Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Personnes en difficulté > SOS Amitié, solitude

SOS Amitié, solitude

SOS amitié, solitude

(écrit le 2 janvier 2002)

Une sonnerie de téléphone. Une main décroche le combiné. Quelqu’un est disponible pour accueillir la parole de celui qui appelle. Ce sont des pleurs quelquefois, des mots indistincts ou des phrases malhabiles. Il est difficile d’exprimer le malaise que l’on ressent, l’angoisse qui accable. Les mots et les silences disent le mal de la séparation, de la déchirure ou de la solitude, la douleur physique ou morale, ou encore le mal-être, avec, parfois, cette envie lancinante de mettre fin à cette souffrance par le suicide. La parole libérée, reçue et respectée par un autre entièrement disponible, peut conduire à un apaisement, à une demande plus claire et plus cohérente où réapparaissent confiance et espoir si nécessaires pour vivre.

S.O.S AMITIE offre, à tous ceux qui choisissent d’appeler, la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance et, ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre.

L’écoute à SOS Amitié est anonyme : les écoutants sont seuls avec l’appelant. C’est une conversation d’individu à individu, l’un et l’autre restant anonyme. L’écoutant « sera sensible à la souffrance de l’autre, mais sans jamais se laisser submerger par elle, car il n’y aurait plus d’écoute possible ».

L’écoute est aussi non-directive. L’écoutant n’est pas là pour donner des conseils, mais pour tenter de dénouer l’angoisse, pour permettre à celui qui appelle d’y voir clair de nouveau, et de reprendre alors l’initiative   de sa vie

SOS AMITIE est une association déclarée d’utilité publique depuis 1972 dont la vocation est l’écoute de toute situation de détresse. Elle reçoit, rien qu’à Nantes, près de vingt mille appels téléphoniques par an, qui sont, très souvent, générés par un manque de contacts humains.

Cette écoute, effectuée 24h/24 et 7 jours sur 7 nécessite un grand nombre d’écoutants. Ceux-ci viennent d’horizons très différents, ce qui fait la richesse de cette écoute.

L’écoute est un moyen de communication extrêmement difficile et prenant. C’est la raison pour laquelle chacun des écoutants bénévoles ne s’engage que pour quelques années. L’association doit donc procéder régulièrement à un recrutement et à une formation des nouveaux écoutants. Et, sans parler des notes d’électricité, de téléphone, d’entretien du local, le fonctionnement de l’association coûte cher : les déplacements, les stages et les rémunérations des professionnels chargés de la formation initiale et permanente des écoutants tout cela est loin d’être gratuit. C’est pourquoi l’association SOS Amitiés fait régulièrement appel à des dons auprès de tous les milieux sociaux professionnels.

« Vous n’avez probablement pas le temps ni, peut-être, le savoir d’établir ce contact, mais vous partagez l’idée qu’un mot, un échange, peuvent aider, apaiser et même réconforter. Aidez-nous. Votre don sera, en partie, déductible de vos impôts, SOS AMITIE étant reconnue d’utilité publique » dit le responsable de Nantes.

Vous pouvez adresser vos dons à
SOS Amitié,
BP   82228
44022 Nantes Cedex 01
Tél 02 40 04 04 04

solitude -