Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Femmes, masculin-féminin > Femmes et formation (2)

Femmes et formation (2)

Ecrit le 11 juillet 2007

 Entretien du cadre de vie

Formation_ACPM

A notre époque, la bonne volonté ne suffit plus : une formation est nécessaire à différentes étapes de la vie, et dans tous les métiers. C’est ainsi que l’ACPM   a renouvelé son expérience d’il y a un an, en proposant une formation à une dizaine de femmes appelées à intervenir dans le cadre de vie des familles : usage des produits, dosages alliant l’économie à l’efficacité, postures physiques permettant d’éviter une usure prématurée du dos, présentation personnelle, etc.

 Auxiliaire de vie

Onze personnes ont suivi un stage de 500 heures, et neuf ont été reçues à l’examen : il s’agissait d’une formation d’auxiliaires de vie, appelées à intervenir auprès de personnes âgées et/ou handicapées : aide au repas, aide à la toilette, aide administrative, aide au déplacement ... tout en respectant l’autonomie de la personne.

« Nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes, sur certaines maladies, nous savons mieux comment aller vers les personnes, nous avons appris les gestes et les postures appropriés pour elles et pour nous » dit une stagiaire. Cours de cuisine, diététique, couture, entretien du linge, alimentation adaptée aux personnes âgées. Ce métier est de plus en plus important, le diplôme est une reconnaissance de ce travail et des capacités de l’auxiliaire de vie.

Voir : femmes et formation (1)

Validation des acquis de l’expérience

Femmes de ménage