Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Thèmes généraux > Familles > Parents autrement

Parents autrement

Ecrit le 13 février 2008

 Parents autrement

L’association « Parents autrement » veut être un espace d’échange et de partage d’expériences, de savoir-être et de savoir-faire entre les personnes confrontées à des enfants, de la conception à l’âge adulte, parents ou professionnels.

Cela prendra la forme de réunions ou temps d’échanges sur des thèmes précis. L’association va aussi proposer aux parents intéressés de participer à des ateliers plus approfondis pour leur offrir des outils à mettre en œuvre avec leurs enfants petits ou plus grands. Ces ateliers s’appellent « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » et « Jalousies et rivalités entre frères et sœurs ».

L’association invite toutes les personnes intéressées à prendre contact au : 02 40 07 29 77 (Patricia Mareau), 02 40 28 51 89 (Claire Ermine) ou 02 40 28 08 95 (Marie Gallen)


Ecrit le 20 février 2008

 Tant que l’on n’est pas parent, tout semble simple en matière d’éducation.

JPEG - 46.4 ko
Ete2005_137

Et pourtant, lorsque cela arrive, les choses se compliquent. « On est submergé par des sentiments négatifs et il nous vient des réflexions et des comportements irrespectueux à l’encontre de nos propres enfants : « mais ce n’est pas possible d’être bête à ce point ! » nous arrive-t-il de dire à nos enfants ! « Et si notre supérieur hiérarchique ou quiconque dans nos relations s’adressait à nous sur ce ton et avec un tel discours, quelle serait notre réaction ? Envie de changer ou colère à son encontre « je le déteste ! » ?

On a beau être très insatisfait lorsqu’une telle situation se présente, on ne sait comment faire autrement et les mêmes réflexes reviennent (ceux que l’on a toujours connus).

C’est à partir de ce constat que des ateliers de communication plus respectueuse ont vu le jour dans les années 70 au Canada. Ils arrivent aujourd’hui en France.

 Double objectif

A Châteaubriant, une nouvelle association
vient d’être créée « Parents Autrement »
avec un double objectif :

1 - permettre aux parents de se rencontrer pour échanger, pour partager leurs expériences en matière d’éduction, leurs savoir–être et leurs savoir–faire : « Sympa cette idée de tableau coopératif pour mes enfants, plutôt que de m’égosiller pour qu’ils m’aident ! ».

Les thèmes et les dates des prochaines réunions sont :
– 15 mars (9 h 30 – 11 h 30) : la colère ;
– 04 avril (20 h 30 – 22 h 30) : les enfants et l’écran ;
– 17 mai (9 h 30 – 11 h 30) : être parents, une histoire de couple ;
– 29 juin Pique nique : un grand moment de convivialité en famille
– Ces réunions sont gratuites et ouvertes à tous.

2 - organiser des ateliers c’est à dire une série de rencontres   (6 ou 7) au cours desquelles des outils sont apportés pour des relations familiales plus harmonieuses. Les participants restent les mêmes du début à la fin d’un atelier ce qui permet des échanges très enrichissants et une grande confiance pour parler de nos « expériences » avec ces nouveaux outils.

Le premier atelier proposé s’intitule « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » et aborde notamment le respect des sentiments de l’enfant, il nous aide à ne plus leur attribuer d’« étiquettes » (« lui, c’est le coléreux de la famille ») et à encourager leur autonomie.

Il peut se faire selon deux modalités différentes : avec une animatrice (atelier payant) ou en auto -gestion (l’animation est assurée à tour de rôle par chacun des participants).

Pour donner un aperçu de ce que sont ces ateliers, une réunion est prévue dans la semaine du 26 mai, pour les adhérents, sur le thème « compliment et estime de soi ». A cette occasion, des outils seront proposés.

Cet atelier peut être suivi de « Jalousies et rivalités entre frères et sœurs » pour aider à résoudre les conflits sans nuire à l’un ou à l’autre et développer chez les enfants la capacité de résoudre leurs propres conflits par les mots.

Pratique :

Le contenu de ces ateliers est résumé dans des ouvrages, vendus par l’association (et uniquement par elle pour le moment) ;

Ils sont également disponibles pour les adhérents via la bibliothèque thématique de prêt qui sera mise en place bientôt.

L’adhésion est familiale : 10 € jusqu’en septembre 2008 et donne accès à la réunion « compliment et estime de soi », aux ateliers, à des tarifs préférentiels sur les ouvrages et au prêt d’ouvrages de la bibliothèque ;

Contacts :
– Patricia Mareau : 02.40.07.29.77
– Marie Gallen : 02.40.28.08.95
– Claire Ermine : 02 .40.28.51.89
– Adresse mail : parents.autrement@gmail.com