : on peut y glaner quelques infos

Mais quelques seulement ! En effet, depuis l’arrivée de Mme Samson, les journalistes ne sont pas les bienvenus, les Castelbriantais sont donc tenus dans l’ignorance de ce qui concerne leur hôpital

Dans le très beau self-service, spacieux et lumineux, il y avait peu de participants à la cérémonie, encore moins que les autres années.

 2009 : - 5 %

Mme Samson (Directrice) a fait le point sur l’activité de l’établissement. Pour dire que « l’année présente une diminution de l’activité, mais comme 2008 présentait une activité en très forte progression, cela ramène l’activité 2009 à une progression de 2 % en 2 ans ». On peut donc en déduire que l’activité a baissé de 5 % en 2009. C’est beaucoup.

Naissances à l’hôpital

735 en 2005
794 en 2006
686 en 2007
732 en 2008
679 en 2009

L’année 2009 a connu de nombreux travaux.
– L’unité de reconstitution des chimiothérapies a été mise en service en février 2009
– Les locaux de consultations externes en mai
– Les consultations de pédiatrie en septembre

Mais aussi :
– L’agrandissement et la restructuration de la radiologie
– L’ouverture du nouveau self et l’installation en cuisine d’un nouveau « piano »
– L’installation des locaux de la lingerie au cœur de l’hôpital (ndlr : c’est un retour ! Ils étaient autrefois dans l’hôpital, et ils avaient été transférés à Blain)
– Et divers autres travaux.

 Travaux en cours

Les travaux en cours : construire le hall d’entrée qui fera la jonction entre l’hôpital et la clinique Ste Marie. La restructuration, engagée depuis 2007, touche à sa fin. Elle aura coûté 15 370 000 euros

Il y aura donc prochainement un pôle de santé moderne, accueillant, attractif, regroupant l’offre de soins sur un même site : centre hospitalier, clinique Ste Marie, labo Biomédilam, scanner, Caps et association auto-dialyse.

Enfin l’informatisation du circuit du médicament sera terminée au 1er semestre 2010. Il restera à informatiser le dossier soins.
En 2010 il y aura peu de travaux, sauf sur les façades. Mais des études seront engagées pour la restructuration de l’institut de formation en soins infirmiers (le Conseil Régional apporte sa participation financière).

Des travaux sont en cours pour l’ouverture au printemps d’une salle « nature » à la maternité.

 Médecins

Un médecin est parti en retraite. Cinq médecins ont quitté l’établissement. Onze médecins ont été recrutés dont 2 Castelbriantais : les Dr Didion et Dr Moron.

Les urgences comportent maintenant 8 médecins urgentistes et reçoivent l’appui de la Fédération Médicale Hospitalière de Nantes.

Quatre lits d’addictologie ont été créés - ainsi que des lits de soins palliatifs.

Une négociation avec le Centre René Gauducheau devrait déboucher sur une convention pour l’activité de chimiothérapie.

 Projet médical de territoire

Selon Mme Samson, une étude est en cours, devant déboucher sur un « projet médical du territoire de proximité de Châteaubriant » : structuration des filières de soins, complémentarités avec les hôpitaux locaux de Nozay et Pouancé, partenariat avec les professionnels de santé libéraux.

Par ailleurs l’hôpital de Châteaubriant, en coordination avec Nantes, accueille les consultations de trois médecins du CHU : cardiologie, vasculaire, gynéco-obsté-trique. Des praticiens sont en temps partagé entre le CHU de Nantes et l’hôpital de Châteaubriant.

 AVC

Selon le docteur Airaud, président de la commission médicale d’établissement, l’année 2010 devrait voir le recrutement de nouveaux médecins à l’hôpital et la finalisation d’un projet de prise en charge des AVC (accidents vasculaires cérébraux) avec des traitements précoces que n’autorise pas la distance actuelle de trajet entre Châteaubriant et Nantes.

 Personnes âgées

2009 a vu la négociation d’un avenant à la convention tripartite, pour l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et pour les soins de longue durée : pour les 162 lits de maisons de retraite de Châteaubriant, il a été obtenu le maximum, soit 235 000 € supplémentaires.

En ce qui concerne l’immobilier, l’hôpital a vendu la chapelle à la ville de Châteaubriant - et a signé un compromis de vente de l’ancienne clinique de Béré avec l’association ODELIA, pour la création d’une maison de retraite privée.

Par ailleurs l’hôpital a déposé un projet de création d’une unité d’hébergement renforcé, pour la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer  . Et, en plus un projet de création d’une résidence pour handicapés vieillissants, dans les locaux occupés par l’Ehretia jusqu’à octobre dernier.

On le voit, ici on n’investit pas dans la jeunesse !

ODELIA est un groupe qui construit des maisons de retraite privées (« un habitat social ») et des résidences-services.


Ecrit le 17 mars 2010

 Devenir du Pôle de Santé ?

Une menace pèse sur l’hôpital de Châteaubriant au point que le député Michel Hunault est intervenu au Parlement le 16 février dernier en disant : « l’activité de soins du traitement du cancer serait aujourd’hui menacée. Dans sa séance du 20 octobre 2009 la commission exécutive de l’agence régionale de l’hospitalisation des Pays-de la Loire a rejeté la demande d’autorisation d’exercice d’activité des soins de traitement du cancer relevant des pathologies mammaires et gynécologiques et de la chimiothérapie ».


NOTES:

Le projet « Odelia » : http://www.odelia.eu/?page_id=583