Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Divers > Plan Ordi 2.0 - L’informatique pour tous

Plan Ordi 2.0 - L’informatique pour tous

Ecrit le 2 juillet 2008

 Le plan Ordi 2.0

Le recyclage d’ordinateurs aurait-il le vent en poupe ? Alors que la planète compte désormais plus d’un milliard de ces engins, actifs et que des millions d’autres finiront jetés en pleine nature, sept grandes entreprises françaises (dont La Poste, la SNCF) se sont engagées à donner à leurs salariés non-cadres ayant des enfants, les ordinateurs qu’elles remplacent et qui sont en bon état de fonctionnement.

Le gouvernement encourage cette initiative   en exonérant ces dons de charges sociales et fiscales.

L’informatique pour tous ... c’est aussi l’accessibilité aux handicapés ! Voir : lettre ouverte aux maires concernant l’accessibilité numérique


Ecrit le 29 avril 2015

 L’Ordinateur a 60 ans

« Que diriez-vous d’ordinateur ? » Ainsi débute la lettre du philologue, Jacques Perret, datée du 16 avril 1955. En effet, ce professeur de la Sorbonne avait été consulté par une société cherchant un nom pour la machine qu’elle s’apprêtait à construire dans ses ateliers et ainsi anticiper son arrivée sur le marché français. D’autres mots avaient aussi été évoqués dans la lettre : systémateur, combinateur, congesteur… La machine a finalement été baptisée « ordinateur » dès 1955 et le mot fut rapidement adopté par les utilisateurs. L’engin s’est largement démocratisé !