Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Elections > Législatives > Législatives 2012 : Europe-Ecologie, les Verts

Législatives 2012 : Europe-Ecologie, les Verts

Ecrit le 7 mars 2012

Dans la perspective des Elections Législatives de juin 2012, les candidats se présentent les uns après les autres. Voici ceux de EELV (Europe Ecologie Les Verts) : Yves Aubry (bien connu maintenant dans notre région, comme chef de projet à Une famille un toit) avec sa suppléante Rita Schladt ancienne professeur d’allemand au Lycée St Joseph.

Ronan Dantec, Rita Schaldt, Yves Aubry

La 6e circonscription de Loire-Atlantique, est très étendue : 130 km de large ! Elle regroupe des territoires qui ont peu l’habitude de travailler ensemble : pays d’Ancenis, pays de Châteaubriant  , pays de Blain et St Nicolas de Redon. « Il y a nécessité d’un projet commun » dit Yves Aubry, « non pas pour rivaliser avec Nantes-Métropole, mais pour parler à armes égales ».

Trois idées sous-tendent cette candidature :

  • Elire un député qui est d’abord un législateur : « il fait les lois. Malheureusement il se préoccupe peu de la façon dont elles s’appliquent ».
  • Ce député est au service du bien commun et d’un équilibre entre les personnes. « Ce n’est pas innocent à une période où les écarts de revenus s’accroissent »
  • Un député porteur d’un projet pour « faire société », « vivre ensemble »

Vendredis

C’est dans cet esprit qu’Yves Aubry et Rita Schladt ont institué « les vendredis de candidat » « pour aller à la rencontre des acteurs locaux, des porteurs de savoir-faire, d’initiatives » - « Il s’agit pour nous de découvrir et de porter à connaissance. Et nous prenons l’engagement de retourner voir ces personnes, en dehors de la campagne électorale, pour porter leurs préoccupations »

Mobilités

Les candidats se réjouissent évidemment de l’arrivée du tram-train (dans un an) comme alternative à la voiture mais ils pensent qu’il faut réfléchir davantage à la mobilité. Actuellement les personnes qui ont les plus faibles ressources sont obligées d’aller habiter plus loin et ne peuvent pas bénéficier de moyens de transports à des prix intéressants. « Nous espérons que des lignes transversales Lila, cadencées, permettront aux gens d’aller prendre le train ». « Nous souhaitons aussi que les voies ferrées existantes, même non utilisées, soient préservées, par exemple vers Sablé, pour préserver l’avenir ».

Agriculture et entreprises

Yves Aubry et Rita Schladt souhaitent intensifier la production bio pour maintenir un nombre d’actifs suffisant dans les zones rurales (et ne pas risquer la disparition de services publics) et assurer des productions de meilleure qualité.

En ce qui concerne les entreprises, ils estiment qu’il faut revenir sur les choix actuels : « il n’est pas tolérable que la production serve d’abord le capital ». Ils pensent en outre qu’il faut positiver l’image des entreprises car « il n’y a pas d’emploi possible si l’image des entreprises est mise à mal ».

Villes moyennes

Ronan Dantec, sénateur, s’interroge sur le rapport entre Châteaubriant et Nantes. « Avec le tram-train, le temps des villes moyennes est revenu. Il faut réorganiser le dialogue et se développer ensemble. Le Pays de Châteaubriant   pourrait être un modèle des villes moyennes d’équilibre ».

[Ndlr : Encore faudrait-il que le Pays de Châteaubriant   ne se drape pas dans un stérile isolement ! ].

« Nous souhaitons mettre les habitants en relation les uns avec les autres, provoquer des soirées à thème sur la justice, les transports, les services publics, l’emploi et … la Sixième République. Nous souhaitons aider à l’émergence de projets communs entre les territoires, élaborés par bassins de vie. Nous croyons à notre force d’initiative  , d’entraînement ».

Contact : yves.nono.aubry@gmail.com


Ecrit le 16 mai 2012

 C’est beau la politique, vous savez !

Photo : Edgar Pisani

Yves Aubry, candidat aux Législatives, propose une soirée, mardi 15 avril à Derval (20h30 salle Bon Accueil) avec projection du film « C’est beau la politique, vous savez ! », tourné par Jean-Jacques Rault, salarié agricole puis paysan avant de devenir réalisateur.
À 93 ans,
Edgar Pisani, ancien résistant, proche de De Gaulle et Mitterrand, devenu préfet, puis ministre de l’agriculture, parle de l’action publique et du sens de l’Etat.

De la rencontre de ces deux hommes naît un film émouvant et le portrait bienveillant d’un homme qui a la politique chevillée au corps et mille projets à accomplir. Edgar Pisani livre une fougueuse leçon de politique et montre une intégrité qui laisse rêveur dans le contexte politique actuel, lui qui, malgré son attachement au général De Gaulle, a démissionné de son gouvernement puis de son parti par sympathie pour les mouvements de Mai 68.

José Bové
sera à Puceul, sur la zone de l’Oseraye, jeudi 17 mai en soutien d’Yves Aubry – à 10h30 à l’entreprise « De la Terre à l’assiette ». Tél 02 28 05 06 12

Aéroport

La campagne d’Yves Aubry, candidat Europe-Ecologie-Les Verts, avec sa suppléante Rita Schladt, met fortement les projecteurs sur l’aéroport Notre Dame des Landes et ses impacts sur la gestion de l’eau et les zones humides avec deux réunions publiques :

Jeudi 24 mai, 20h30 salle Henry Dunant, 1 bis rue St Laurent à Blain. Avec la participation de Thérèse Leparoux, et un débat sur l’aménagement équilibré de nos territoires.

Vendredi 25 mai, 20h30 salle René Havard, rue Jules Verne à Plessé, en abordant aussi la question de la mobilité et des transports.
Contact : yves.nono.aubry@gmail.com
Site : yvesaubry.eelv-legislatives.fr/


 Réunion le 31 mai

Yves Aubry, (Europe Ecologie, les Verts) réunion-débat : la justice et le citoyen, un droit pour tous. Jeudi 31 mai 20h30 Salle Renac   à Châteaubriant (près du vélodrome) avec participation de Jean Danet, Avocat honoraire, Maître de conférence à l’Université de Nantes. Contact