Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Tourisme > Musée agri-rétro

Musée agri-rétro

Page1901
écrit le 13 décembre 2000 !

Sympathique cérémonie le 13 décembre 2000 à Abbaretz : Rogatien Mortier a été décoré du Mérite Agricole. Cet agriculteur, installé au Bas-Houx à Abbaretz, attire la sympathie parce qu’il respire la joie de vivre. Sa passion : la récupération de vieilles machines qu’il remet en état avec de nombreux copains, machines que l’on a pu voir longtemps à la « Fête du Blé Noir » à Abbaretz.

Puis Rogatien a monté un grand hangar pour y exposer ses machines. Combien en a-t-il ? Il ne le sait plus trop lui-même, une centaine de tracteurs, tous en état de marche, une scie forestière, un tarare-cribleur, un batteur à pointes de 1880, un tour à sabots de 1945, un coupe-ajoncs et une fagoteuse, et, tout au fond, les im-posantes locomobiles alimentées par un four à bois, etc, etc. Ainsi est né le « Musée Agri-rétro », pour redonner vie aux outils de nos parents. Et il s’enrichit régulièrement. Pour augmenter l’intérêt des visites, Rogatien y a adjoint la fabrication du pain à l’ancienne, et la possibilité de repas campagnards. On y passe des soirées pas tristes !

« Ce patrimoine fait la force de nos communes rurales. Avec la mise en valeur de l’ancien site des mines d’étain, le musée Agri-Rétro contribue au développement touristique de la commune d’Abbaretz » a dit le maire de la commune, rappelant que Rogatien a tout fait par lui-même, « acharné, déterminé », sans un sou de subvention. « Mais avec l’aide des copains » dit Rogatien.

Ce musée Agri-rétro est l’une des pièces du futur pôle touristique de la région de Châteaubriant, centré notamment sur l’archéologie industrielle, ce que n’a pas manqué de rappeler Raymond Lebossé, Président de l’Association pour le Développement du Tourisme   dans le pays de Châteaubriant   .

Alors, heureux de cette médaille ? « Tu vois la vie en rose ? » lui a demandé Jean-Guyon, Conseiller Régional du secteur ? « Oui, parce que je suis avec Marguerite » a répondu Rogatien du tac au tac. Marguerite, sa femme, qui a su l’accompagner dans une aventure qui date de plus de 25 ans.

Renseignements à l’ADT   - 02 40 81 40 82