Accès rapide : Aller au contenu de l'article |  Aller au menu |  Liste complète des articles  |  Aide  |  Contact |
bandeau

Accueil > Châteaubriant > Tourisme > Planétarium

Planétarium

Page1906

Le planétarium de Châteaubriant est sorti pour la première fois les 23-24 septembre 2000. L’idée est venue d’un passionné d’astronomie, Pierre PERDREAU qui s’est formé, par choix, pendant plusieurs semaines et qui est allé proposer à la ville d’acheter cet équipement qui se présente comme une demi-sphère de 4,50 m de diamètre, portable, gonflable, montable en un quart d’heure sous l’œil avisé de René CLEMENT.

La tête dans les étoiles

A l’intérieur, il est possible d’accueillir 30 enfants, ou 20 adultes même en fauteuil roulant. La lumière d’ambiance s’éteint peu à peu, le noir se fait, et apparaissent 800 étoiles, l’équateur céleste, le méridien local, le soleil et la lune (avec ses différentes phases), les planètes (Mercure, Vénus, Jupiter, Saturne…), les constellations (la Grande Ourse, Cassioppée, la voie lactée, les Pléiades, etc), la nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Tout un monde céleste qui renaît toutes les nuits et dont nous avons perdu la connaissance (d’autant plus que les lumières de la ville nous empêchent de voir le ciel)

Durant les 45 minutes de la séance, les étoiles se déplacent sous les yeux des spectateurs attentifs, comme lors d’une nuit étoilée, avec les commentaires de Pierre PERDREAU ou de Jean GOURIOU. Autour : des panneaux d’exposition permettant de retrouver ces commentaires, à lire à tête reposée.

Ce planétarium pourra maintenant se déplacer dans toutes les écoles de la ville, à la demande des Directeurs, mais aussi dans les associations de retraités, et pourquoi pas, dans les communes avoisinantes. C’est du moins l’ambition de Jean-Claude ORRIERE qui souhaite ainsi « enrichir l’éventail des activités culturelles de la ville dans le domaine scientifique » -

« Cette activité entre dans le cadre du Contrat Educatif Local, qui est soutenu par l’Education Nationale (qui met à disposition des aide-éducateurs), par le Ministère Jeunesse et Sports et le Conseil Général qui, tous les deux apportent des subventions »

L’achat du Planétarium aura coûté 40 000 F. Les écoles et associations intéressées peuvent s’adresser à M. PERDREAU, 12 rue de Dinan à Châteaubriant
Tél 02 40 81 46 61