Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Divers > Michel Catala

Michel Catala

Ecrit le 7 octobre 2009

 Michel Catala

Michel Ca

Michel Catala, Castelbriantais de 44 ans, est un homme discret : il ne se met pas en avant. L’Ordre National du Mérite qui lui a été remis par le professeur Yves-Henri Nouailhat vient récompenser un important travail de recherches personnelles et d’engagements associatifs.

Maître de conférences d’histoire contemporaine à la Sorbonne (Paris) et maintenant professeur à l’Université de Nantes, il a publié des articles et des livres sur la construction européenne et notamment sur les relations France-Espagne.

Directeur du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique, Animateur de publications scientifiques, Président de l’Association européenne des enseignants des Pays de la Loire, et de la Maison de l’Europe à Nantes, ses activités militantes au service de la cause européenne lui demandent beaucoup de temps et de sacrifices.


Ecrit le 1er décembre 2010

 Académie de Bretagne et des Pays de Loire

Michel CATALA vient d’être élu à l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de Loire. Réception officielle le 14 décembre à la mairie de Nantes.

Trois Castelbriantais sont ainsi membres de cette Académie : Yves Cosson, Noëlle Ménard et Michel Catala.

Rappelons pour mémoire le livre « Guide littéraire de Loire-Atlantique » de Jean-Yves Paumier, chancelier de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire, qui fait une part importante à la région de Châteaubriant.

Jo Brégeon : la mort d’un curé

Jacqueline Fournier