Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Société > Loi sur le foulard ? Faut-il interdire les poissons ?

Loi sur le foulard ? Faut-il interdire les poissons ?

Ecrit le 26 novembre 2003

Loi sur le foulard, point de vue :
Faudra-t-il interdire les poissons

Par Jean-Paul Hébert Membre du comité central de la Ligue des Droits de l’Homme

L’idée est simple : interdire le port visible de tout signe religieux ou politique à l’école ! Face à un problème compliqué qui met en jeu la peur de l’autre, l’oppression des femmes, le fonctionnement difficile de la société (car qu’est-ce que ce fameux « vivre ensemble », sinon précisément la société ?), on a trouvé une idée simple. Bien sûr, cette idée simple fait fi de la liberté d’opinion et de la liberté religieuse. Celles-ci sont évidemment bornées par le respect de la liberté d’autrui (donc pas de prosélytisme ni de pressions), mais ne peuvent être réduites à « pas d’opinion ».

En fait, cette idée est tellement simple qu’elle en est simpliste et tout simplement inapplicable. Qu’est-ce qu’un signe religieux ? Facile, paraissent penser les amateurs de cette idée simple : le foulard islamique, la croix, la kippa sont des signes religieux. Voire ! Jusqu’à quelle proportion cachée de l’oreille le foulard est-il islamique ? A partir de quel volume de cheveux apparents devient-il la mantille dont Mme Chirac s’est couvert la tête devant Jean-Paul II ? Va-t-on aussi interdire la mantille ?

On aurait donc droit au foulard Hermès ou pas, au passe-montagne ou au bandana, mais pas au reste... Et si, sur le bandana, il y a une croix ? Interdit. Et une couronne d’épines ? Interdit aussi. Et la photo de sœur Emmanuelle ? Interdit, bien sûr. Che Guevara interdit aussi puisque « politique ». Et Bob Marley, on va faire quoi ?

La kippa ? Interdite. Mais quand la casquette rapetisse et s’aplatit, quel texte va dire à quel moment elle devient une kippa ? Les tresses des juifs orthodoxes ? Interdites, évidemment. Mais les catogans seront permis. Et quand on a des tresses seulement parce qu’on est frisé ? Et un chapeau noir ? Interdit. Mais un chapeau rouge ? Difficile : rouge, c’est très politique. Vert aussi d’ailleurs, et noir, pas moins. Et brun, faut-il insister ?

Et la croix ? Pas si facile. La croix latine, tout le monde connaît. Interdit. Mais la croix grecque (qui ressemble un peu à la croix latine), qu’est-ce qu’on fait, chef ? Et la croix de Saint-André ? Il y a quand même un apôtre qui a été martyrisé dessus. Alors, on l’accepte ou pas ? Et la croix potencée (c’est celle des scouts), on l’interdit ou pas ? Mais le mouvement scout est-il un mouvement religieux ? La croix papale, pas de problème : interdite. Mais la croix de Lorraine ou la croix de Malte : celle-là n’est-elle pas politique, et celle-ci liée à un ordre hospitalier et militaire ? Croix tréflée, croix ancrée ou croix égyptienne : qui saura quoi décider ?

Se rabattra-t-on sur l’étoile à six branches ? Interdite. Mais l’étoile à cinq branches ? Elle est utilisée par les libertaires. Il faudrait donc l’interdire. Mais c’est aussi l’emblème du royaume chérifien.

Le triangle, symbole maçonnique, serait interdit, mais pas le carré (du moins je le suppose). On admettra difficilement le pentagone, dont la signification politique n’échappera à personne. Que fera-t-on de l’hexagone, qui figurait dans le logo du Parti républicain ?

Qu’adviendra-t-il des symboles de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ?

Et puis, pourquoi réduire au port visible ? Pourquoi ne rien dire de l’audible ? Est-il permis de chanter ? Voire de parler ? Va-t-il être interdit de jurer (ce qui est encore une référence religieuse) ?

Les gestes : ne dira-t-on rien des gestes ? Les mains jointes ? En voilà, un geste religieux. Alors, interdit ? Les bras ouverts ? L’inclinaison ou l’agenouillement ? Mais si c’est un agenouillement pour des raisons autres que religieuses (ramasser son compas sous le bureau, par exemple) ? Attention, malheureux, un compas, c’est encore un symbole maçonnique !

Une faucille ? Interdit. Un tee-shirt McDo ? Permis. Et un marteau ? Interdit. Un arbre ? Interdit aussi (c’est le logo de l’UMP).

Faut-il insister encore pour souligner que cette idée est simplette ?

Un jour, quand le port visible de tous ces signes religieux aura été interdit, un élève arrivera avec au cou une médaille en forme de poisson, comme au temps des catacombes. Interdira-t-on les poissons ?

Femmes voilées

Foulard islamique