Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Femmes, masculin-féminin > Femmes de ménage, Assia l’immortelle

Femmes de ménage, Assia l’immortelle

 Femme de ménage : un art intérieur

(écrit le 5 juillet 2006)

L’art du ménage

L’eau de javel, la met-on :
A- dans de l’eau chaude
B-ou dans de l’eau froide ?

Pour laver les portes, commence-t-on :
C- par le bas de la porte
D- ou par le haut ?

Le liquide vaisselle se met-il :
D-avant de faire couler l’eau
E- ou après ?
(réponses plus loin)(1)

Stage_femmes

« Femme de ménage » : une appellation souvent dévaluée alors que c’est un métier noble  : le métier de ces femmes qui vont dans les maisons nettoyer et ranger, en s’adaptant aux désirs et habitudes de la famille. Un métier qui demande d’être organisé, adroit, courageux, discret et ... psychologue.

Avec l’ACPM  , onze femmes ont suivi une formation sur les techniques de nettoyage, la compréhension des étiquettes
des produits, les dosages, l’ergonomie (apprendre à soulever des poids, à se tourner en protégeant le dos) etc. Car le métier de femme de ménage, pour être fait correctement, ne se satisfait pas d’un simple bon sens.

Organisé par Delphine Bordage (ACPM  ) et Catherine Nadan (GRETA  ) avec Isabelle Potinière (enseignante), dans les locaux du Collège de la Ville aux Roses, le stage a bien intéressé les participantes et leur a donné davantage de professionnalisme, reconnu par une attestation de formation.

Certaines de ces stagiaires s’orientent maintenant vers la préparation d’un DEAVS (diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale) : 500 h de cours théorique et 560 heures de cours pratiques

Voir : femmes et formation (2)


Ecrit le 13 mars 2011

 Du balai

Les services à la personne sont-ils un gigantesque réservoir d’emplois ou une régression vers la domesticité ? Pour les femmes de ménage chez les particuliers, sujet du livre, la réponse est sans ambiguïté. Elles ont de mauvais emplois, physiquement pénibles, avec des durées de travail insuffisantes pour en vivre, des horaires contraints et de faibles rémunérations. On le savait déjà, mais l’apport des auteurs est de montrer qu’il est illusoire de faire croire que l’on peut faire un vrai métier de ce qui est considéré comme « un sale boulot » par les femmes qui l’exercent. Il est matériellement impossible de faire ce travail à temps plein, il n’offre aucune perspective de progression professionnelle et pas plus de reconnaissance.

Livre : Du balai. Essai sur le ménage à domicile
et le retour de la domesticité,
par François-Xavier Devetter
et Sandrine Rousseau


Note du 14 mars 2007

 Naomi Campbell

Naomi Campbell, mannequin « Top-model » commencera à purger le 19 mars sa condamnation à des travaux d’intérêt général pour avoir jeté son téléphone portable à la tête de son employée en mars 2006 (quatre points de suture !)

Elle sera affectée au nettoyage de l’entrepôt du service de la Voirie du quartier du Lower East Side à New York Très bien, d’autant plus que Naomi Campbell a fait l’objet de plusieurs plaintes pour violences contre son entourage

Mais si elle avait été un homme, aurait-elle été affectée à du ménage ?


Ecrit le 14 mars 2018

 Le ménage d’un député

“Ce matin, on a tapoté à la porte de ma chambre-bureau, au 101 rue de l’Université. J’étais encore au lit, je n’ai pas réagi. La porte s’est ouverte, j’ai grogné un “Je suis là”, et la porte s’est refermée avec un “Oh, pardon !” Comme j’étais réveillé, je suis descendu au petit déjeuner. Quand je suis remonté, les tapis de douche ne traînaient plus dans la salle de bain, la cuvette des toilettes était récurée, les serviettes changées, les poubelles vidées. Le même miracle se reproduit tous les jours. Ce n’est pas l’œuvre d’une fée, non, mais de femmes.” Voilà par quoi commence le discours de François Ruffin, prononcé jeudi 8 mars à l’Assemblée nationale, à l’occasion de la journée du droit des femmes.

Le député France Insoumise a décrit le quotidien discret et la présence quasi-invisible du personnel qui s’occupe de l’entretien du parlement.
Lire ici : https://youtu.be/sVBNxwkQ8os


NOTES:

(1) : réponses B-C-D