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D 178 : la vieille route sera aménagée

Ecrit le 16 avril 2008

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D178

O vous, Castelbriantais qui allez à Nantes, quelle route empruntez-vous ? La quatre voies à partir de Nozay ? Droite et monotone elle vous fait arriver au centre de Nantes par la rue Paul Bellamy

Si vous préférez la « vieille route de Nantes », passant par La Meilleraye et Joué sur Erdre, vous aurez quelques virages, c’est vrai, mais un très beau paysage, surtout quand le petit matin teinte de rose les fleurs de givre en hiver …. Mais a-t-on encore le temps d’être poète sur la route ? De goûter le vert tendre de la forêt au printemps et la chaleur des couleurs d’automne ?

Le Conseil Général, cela fait bien longtemps, avait décidé d’améliorer la D 178, entre Nort sur Erdre et Nantes. Une « deux fois deux voies » était prévue, avec un tracé le plus rectiligne possible …. pour augmenter la tentation de la vitesse alors même que la réglementation limite la vitesse … Et puis les choses ont traîné. Pourtant, en 2001, tous les élus concernés étaient d’accord sur les grandes lignes du tracé.

C’est alors que les services de l’Etat se sont manifestés en déclarant que le tracé retenu était trop proche de certaines
zones humides, en particulier des marais au niveau du ruisseau de la Déchausserie.

Cela n’a pas empêché, lors d’une réunion avec le Préfet, le 10 octobre 2003, de considérer la nouvelle route comme d’utilité publique majeure.

En 2004 cependant, avec la nouvelle majorité au Conseil Général, Patrick Mareschal déclara : « Le Conseil Général n’a pas pris de décision ».

Mais cette fois, lors de la session d’avril 2008, il a été décidé de privilégier l’aménagement sur place de la voirie existante, partout où cela est possible, en déviant Petit-Mars par l’Ouest, et en réalisant la déviation ponctuelle de deux villages.

Les échanges avec le réseau local seront assurés par l’intermédiaire de trois carrefours giratoires, et le rétablissement des communications locales nécessitera la réalisation de 7 franchissements de la voie nouvelle (5 en passage supérieur et 2 en passage inférieur).

Coût de l’opération : 33 millions d’euros, au lieu des 67 prévus. « Nous avons trouvé un bon compromis entre le renforcement de la sécurité routière et la protection de l’environnement » dit Bernard Deniaud. Les Marais de Mazerolles et les tourbières de St Mars-du-Désert sont ainsi protégés. Courlis, barges et bécassines peuvent dormir en paix.

Pour les Castelbriantais allant à Nantes il sera toujours plus simple de ne pas passer par Nort sur Erdre et de couper par Les Touches pour aller de Joué sur Erdre à Petit Mars, et ensuite, de Petit Mars à Carquefou, la route sera plus sûre qu’auparavant tout en gardant une bonne qualité paysagère.