Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Logement, habitat, lotissements > Prêt à taux zéro - janvier 2012

Prêt à taux zéro - janvier 2012

Ecrit le 11 janvier 2012

Ecouter le fichier sonore

P.T.Z : du nouveau

Construire ou acheter un logement ? Les conditions changent au 1er janvier 2012. Le PTZ (prêt à taux zéro), aidé par l’Etat est accordé sous conditions de ressources aux personnes qui font construire ou acquièrent un logement neuf, et qui n’étaient pas propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années. Il peut également être accordé aux occupants d’un logement social pour acquérir un logement vendu par l’organisme HLM ou une société d’économie mixte.

Le montant du PTZ varie en fonction de la localisation du projet, du nombre de personnes destinées à occuper le logement et de son niveau de performance énergétique. Il est remboursable sur une durée de 8 à 25 ans en fonction des revenus des personnes.

Quel que soit leur projet, pour savoir à quels prêts et aides ils peuvent prétendre, les futurs acquéreurs ont intérêt à consulter l’ADIL  , (Agence départementale d’information sur le logement) : spécialistes du droit et du financement du logement, les conseillers de l’ADIL   établissent avec les futurs acquéreurs un diagnostic personnalisé de leur projet et réalisent à leur demande plusieurs simulations financières pour les aider à déterminer l’opération la mieux adaptée à leur situation. Ils les conseillent sur les démarches à effectuer, les contrats proposés par les professionnels, les impôts, taxes et assurances liés au logement, les règles applicables au lotissement ou à la copropriété, les aides aux travaux en faveur du développement durable...

L’ADIL   tient des permanences à Châteaubriant, Nozay, Derval, Moisdon. Se renseigner au 02 40 89 30 15.

Prêt à taux zéro : le bilan de Nicolas Sarkozy en matière de logement