Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Grappillages et Mée-disances > Grappillages 31.03.2004

Grappillages 31.03.2004

Grappillages et Mée-disances du 31 mars 2004

Bergère

Du Canard (et de Valeurs Actuelles du mars) ce récit épique d’une tournée de Bernadette (CHIRAC) en Corrèze : « Madame CHIRAC prend un porcelet dans ses bras, puis un agneau, donne le biberon au petit veau, etc... ». En son temps, la reine Marie-Antoinette adorait, paraît-il, elle aussi jouer les bergères : ça ne lui a pas porté chance .

Intelligence

Selon le Canard : « RAFFARIN est allé pêcher sa petite phrase sur ‘’l’intelligence de la main’’ dans un concours lancé en 1999 et patronné par la fondation du patrimoine pour récompenser les meilleurs artisans d’art, derrière laquelle se cache Liliane BETTENCOURT, fondatrice dudit concours de l’intelligence de la main et première fortune de France : RAFFARIN va piquer ses formules à la noix dans la France d’en bas ! » L’intelligence d’en bas, qui est peut-être celle des pieds, avait déjà été honorée, avec talent et brio, par Jacques PREVERT .

Relevé dans le Canard Enchaîné du 17 mars 2004 : « La production industrielle française, selon l’INSEE, a chuté de 0,5 % en janvier ». C’est à de petits détails comme ça qu’on voit que RAFFARIN possède « l’intelligence de la main » et est un vrai manager .
Le Aznar fait bien

les choses

Du Canard encore : « Le 22 avril 2003, AZNAR était la vedette d’un colloque consacré aux leçons à tirer du 21 avril, l’occasion pour lui de lancer devant un RAFFARIN hilare : C’est le sport favori de la Gauche, les manifestations. Mais en Espagne, comme en France, qu’y a-t-il derrière les manifestations ? Rien, pas de projet, pas d’idées ». Oui, mais il y a parfois aussi un grand coup de pied au cul !

Presse indépendante

Selon le Canard (et Les Échos du 12 mars) : « Aujourd’hui DASSAULT partage avec LAGARDERE la particularité d’être à la fois un grand groupe de Presse et un grand groupe d’armement. A eux deux ils possèdent plus des trois quarts de la presse française (Une presse plus libre et plus indépendante que jamais ! !). Le Groupe DASSAULT possède Le FIGARO, Madame FIGARO, Le FIGARO Magazine, l’EXPRESS, l’EXPANSION, La VIE FINANCIERE, l’ETUDIANT, VALEURS ACTUELLES, Le JOURNAL DES FINANCES,T.V. MAGAZINE, Version ( 50 %), PARIS TURF, WEEK END, PRESSE-OCEAN, Le COURRIER de l’OUEST, LE MAINE LIBRE, La VOIX du NORD, NORD ECLAIR, Le PROGRES, Le DAUPHINE LIBERE, Le BIEN PUBLIC plus une trentaine d’autres journaux aussi divers que MIEUX VIVRE VOTRE ARGENT, LIRE, LA GAZETTE du VAL d’OISE ... Le Groupe LAGARDERE possède PARIS MATCH, TELE 7 JOURS, ELLE, LE JOURNAL du DIMANCHE, La PROVENCE, NICE-MATIN, VAR-MATIN, CORSE-MATIN, ZURBAN, PARISCOPE, ENTREVUE, ICI PARIS, France DIMANCHE, 25 % du groupe LE PARISIEN-L’EQUIPE, 35 % du groupe MARIE-CLAIRE et est aussi le PREMIER EDITEUR DE LIVRES en France et son PREMIER DISTRIBUTEUR. Il possède en outre EUROPE 1, EUROPE 2 et une kyrielle de radios privées, une minorité de blocage de CANAL THEMATIQUES (hors Canal plus) et des participations dans le MIDI LIBRE (filiale du Monde), la DEPECHE du MIDI et lorgne SUD-OUEST ».

Mais soyez tout de même rassurés : La MEE Socialiste est toujours la propriété de l’Association loi 1901 qui porte le même nom .

CRS

Toujours du Canard Enchaîné : « Lors d’une manif. de chercheurs en colère à Paris, un jeune bac + 8 montre sa fiche de paie (1 122 euros par mois) à un journaliste du monde et lui confie : Quand je montre ça aux C.R.S., ils ont beaucoup de mal à y croire et me disent qu’ils gagnaient déjà plus à l’école de police (... ) et qu’aujourd’hui la plupart d’entre eux gagnent le double. Normal, commente le Canard : CRS, ça peut vouloir dire aussi : Centre de la Recherche Scientifique ! ». Il faut dire aussi qu’on n’a que très rarement vu la police en grève .

Ingérence

Relevé dans Marianne du 15 au 21 mars : « Par quelque bout qu’on prenne la question l’évidence est là : un président élu, en l’occurrence l’Haïtien ARISTIDE a été renversé par la force, avec l’aide d’un corps expéditionnaire américain et français. Et c’est apparemment le même scénario que certains appellent de leurs vœux au Venezuela. On peut estimer mauvaises ou même désastreuses les politiques menées par ARISTIDE ou CHAVEZ. Reste qu’ils sont arrivés au pouvoir démocratiquement et que leur renversement, autrement qu’à l’aide d’un bulletin de vote, n’a rien, lui, de spécifiquement démocratique . Il se trouve qu’au même moment les élections libres en Afghanistan et en Irak sont renvoyées à plus tard. Précédent fâcheux. Et qui pourrait laisser penser que désormais, le destin que Washington choisit pour certains pays l’emporte sur celui que sont susceptibles de déterminer les électeurs de ces pays. Une régression de plus ! Question : si, en France, l’opposition décrète que CHIRAC est un dictateur corrompu, deviendra-t-il légitime de le renverser par la force ? ». On ne peut évidemment répondre que non, bien que d’une part il y aurait parfois beaucoup à dire sur l’élection elle-même (rôle de l’argent, rôle d’une presse souvent aux ordres, agissements occultes de puissances étrangères) et que d’autre part les équipes ou gouvernements de droite, comme de gauche, oublient généralement rapidement les programmes sur lesquels ils ont été élus. L’interventionnisme, cher à KOUCHNER, n’est bien souvent qu’une forme d’impérialisme, la loi du plus fort ! Il ne faut toutefois jamais oublier qu’une élection peut déboucher sur une dictature :HITLER est venu au pouvoir par voie électorale : Qu’a fait la
SDN : Rien ! Qu’aurait fait l’O.N.U. ? ?

Fatwa

De Marianne : « Plusieurs organisations islamistes du Sénégal ont lancé une fatwa contre la journaliste Martine GOZLAN, auteure du livre remarquable ‘‘le sexe d’Allah’’ et comparée par eux à Salman RUSHDIE. D’autre part des petits commandos islamistes se sont emparés des ouvrages, dans les magasins Fnac et Virgin pour en interdire la diffusion. Ces méthodes laissent apparemment la presse bien pensante de marbre ».

Le Canard Enchaîné signale de son côté que, selon France-Soir du 12 mars,trois journalistes de Canal Plus ont été agressés par des membres d’une école coranique installée dans un château à Grisy-Suisnes (Seine-et-Marne) lors d’un reportage . « Normal, commente-t-il : ces brillants sujets voudraient que même les pellicules soient voilées ! »

Posture libérale

De Marianne : « Dans une note de la Fondation Jean-Jaurès, que préside Dominique Strauss-Kahn, Laurent BAUMEL explique que privatiser les entreprises publiques n’est nullement le signe d’une « orientation libérale », mais la « manifes-tation d’une posture réaliste ». Et si ladite « posture réaliste » conduisait justement à une « orientation libérale » ? interroge ce journal ».

Est-ce l’œuf public qui fait la poule libérale ou est-ce l’inverse ?

Ben, mon cochon

Relevé dans le même hebdo : « Suivant Bernadette (CHIRAC) en campagne électorale, le Parisien a relaté sa rencontre avec un éleveur de porcs qui a expliqué : « Il faut leur faire deux choses à la naissance ; leur limer les dents et leur couper la queue » . Commentaire de Bernadette (qui ne pensait évidemment à personne) : « Oui, comme on fait aux humains quand ils ont les dents trop longues » . Et pour l’autre attribut, on fait quoi, s’interroge ce journal ? ».
Précisons que ceci n’est pas arrivé à Rougé, mais en Corrèze .

Coups de fouet

Toujours de Marianne (et du Journal du Dimanche du 7 mers) : « Nooshine, jeune Iranienne, a raconté son calvaire : L’année dernière, elle a été arrêtée parce qu’elle se trouvait à bord d’une voiture avec son compagnon. Hors mariage, c’est un délit passible de châtiment dans l’Iran religieux. Incarcérée, humiliée, la jeune fille a été condamnée à 99 coups de fouet . Malgré le poids de cette violence, Nooshine fait preuve de courage et de dignité : « J’ai songé à quitter le pays. Puis je me suis dit que c’était à eux de partir » ». Ces crimes quotidiens ne remontent pas à des temps anciens dans des hordes barbares mais se commettent de nos jours dans des pays modernes, au nom de Dieu et sous la férule de la loi islamique.

Afghanistan

Relevé dans Marianne : « Human Rights Watch accuse l’armée américaine, déployée en Afghanistan, de détentions arbitraires, d’usage excessif de la force et de mauvais traitements à détenus : « il existe des preuves irréfutables que les militaires américains ont commis des actes de torture sur des prisonniers et sont responsables de traitements inhumains et dégradants » précise le rapport des organisations humanitaires. Porte-parole de l’armée, le colonel HILFERTY dément et précise que les prisonniers mangent trois fois par jour, qu’ils peuvent prier et recevoir la visite des représentants de la Croix-Rouge ». Le colonel américain n’a toutefois pas précisé s’il venait les border dans leur lit tous les soirs !

Al Qaida

Le Courrier International du 18 au 24 mars publie un dossier documenté et s’interroge sur le temps de l’hyper terrorisme : « Avec 200 morts, les attentats de Madrid montrent la puissance des milieux radicaux : Qui se cache derrière cette tuerie ? AL QAIDA ou un autre groupe plus ou moins autonome ? BEN LADEN, traqué au Pakistan a-t-il encore la main ? Un autre ancien d’Afghanistan, le Jordanien ZARQAOUI, a-t-il pris le relais ? En ce cas, indique le journal Asharq al-Awsat, sa stratégie ultra-meurtrière pourrait diviser la nébuleuse islamiste. Alors même qu’Oussama BEN LADEN reste introuvable, AL QAIDA prépare déjà sa succession. Certains experts vont jusqu’à parler d’une nouvelle génération du terrorisme. Une bonne partie de cette génération voit en BEN LADEN un modèle et non un chef. La plupart d’entre-eux ont suivi un entraînement dans les camps afghans d’Al Qaida. Ils sont si dévots qu’ils connaissent le Coran par cœur ; plus indépendants aussi, ils seront plus difficiles à maîtriser (...) Parmi les nouveaux leaders : le Saoudien Abdulaziz AL-MUQURIN qui serait le cerveau des attentats-suicides de mai et novembre 2003 en Arabie Saoudite (53 morts) ; il n’a guère plus de 30 ans ; le Saoudien Abu WALID, qui aurait pris la tête du mouvement rebelle tchètchène et aurait planifié l’attentat suicide du métro de Moscou (40 morts) : c’est un spécialiste des explosifs ; le Jordanien Abou Moussab AZ ZARQAOUI, 37 ans, soupçonné d’avoir orchestré les attentats de Bagdad (une centaine de morts Irakiens) ».

André MALRAUX avait prédit : « Le vingt-et-unième siècle sera religieux ou ne sera pas ». On peut dire qu’on est gâtés !

Du Courrier International (et de Alternet de San Francisco) : « Jouer les gros bras n’impressionne pas les terroristes. A cet égard la croisade de Washington est absurde. Les attentats commis le 11 mars en Espagne prouvent une chose : on ne saurait combattre le terrorisme par des moyens militaires ; mieux vaudrait changer de politique au Moyen-Orient (...) Tout embryon de solution passe par la fin des deux occupations (anglo-américaine en Irak, israélienne en Palestine). Ce n’est qu’à partir de là qu’il sera possible de prendre des mesures contre le terrorisme sans que celles-ci aggravent le problème ».

AL QAIDA l’a si bien compris qu’il déclare à tous vents qu’il souhaite ... la réélection de BUSH ! !

Vache à lait

Du Courrier International (et de Internazionale de Rome) : « PARMALAT, qui a déposé son bilan, vient d’obtenir auprès de 20 banques créancières un prêt de 105 millions d’euros afin de poursuivre son activité le temps que ses administrateurs montent un plan de sauvetage. En décembre 2003, le groupe, qui employait 36 000 personnes dans 30 pays, s’est révélé incapable de rembourser un emprunt obligataire de 150 millions d’euros arrivé à échéance. Il a alors été placé sous la tutelle de l’État et les administrateurs ont découvert un trou de 14,3 milliards d’euros dans les comptes, des fraudes, des falsifications et des détournements de fonds. De nombreuses personnes sont emprisonnées, dont Calisto TANZI, le fondateur du groupe, qui a commencé à donner à la justice le nom des hommes politiques italiens avec lesquels il était en relation. »

« Des magistrats ont par ailleurs révélé que PARMALAT avait passé un accord avec la mafia napolitaine pour qu’elle impose ses produits dans les circuits de distribution de la région contre un versement annuel de 200 000 euros ». Selon Internazionale, PARMALAT (et TANZI ) sont tout le système politico-économique créé par BERLUSCONI autre Cavaliere del lavoro (Chevalier du Travail), qui repose sur la tromperie. Des Cavaliere peut-être mais pas des Don Quichotte !

Protection

Enfin dans Marianne du 14 mars, cette brève parue sous le titre « Union sacrée pour l’union libre » : « Contrairement aux idées reçues, le préservatif féminin est facile et même agréable d’utilisation. Le PS s’est lancé dans une campagne pour l’égalité en matière de protection. Un site Internet (ps-preservatiffeminin.org) a même été créé afin de promouvoir ce moyen de lutte contre le sida qui coûte quatre fois plus cher que la capote anglaise. Sur la liste des premiers soutiens à cette campagne : Olivier BESANCENOT, Nicolas SARKOZY, Michaêl YOUN et ... Marine LE PEN ». Du moins selon Marianne.

Ceci tend à prouver que, particulièrement en période électorale, l’œcuménisme n’est pas un vain mot .

Échos cueillis par Jean Gilois