Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Condition ouvrière et/ou salariale > Force Ouvrière

Force Ouvrière

Ecrit le 5 octobre 2005 :

Force ouvrière : un local tout neuf

L’Union Locale Force Ouvrière a inauguré mardi 27 septembre 2005, son local, tout juste rénové, au 5 place Charles de Gaulle à Châteaubriant. L’immeuble appartient directement à la Confédération. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière est venu à Châteaubriant pour la circonstance

Il a expliqué notamment les raisons de la journée de grèves du 4 octobre : le contrat nouvelle embauche, l’exclusion des moins de 26 ans, le contrôle des chômeurs, les services publics, etc.

Pour lui, le Contrat Nouvelle Embauche (CNE) : « c’est pérenniser la précarité » dit-il en ajoutant qu’on ne soigne pas le mal par le mal.

Les jeunes de moins de 26 ans : « Alors que la majorité pénale est à 16 ans, les jeunes de moins de 26 ans seront pas comptés comme salariés dans les entreprises, lorsqu’il sera question de mettre en place des délégués du personnel ou un comité d’entreprise ».

Le contrôle des chômeurs : « Il est inadmissible de laisser entendre que les chômeurs sont coupables de leur situation ! En prévoyant des baisses d’indemnisation, le gouvernement remet en place la dégressivité des allocations, mais sans le dire. Qu’est-ce qu’un emploi valable ? un CDD à temps partiel à 200 km de chez soi ? En plus de cette dégressivité qui ne dit pas son nom, les patrons souhaitent réduire encore la durée d’indemnisation.

Nous étions à 30 mois, nous sommes passés à 23 mois, ils veulent réduire encore plus »

Services publics : « Ce n’est pas le statut des fonctionnaires que nous défendons, mais le modèle républicain selon lequel il y a, pour tous, un minimum d’égalité des droits. »

Force Ouvr
Jean Claude Mailly, Patrick Hébert, Franck Allain

La confédération Force Ouvrière appelle donc à la grève le 4 octobre avec le mot d’ordre « plus de salaires et moins de précaires ». Rassemblement à 10 h au Théâtre de Verre   à Châteaubriant , mardi 4 octobre 2005

Force Ouvrière
Ecoute, conseils, défense des salariés

5 place Ch. de Gaulle à Châteaubriant
Permanences le mardi soir de 17 h à 18h30
Tél 02 40 28 14 52