Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Texte seul |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Tourisme > ADT (06) - Bilan 2006

Cet article est ancien. Il ne reste en ligne que pour mémoire

ADT (06) - Bilan 2006

Ecrit le 13 juin 2007

La Loire-Atlantique : côté mer, côté jardin ... la région de Châteaubriant est plutôt « Jardin de la Loire-Atlantique » et offre de bien belles choses, encore mal connues.

 Lits touristiques : de 641 à 1700

L’ADT   (association pour le développement du tourisme  ) avec son Président Raymond Lebossé et son équipe menée par Nicolas Louineau, multiplie les initiatives. Avec succès puisque, simple exemple, le nombre de lits touristiques est passé de 641 en 1998, à 1700 en 2006. Le territoire représente 20 % de la surface départementale et 50 % des gîtes et chambres d’hôte de haute qualité. Et il y a de nombreux projets en cours, en raison notamment de la qualité du patrimoine bâti, des disponibilités foncières et de la situation géographique du pays. Par exemple, il y a un projet de complexe hôtelier à La Jahotière en Abbaretz (26 chambres)

En revanche, l’offre HPA (hôtellerie de plein air) n’est plus adaptée : faible qualité des campings, faible capacité. Heureusement, 2007 devrait voir aboutir la première tranche du camping de la Roche à Marsac sur Don et le développement qualitatif de l’aire de camping-cars de Nozay.

  A pieds et à vélo

Après 3 ans de travail l’offre de randonnée (pédestre, équestre, VTT) arrive à son terme. Un important travail de balisage et d’entretien devrait se faire d’ici quelques mois.

L’ADT   souhaite maintenant affirmer le Pays de Châteaubriant   comme partenaire dans le développement d’une offre vélo de qualité, et sécurisée, et comme espace de liaison entre les territoires.

Fonderie d’art de la Hunaud

 Fer et métallurgie

De nombreux sites de visites existent sur le Pays de Châteaubriant   mais, à part le château, ils ne reposent que sur des bénévoles sans grands moyens humains et financiers. Avec le soutien du Conseil Général, un stagiaire a été embauché pour organiser les visites autour du fer et de la métallurgie : support commun, mise en réseau des associations, accueil du public, animations, etc. L’objectif est de pouvoir créer un poste de chargé de mission dès 2007 pour accompagner la mise en œuvre de ce programme.

 Schiste

Matériau emblématique du Pays, le schiste fait l’objet d’une démarche de valorisation portée par l’ASPHAN   (Nozay) et soutenue par le Conseil Général et la Communauté de Communes de la région de Nozay. Une exposition aura lieu au château l’été prochain (dès le 29 juin) et une ancienne carrière d’extraction de schiste sera ouverte au public en fin d’année.

 Les oiseaux et le vent

Avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Pays d’Ancenis, l’ADT   propose un tourisme  -nature « De la vallée de la Loire aux étangs du Pays de Châteaubriant   ». Des activités nouvelles sont mises en tourisme   : le Parc Eolien de Soudan-Juigné et le Centre de Tri des Brieulles à Treffieux.

 Agricole et solidaire

24 « fermes ouvertes » , 5 exploitations labellisées « Bienvenue à la ferme », marchés de producteurs locaux et d’artisans d’art, l’agri-tourisme   joue à la fois un rôle d’animation de de complément de revenu pour les agriculteurs.

Une démarche originale : le tourisme   solidaire, en lien avec les acteurs de l’action sociale, vise à développer l’accès aux loisirs et aux vacances des clientèles les plus modestes. Le travail déjà réalisé a permis de proposer 4 journées-groupes sur le Pays de Châteaubriant  , qui seront proposées aux centres sociaux et associations du département. La recherche porte maintenant sur un hébergement de qualité, à des prix intéressants, pour des séjours-famille.

 Nouveau local

L’ADT  , installée depuis 1997 au 21 rue Basse à Châteaubriant va déménager le 14 juin vers les bâtiments du château, en rez de chaussée, précédemment occupés par le centre médico-social du Conseil Général. Tous ceux qui ont des projets (communes, Communautés de Communes, particuliers) sont assurés de trouver, auprès de l’ADT  , initiative  , ingénierie, formation, conseils et suivi.

ADT   - 02 40 81 40 82