Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Agriculture > Productions animales > Porc - élevages industriels

Porc - élevages industriels

Ecrit le 21 janvier 2009

 Porcheries en nombre !

Aux portes de Châteaubriant la région de Vritz-Candé est concernée par un développement important des porcheries industrielles. Par exemple 3455 à Vritz, 3274 à Challain la Potherie, 952 à Angrie, 1599 à La Cornuaille.

La concentration industrielle conduit à développer des outils de type hors sol, de plus en plus d’animaux sur une surface plus réduite, concentrés dans des bâtiments, sans lien avec le sol. La concentration dans des bâtiments pose des problèmes de développement de maladies, d’infections par contamination, voire de comportement déviant (certains animaux devenant agressifs par exemple). Cela impose des pratiques systématiques de traitements préventifs et une utilisation plus importante d’intrants. Elle impose le stockage des matières, leur mise en fermentation et le dégagement de gaz non utilisé … La concentration conduit à l’utilisation systématique de produits antibiotiques et autres ; produits se retrouvant dans les déjections, déjections se retrouvant dans le sol ….

Il est beaucoup question de durable, partout et en tout. Le durable c’est mettre en place aujourd’hui quelque chose qui n’hypothèque pas l’avenir. En l’espèce, accepter ici et maintenant, le développement d’une agriculture industrielle, produit là bas aujourd’hui la désertification et conduit partout demain à la ruine des paysans. Il appartient aux décideurs politiques de faire des choix, aux citoyens d’agir.

Nous n’avons donc pas d’autre choix que de vivre ensemble, de faire que chacun respecte l’autre, que l’intérêt commun prime. Cela ne va pas de soi et les relations humaines démontrent tous les jours que le fort écrase le faible, l’attrait de l’argent inhibe la raison, le court terme compte plus que le long terme.

 La faim des paysans

Alors, s’opposer ou composer ? Faire connaitre, expliquer, communiquer, animer la réflexion en terme de choix de société, d’enjeux pour chacun, pour le territoire et pas seulement pour les promoteurs de l’agriculture industrielle.

C’est pourquoi un groupe d’agriculteurs propose une projection de films et un débat,
vendredi 30 janvier,
20h15 salle Beaulieu à Candé
Tél 06 80 62 17 40