Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Santé, questions générales > MST en cavale

MST en cavale

Ecrit le 26 novembre 2003 :

M.S.T. en cavale

Le 1er décembre 2003 aura lieu la 16e Journée Mondiale de lutte contre le sida. N’oublions pas les autres M.S.T. (maladies sexuellement transmissibles) (on dit aussi IST, infections sexuellement transmissibles)
Un livre présente les choses de façon humoristico-préventive. Lors de sa première publication en 1996, le polar « MST en Cavale » avait été apprécié par la presse médicale. Depuis, l’ouvrage est régulièrement commandé par les Comités d’Éducation pour la santé, les lycées et organismes de prévention.

L’auteur Phil Marso avait publié début 1996, « Si. d’aventure ! » un polar humoristique sur la prévention du sida. Déjà à l’époque on occultait les autres MST dont certaines d’entre-elles sont la porte ouverte à Gégé H.I.V.

L’histoire : Gégé dit H.I.V, n’a qu’une idée en tête : braquer « La Banque de France ». La Foufounette la mieux gardée. On dit d’elle que c’est une chambre forte inviolable. D’habitude, Gégé travaille en solo. Depuis 1981, on n’arrête pas de parler de lui. Cette fois il va réunir à sa table une bande de M.S.T : Herpès Génital, Mycosio, Benny B dit l’hépatite « B », Chaude-pisse, Rico Balcionne dit le Syphilien, Johnny Trichomonas, Alberto Gardnerella, Ed Mycoplasme, Elsa Chlamydiase, Crête-de-Coq... Comment vont-ils s’y prendre pour rentrer à l’intérieur ? Le système de surveillance « Capote-Swing » sera-t-il à la hauteur de l’évènement ? Spermato va-t-il rentrer dans la danse ? Le détective John Wilson Bred devra déjouer.... le coup du siècle ! »

« M.S.T. en cavale ! » un ouvrage indispensable dans les outils de prévention grâce à son atmosphère de polar humoristique qui séduira les adolescents et le ton, s’il est pour le moins anticonformiste, ne cède en rien à l’exactitude de l’information.

7,50 €, Éditions Megacom-ik

représenté par Phil Marso, 2 bis rue Jules breton 75013 - Paris - Ile de France

Tel : 01 45 88 48 34

MST en ca


Ecrit le 17 mars 2004 :

MST et chasteté

Les appels à la chasteté lancés aux adolescents américains, comme principal moyen de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles (MST), semblent loin d’avoir l’efficacité voulue, selon une étude publiée le 10 mars 2004.

La plupart des adolescents qui s’engagent à ne pas avoir d’activité sexuelle avant le mariage non seulement ne respectent pas cet engagement, mais en plus ont un taux d’infection par MST sensiblement égal à celui des autres jeunes.

Sur les 12.000 adolescents étudiés sur huit ans, 88 % de ceux qui s’étaient engagés à la chasteté ont révélé qu’ils avaient eu des rapports sexuels avant le mariage, relève le principal auteur de l’étude, Peter Bearman, président de la faculté de sociologie à l’Université Columbia.

En revanche l’âge des premiers rapports sexuels, pour les adolescents ayant fait vœu de chasteté, est repoussé de 18 mois en moyenne par rapport aux autres, et leur nombre de partenaires est également inférieur.

Toutefois, parce que les adolescents ayant fait voeu de chasteté n’utilisent généralement pas de contraceptif lors des premiers rapports, le risque de MST ou de grossesse non désirée est équivalent à ce qu’il est pour les autres adolescents.« Dans le contexte américain, l’information exclusivement axée sur l’abstinence crée une situation où personne n’a d’information correcte sur la façon saine d’avoir des partenaires sexuels », commente M. Bearman

Quelque 20 millions de MST sont diagnostiquées chaque année aux Etats-Unis, dont 50 % chez des jeunes âgés de 15 à 24 ans, qui ne représentent pourtant que 25 % de la population sexuellement active.