Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Femmes, masculin-féminin > Femmes Marche mondiale

Femmes Marche mondiale

Marche mondiale des femmes
Ecrit en octobre 2000

Le 8 mars 2000, Journée internationale des femmes, marquera le coup d’envoi officiel de la Marche Mondiale des femmes, marche pour contrer la pauvreté et la violence envers les femmes.

Ce rêve porté par la Fédération des Femmes du Québec est devenu réalité. Les femmes de plus de 3500 groupes répartis dans 149 pays sont définitivement prêtes à faire aboutir ce grand projet. Voici quelques exemples de la diversité des activités qui se dérouleront le 8 mars 2000.

Les Péruviennes organisent un canto a la vida avec des ateliers, des débats et du théâtre ; .Au Brésil, le Carnaval de Rio sera la scène du lancement de la Marche mondiale

Les Marocaines préparent un festival culturel où plusieurs artistes souligneront le début de la campagne de signature des cartes d’appui. En Bolivie, la Marche sera lancée avec un « Challa », rite spirituel typique des peuples autochtones des Andes ; .

En Suisse, une conférence de presse suivie d’une marche mènera les femmes devant les bureaux de l’OMC (organisation mondial du commerce) de Genève.

À Paris, les Françaises marcheront vers la place des droits de l’Homme qu’elles rebaptiseront Droits de la Femme et de l’Homme (ce qui, entre nous est ridicule, le mot Homme désignant, dans notre langue, aussi bien les humains de sexe masculin que ceux de sexe féminin).

Les Mozambicaines marcheront dans les rues de Maputu, de la Place de l’Organisation des femmes mozambicaines jusqu’à la Place de la Paix, où elles tiendront une conférence de presse. Des pièces de théâtre et des chœurs de femmes animeront le lancement.

Du 1er au 8 mars, les Pakistanaises présenteront des pièces de théâtre sur la condition des femmes dans différentes communautés.
Aux Philippines, des assemblées communautaires, une soirée parade au flambeau et un programme culturel mobiliseront les femmes.
En Thaïlande, le lancement se fera par une marche, un séminaire et une exposition sur les femmes et le changement social

Les femmes des Iles Fidji débuteront leurs activités de la Marche en jouant des tambours et des conques (de grands coquillages) tout en dansant. Les Zambiennes organisent une marche et des débats télévisés.
Le 8 mars sera lancée au Québec une campagne de signatures en appui aux revendications mondiales, signatures de femmes et d’hommes qui seront autant d’engagements à mettre un terme à la pauvreté et à la violence faite aux femmes.

Le 17 octobre 2000 aura lieu le rassemblement des femmes du monde à New York devant l’ONU


Elargir les horizons

On peut cependant regretter que ce « mouvement des femmes » tourne trop souvent à la lutte contre les hommes. Il aurait l’occasion de prendre une dimension universelle s’il tendait à l’union, dans un combat commun, des femmes et des hommes contre toutes les pauvretés, contre toutes les violences, contre l’asservissement des êtres humains aux lois de l’économie. Pour l’instant l’occasion est manquée ....


Attention : Les femmes débarquent

En France, par exemple aux Chantiers de l’Atlantique, il y a des tuyauteures et des chaudronnières. Les femmes arrivent aussi dans le métier des conducteurs routiers « au volant les femmes sont moins brutales que les hommes. Résultat : elles consomment moins de carburant et le véhicule s’use moins » disent les formateurs. Le transport routier offre 20 000 postes en France et a bien du mal à trouver des candidats motivés. Les garçons boudent le métier, les filles commencent à s’y intéresser sérieusement. Petit à petit les femmes arrivent dans les métiers traditionnellement réservés aux hommes.

La proportion de femmes dans le monde du travail a augmenté de 4 points en quinze ans : elle était de 41% en 1983 pour atteindre 45% en 1998.

Extrait d’une étude très détaillée menée par la Dares (services statistiques du ministère de l’Emploi), ce chiffre masque les importantes disparités entre les professions. On compte ainsi 85% de femmes chez les « caissiers et employés de libre service », et seulement 2% chez les « conducteurs d’engins de traction et de levage ».


Noire ou femme ?

Discussion entre une femme blanche et une femme noire sur la question de savoir si la ressemblance sexuelle l’emportait sur les différences raciales. La blanche affirmait que le fait qu’elles soient femmes les solidarisait par delà leur différence de couleur. Mais la noire n’était pas d’accord.

« Quand vous vous regardez le matin dans une glace, que voyez-vous » ?

– je vois une femme répondit la femme blanche

– C’est précisément le problème dit la femme noire. Je vois une noire. Pour moi la race est visible chaque jour parce que c’est la cause de mon handicap dans cette société. La race est invisible pour vous, raison pour laquelle notre alliance me paraîtra toujours quelque peu artificielle

Kimmel réalisa alors que, lorsqu’il se regardait dans la glace le matin, il voyait un être humain, universellement généralisable.

Extrait de « Men’s lives » de Michaël Kimmel et Michaël Messner- relevé par Elisabeth BADINTER dans son ouvrage XY, de l’Identité Masculine, Ed Odile Jacob


Ecrit le 30 juin 2004 :

Noire

Voici l’annonce parue dans un journal :

« Jeune Noire cherche compagnon. Origine ethnique sans importance. Je suis belle et ADORE m’amuser. Je raffole des grandes promenades dans les bois, des ballades en 4x4, de la chasse, du camping, des sorties de pêche et des soirées confortablement allongée auprès du feu. Je serai à la porte quand vous rentrerez du travail, ne portant sur moi que ce que la nature m’a donné. Embrassez-moi et je suis à vous. Composez le (404) 875-6429 et demandez Daisy. »

Plus de 15 000 hommes répondant à cette annonce ont découvert qu’ils avaient appelé la SPA au sujet d’une chienne Labrador de 8 semaines