Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Tourisme > ADT - Formation en réseau

ADT - Formation en réseau

Ecrit le 11 juin 2008

Formation dans le réseau « Fer et métallurgie »

Forma

Guides costumés ? Maquette ? Visite des locaux ? Réalité virtuelle ? Les animateurs de La Hunaudière   et des Mines de la Brutz ont travaillé ensemble pendant deux jours pour penser l’animation de leurs sites touristiques. « Si vous aviez une baguette magique, que feriez vous ? ». Une reconstitution des bâtiments. Une collection de matériels en fonctionnement. Une réhabilitation … résurrection… ?

Les visiteurs d’un site industriel peuvent vivre la visite de différentes manières : observer les lieux, les matériaux, comprendre le fonctionnement, ressentir le mode de vie des habitants, faire à leur tour les gestes d’autrefois.

La formation faite par « Inter-agir Conseil » portait sur l’accueil des visiteurs, avec une charte commune aux différents sites, une façon de procéder qui entraîne l’implication et le plaisir des visiteurs. « Surtout pas de questions fermées où on ne puisse répondre que par oui ou non. Ne posez pas non plus de questions qui mobilisent les connaissances : on n’est pas à l’école. Faites appel à leur expérience, à leur vécu, à leur opinion. Décrivez ce que vous voyez, suscitez leur émotion ».

La région de Châteaubriant est riche en site industriels variés (fer, forges, chaux, schiste, moulins). Un réseau d’associations est créé. Une coordination se met en place peu à peu.

Le réseau : fer et métallurgie - Et aussi : article 1905