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Banque Postale : c’est pas écrit La Poste, ici !

Ecrit le 2 janvier 2008

65 jours après la demande !

Banque Postale Caisse Nationale de Prévoyance

On l’appellera Denise. Elle a 81 ans et n’habite pas Châteaubriant. Récemment elle a voulu faire un cadeau à sa petite fille. Ayant quelques économies placées par les Services Postaux (3000 €) elle a demandé de les faire virer sur son compte au 21 novembre 2007.

Pour cela elle a dû contacter (le 9 octobre 2007) la Poste de Châteaubriant au 02 40 81 55 01, puis faire un courrier, puis signer des formulaires et attendre, attendre, attendre…

Au 21 novembre, rien sur son compte. Téléphone à La Poste de Châteaubriant : « On fait ce qu’on peut ». Téléphone au CNP Angers (02 41 96 37 33) où elle se fait éconduire vertement « Contactez votre agence de la banque postale », ce qu’elle fait puisque l’anniversaire de la petite fille est le 26 novembre. Réponse de la banque postale : c’est le CNP qui a du retard dans les dossiers. Courriers au CNP, et à La Poste. Rien. Son argent ne sera versé que le 13 décembre 2007 soit 65 jours après sa demande.

Amertume, déception, tristesse. On lui avait pourtant dit qu’à tout moment son argent était disponible !

Elle est d’autant plus déçue qu’en début d’année. elle avait fait effectuer des travaux dans sa maison. Elle avait alors demandé à la même banque un remboursement d’un « GMO-Poste Avenir ». Elle a attendu plus de deux mois et c’est son fils qui lui a avancé l’argent. En effet La Poste lui proposait de faire l’avance … moyennant agios ! (1)

Renseignements pris, ce cas n’est pas unique. Denise s’étonne car ces sommes sont modestes, et lorsqu’on a un ridicule petit découvert, la banque est rapide et efficace.

Moral à toute épreuve, elle pouffe de rire quand ses enfants singent la publicité : « C’est pas marqué La Poste ici ».


NOTES:

(1) La Banque Postale propose des GMO. GMO Initial, GMO Essor, GMO Vitalité, GMO Harmonie. Que des mots qui font rêver. Des mots sans avenir ?

Toujours selon La Banque Postale, « GMO n’est plus ouvert à la commercialisation »

(2) La lecture des documents montre que c‘est un système « accessible » puisque
les clients « peuvent effectuer à tout moment des versements complémentaires »
et qu’il y a une grande disponibilité car les clients peuvent bénéficier d’une avance « mais l’avance supporte des frais... »,