Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Associations > Rencontres > Rencontres : dis, c’était comment ?

Rencontres : dis, c’était comment ?

Ecrit le 21 novembre 2007

Dis, c’était comment ?

Apprendre la lecture et l’écriture. C’est très bien. Apprendre la vie, c’est nécessaire aussi. L’école Claude Monet, à Châteaubriant, est une école ouverte sur le quartier, ouverte sur les arts, ouverte aux enfants et aux parents, lieu des apprentissages de base, lieu aussi d’une animation socio-culturelle prise en charge, en partie, par l’association « Rencontres   ».

Celle-ci assure à la fois le soutien scolaire, le soir après l’école, et les activités entre 12 h et 14 h. Par exemple la réalisation d’une fresque rassemble 11 enfants …. mais une liste d’attente s’allonge ! De janvier à mai 2007 l’association Rencontres   a envoyé les enfants de CM2 à la découverte de leurs parents et grands-parents, à partir d’un questionnaire commun.

17 novembre

« Ma Mamie est née en 1936 à Chazé-Henry. Elle a commencé l’école à 6 ans. Elle faisait 5 km le matin et le soir pour s’y rendre. Son rêve était de devenir institutrice mais ses parents ont refusé qu’elle aille en pension ». Après le recueil de la parole des « anciens », après la recherche de photos, vint le temps de l’écriture puis celui du contrôle par les camarades, pour savoir si le texte est bien compréhensible. « Nous avons écrit et réécrit » disent les enfants. Découverte du travail sur l’écrit et de la nécessité … de l’orthographe ! Ensuite les enfants ont saisi les textes à l’ordinateur. La mise en page finale de ces 33 témoignages a été faite par les animateurs Clothilde, Régis et Thomas, avec des couleurs, des photos, des graphismes … Et chaque enfant a eu la joie de présenter le recueil à ses parents le 17 novembre 2007. Le livret est en vente au prix de 5 € (s’adresser à Rencontres  ).

Et puis, dès ce mois de décembre, l’association lance une nouvelle opération « Dis, c’était comment ? » parce que c’est créer un lien très fort entre les générations, une occasion de découvrir la vraie vie, à côté des textes étudiés en classe. Le rôle de l’association « Rencontres   » est essentiel sur le quartier de la Ville aux Roses et contribue au caractère chaleureux de cette école. Une école qui, malgré les difficultés sociales des habitants, n’est pas en proie aux perturbations sociales que peuvent connaître certains quartiers de grande ville.

Rens. 02 40 81 16 50

Le site de l’association Rencontres   : http://www.rencontres.asso.fr/

Voir aussi : ton tonton trie tes trésors

Ton tonton ....