Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Intercommunalité et diverses communes > CCSD-Com’Com’ du Secteur de Derval > CCSD - 2009-2010 > Derval : un village d’artisans au Champ Jubin

Derval : un village d’artisans au Champ Jubin

Ecrit le 17 mars 2010

 Village d’artisans au Champ Jubin

Il existe un village d’artisans à Derval, situé au « Champ Jubin », sur la route allant de Derval à Nantes. Il s’agit des anciens bâtiments UNIT, l’entreprise ayant fermé en 2003. C’est un voisin, M. Paul Urvoy, qui a pris le risque tout seul, début 2007, sans aucune subvention publique. Dans les 8000 m2 construits, il avait le projet d’aménager des entrepôts. Le hasard en a disposé autrement : l’entreprise Min’Ardoise souhaitait un local. Le propriétaire a donc commencé les travaux, scindant le grand bâtiment en modules de 400 m2 environ, dotés d’un sanitaire et de l’arrivée de eau-gaz-électricité-téléphone. Pour des raisons de sécurité, un couloir central, privatif, a été aménagé, permettant de desservir les modules par l’intérieur (accès immédiat, livraisons) tout en laissant à l’extérieur les places de parking pour les clients.

Derval, zone du Champ Jubin

Il y a maintenant 10 artisans installés, essentiellement des jeunes, avec des domaines d’activité bien spécifiques : ils ne se font pas concurrence entre eux, en revanche ils apprécient leur proximité et, à l’occasion, sont clients les uns des autres. [Un onzième artisan, Mastock, après un bail de plusieurs mois, a déjà racheté son bâtiment. Un douzième artisan va s’installer prochainement]. La prise de risque a donc été opportune, à la fois pour les artisans, et pour la commune de Derval qui bénéficie de leur dynamisme. Un WE portes ouvertes, organisé en commun, a eu lieu les 6-7 mars, et a attiré beaucoup de monde. Les artisans se sont montrés satisfaits de l’affluence. Reportage auprès de cinq d’entre eux.

 Min’Ardoise

M. Moulard, Min’Ardoise

Le « doyen », premier installé sur la zone, est M. Guillaume Moulard. Ce jeune homme, en place depuis 2007, a pris une surface de 600 m2. Au départ il souhaitait s’installer sur Redon, mais, en passant par Derval, il a su saisir l’occasion. Il propose des ardoises d’Angers et du monde entier, en direct des carrières, et n’hésite pas à expérimenter d’autres pierres (marbre par exemple). Couvreur de formation, la pierre est sa passion. Il propose du carrelage en schiste, des plans de travail, cheminées, vasques, blocs déco, piquets de vigne, bouchots, et même « paillage » contre les mauvaises herbes. etc.

Il découpe à dimension et usine à la demande : trous de fixation, découpes nécessaires, rainures, ponçage….On a pu voir, chez lui, un évier de cuisine en ardoise, et un bureau en schiste . Bien sûr, l’entreprise propose des accessoires divers (bois, zinguerie et autres) et livre à domicile. Elle a été sollicitée pour créer deux tables d’orientation pour le Pays de Châteaubriant  .

Min’Ardoise - 02 28 50 46 95

 Thebault-Terrien-carreleur

M. Terrien- carreleur

Romain Terrien est un jeune carreleur qui a repris l’entreprise de M. Thebault. Originaire de St Aubin des Châteaux, il a préféré s’installer à Derval pour garder la clientèle qui se situe dans le secteur Derval-Guémené. Il a un grand choix de carrelages et faïences et réalise toutes sortes d’aménagements : il prend les dimensions lui-même et assure la pose.

Il se plaît beaucoup au Champ Jubin : « Entre nous on se donne des chantiers. Il y a ici une bonne entente et des espaces intéressants pour stationnement et livraisons ». On peut le joindre à Derval :
– 02 40 55 13 67
– 0681 76 75 54

 APA : souris et insectes, Assistance et protection antiparasitaire

M. Couloigner - APA

Gurvan Couloigner est gérant de cette entreprise de dératisation, désourisation, désinfection et lavage dont le siège social se situe dans le Finistère et qui a des antennes au plus près des clients. Le choix de Derval s’est fait pour des raisons de situation géographique.

L’entreprise intervient pour la lutte contre les souris, les rats et les mulots, contre les puces ou les punaises dans les vieilles maisons, contre les taupes et les cafards. Elle assure la désinfection des poulaillers par « thermo-ébullisation », traite les arbres victimes de chenilles processionnaires, s’occupe des nids de guêpes et de frelons. Ses clients : boulangeries, agro-alimentaire, agriculteurs, HLM, hôtels, etc.

« Nous avons beaucoup de clients. Nos salariés ont au moins le niveau baccalauréat et nous assurons la formation nécessaire pour l’utilisation des produits que nous employons »

Gildas Terrier et Chritophe Bell
Salariés technico-commerciaux

Ci-contre : la machine à désinfecter les bâtiments

Site internet de l’APA - 02 40 55 49 42

 Derval Motoculture

M. Rigaud, motoculture

M. Rigaud, originaire de Derval, s’est installé le 6 mars au Champ Jubin, juste le jour des portes ouvertes ! Après une sérieuse étude de marché, il a choisi cette commune « où n’existait aucune activité de ce type ». Il propose des instruments de motoculture des marques Husqvama et John Deere : tronçonneuses, taille-haies, débroussailleuse, tondeuse auto-portée, rotobêche, etc. Et il assure la réparation toutes marques.

Il se spécialise par ailleurs en hydraulique : réparation des conduites souples.

Tél 02 40 79 32 30

 MCPL , Menuiserie charpente

M. Le Thiec et Lecrac , MCPL

Deux jeunes encore, MM. Le Thiec et Lecrac : « Nous étions installés, chez moi, dans le garage de ma maison. Le Champ Jubin c’est une belle opportunité pour nous. Nous sommes ici depuis deux ans, contents, et encore davantage avec la présence des autres : ne pas être seul, c’est important » dit M. le Thiec. L’entreprise compte deux salariés. « Nous faisons du neuf, à la demande, mais surtout de l’aménagement et de la rénovation : fenêtres, escalier, mezzanine en ossature bois, cloisons sèches… »

Contact : 02 40 07 86 15

 Des mosaïques au Champ Jubin

Chandré est un artisan mosaïste plasticien installé depuis 2005 à Derval, son pays natal.

Après des études d’Arts Appliqués à Nantes puis aux Beaux Arts de Bordeaux, Chandré croise sur sa route l’extraodinaire entreprise Opiocolor Mosaïques au sein de laquelle il travaillera pendant dix années. C’est autour des fours de cuissons de pâtes de verre qu’il découvrira sa véritable passion pour la mosaïque. Il fait du revêtement de mosaïque pour piscine, hammam, spa et salle de bains.

Site internet de Chandré Mosaïques -
Téléphone : 06 14 74 27 92


Au Champ Jubin on trouve aussi :
– INEH (mobilier intérieur et extérieur, agencement - 02 40 07 59 74) -
– BOUJU PNEUS (02 40 07 94 80)
– PEINTURES RENAUD (02 40 07 04 37)
– DEPANNAGE Auto Dervalais ( 02 40 55 57 83) - et Assistance (06 80 00 14 96)
– Et un espace de stockage pour CHARAL

Il reste deux modules disponibles - Tél 02 40 07 73 79 ou 09 64 04 88 75