Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Personnes âgées, ORPAC > Nourriture : personnes âgées

Nourriture : personnes âgées

Ecrit le 29 novembre 2006

Bien manger à partir de 55 ans

Aujourd’hui, il est établi que « bien manger » et « bouger » sont des facteurs de protection contre les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète. Ils sont également les moyens efficaces pour diminuer les risques d’ostéoporose.

JPEG - 3.9 ko
BienManger

La nutrition est un enjeu de santé à tous les âges de la vie. Afin de permettre au plus grand nombre de vieillir en bonne santé, il est important de mettre l’accent sur le rôle de la prévention grâce à la nutrition.

L’entrée dans la cinquantaine est symbolique à bien des égards : en plus de constituer une étape particulière dans la vie sociale (préretraite voire retraite, départ des enfants, arrivée des petits-enfants...), elle correspond également à une prise de conscience du vieillissement : on ressent les premiers signes de fatigabilité, les premières douleurs, on est plus sujet à la prise de poids, on voit son taux de cholestérol augmenter... Pour les femmes, cette étape se traduit également par la survenue de la ménopause.

C’est pourquoi, adoptées suffisamment tôt, dès 55 ans, des recommandations alimentaires simples associées à une activité physique régulière permettent de prévenir ou de retarder la survenue de nombreuses pathologies et de maintenir un bon état de santé général.

Le Guide nutrition à partir de 55 ans est donc destiné à cette classe d’âge et bien au-delà

Le Guide nutrition à partir de 55 ans est disponible gratuitement au 0 821 22 22 21 (0,12 € / minute depuis un poste fixe) avant le 29 novembre 2006.